Le "Gangnam Style", nouveau motif de tension entre Japon et Corée du Sud
Le très sérieux institut de promotion de la culture pop sud-coréenne a vertement critiqué le Japon, resté insensible à la vague "Gangnam Style", ce tube planétaire d'un chanteur coréen, et s'est abondamment moqué des goûts des Japonais en matière de clip vidéo.
Très rythmé, le tube décalé et humoristique "Gangnam Style" du chanteur Psy a enflammé les charts mondiaux, arrivant numéro un en Grande-Bretagne et numéro deux aux Etats-Unis. Mais au Japon, il atteint péniblement la 30e place dans le chart iTunes.
Pire, plusieurs blogs musicaux ont insinué que le nombre phénoménal de "vues" de la vidéo sur l'internet (530 millions) serait obtenu grâce à des programmes informatiques de vision automatique.
L'Institut de recherche sur la vague pop coréenne, une agence établie en 2010 pour promouvoir la culture pop du pays dans le monde, est passé lundi à la contre-attaque. Dénonçant "les théories de la conspiration" sur une manipulation des vues sur l'internet, le président de l'institut Han Koo-Hyun a estimé que les soupçons des Japonais "s'apparentaient à la mise en doute des résultats d'un record mondial lors d'un marathon olympique".
Il s'agit ni plus ni moins, selon Han Koo-Hyun, d'"une jalousie digne d'une cour d'école". Et il commente sans ménagement le contenu de la seule vidéo japonaise du chart de la plateforme YouTube, actuellement à la 29e place (237 millions de vues): une jeune Japonaise qui verse des bonbons à la menthe dans une bouteille de soda, provoquant un débordement du liquide. "Le contenu le plus grotesque et le plus ridicule" de l'ensemble du chart, grince M. Han dans un communiqué de presse, qualifiant ce clip d'"exemple typique des préférences des Japonais en matière de vidéo".
Le Japon et la Corée du Sud entretiennent des relations parfois difficiles, en raison de l'Histoire (occupation japonaise de la péninsule coréenne de 1910 à 1945) et de différends territoriaux sur des îles de mer du Japon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Stromae et Angèle grands favoris des Victoires de la musique francophone
Deux Belges, Stromae et Angèle, sont en tête des nominations aux Victoires de la musique, grand-messe de la chanson francophone vendredi. -
80.000 pièces d'archives de David Bowie auront leur musée en 2025 à Londres
Costumes, photos, lettres, plus de 80.000 pièces des archives de David Bowie ont été transmises au Victoria and Albert Museum qui ouvrira en 2025 un lieu dédié à Londres, a annoncé jeudi le musée. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Vedette du music-hall, Marcel Amont est décédé à l'âge de 93 ans
Marcel Amont, chanteur français bondissant et show-man fantaisiste, connu pour de nombreux tubes qui ont traversé le temps comme "Bleu, blanc, blond", est décédé mercredi à l'âge de 93 ans, selon un communiqué de sa famille transmis à l'AFP. -
Musique
Hamza, l'autre arme belge de distraction massive
En dehors des Angèle, Pierre de Maere et Damso, l’autre Belge incontournable des festivals cet été c’est Hamza, rappeur qui sort son troisième album, “Sincèrement”, ce vendredi. -
Video
Un chanteur sud-coréen fait un buzz mondial avec son clip
Le chanteur pop sud-coréen "Psy" fait un buzz sur l'internet avec son dernier clip vidéo déjanté, vu plus de 15 millions de fois sur le site YouTube, et sa chorégraphie massivement reprise et détournée par les internautes.