Lady Gaga lors de son concert depuis son salon
Plein écran
Lady Gaga lors de son concert depuis son salon © AFP

Le concert caritatif de Lady Gaga a permis de lever près de 130 millions de dollars

Le concert “One World Together At Home” organisé par la chanteuse Lady Gaga ce week-end a permis de réunir 127,9 millions de dollars pour la cause. Une centaine d’artistes de renommée internationale, dont Angèle, avaient collaboré au projet depuis leur domicile où ils sont confinés.

“One World: Together At Home”, l’événement musical du week-end et du lockdown d’ailleurs, a livré des bénéfices colossaux, à savoir 127,9 millions de dollars soit 117,6 millions d’euros. La plus grande partie de la somme ira à des soignants à l’échelle locale et régionale (72,8 millions) et le reste (55,1 millions) ira au Fonds Solidarité Covid-19, détaille l’organisation. 

Contrairement au concert Live Aid de l’époque, l’objectif n’était pas que le public offre une contribution financière pour assister aux prestations des artistes. Lady Gaga l’a bien précisé lors de son échange avec Jimmy Fallon: “Ce n’est pas le but que les gens fassent des dons durant le concert caritatif. Asseyez-vous et profitez tout simplement du moment”, a-t-elle résumé. 

Billie Eilish et son frére Finneas O'Connell étaient de la partie
Plein écran
Billie Eilish et son frére Finneas O'Connell étaient de la partie © Photo News

Les fonds ont en réalité été réunis par la chanteuse qui s’est adressée à des multinationales et des philanthropes en leur demandant personnellement des dons. Tim Cook, le patron d’Apple, a par exemple décidé de verser 10 millions de dollars soit 9,1 millions d’euros après un simple coup de téléphone de l’interprète de “Shallow”. 

Ce concert à distance, organisé à la fois par la star, l’OMS et Global Citizen, était rythmé par les interventions des présentateurs de talkshows à succès Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert. Entre les performances des artistes confinées chez eux, la parole était également donnée à des stars de cinéma, à des experts et au personnel médical, qui évoquaient l’impact du virus à travers le monde. Lady Gaga a estimé que son initiative était une lettre d’amour aux gens exposés en première lige du Covid-19. “Je suis si heureuse que nous soyons tous restés à la maison, partout dans le monde”, a-t-elle résumé. 

Jimmy Kimmel, Stephen Colbert et Jimmy Fallon
Plein écran
Jimmy Kimmel, Stephen Colbert et Jimmy Fallon © Photo News

Le concert a duré six heures. Il pouvait être suivi sur les réseaux sociaux et YouTube. Les deux dernières heures étaient diffusées sur la plupart des chaînes de télévision américaines. Au cours des prochains jours, les chaînes du monde entier le diffuseront à leur tour, dans son intégralité ou en partie. 

Plus d’infos sur la retransmission et les meilleurs moments du concert.

  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.