Le Grand Jojo met un terme à sa carrière
mise à jourLe Grand Jojo, Jean Vanobbergen de son vrai nom, annonce la fin de sa carrière dans les journaux du groupe SudPresse.
À l’âge de 85 ans, il confie que le Covid a été “long, trop long”. “Le moral en a pris un coup”, dit-il. “Je suis resté trop longtemps sans sortir de chez moi. (...) Ce confinement, ça m’a enlevé toute ma force”.
Il annonce que sa carrière musicale est terminée. “Je n’ai plus envie de faire de la scène.” Il a annulé tous les concerts qui étaient déjà programmés. “Je prends ma retraite, la chanson, c’est fini.”
C’est à la maternité d’Ixelles que Jules Jean Vanobbergen fait pour la première fois entendre le son de sa voix le 6 juillet 1936. À l’âge de trois ans, il effectue sa première prestation en public au Derby, bistrot de Koekelberg, en interprétant “J’attendrai” de Rina Ketty, raconte-t-il dans sa biographie parue en 2015.
Lorsque la guerre éclate, son père se réfugie en zone libre, à Bordeaux. Le petit Jean est alors confié à son grand-père maternel, Jules Van Eeckhout, à Koekelberg.
Son enfance et son adolescence, Jules Jean les passe à Molenbeek, entre les amis, le sport et le cinéma. À seize ans, il quitte l’école pour entrer à l’académie, voulant devenir peintre. Il effectue son service militaire d’abord à la base aérienne de Florennes, où il est membre du premier orchestre de chambre de l’armée en tant que batteur, puis à Zellik.
Avant de devenir le Grand Jojo, “Lange Jojo” en néerlandais, et l’auteur de multiples chansons d’ambiance, l’homme à la moustache a également eu d’autres emplois à son actif.
Engagé dans un magasin d’électroménager au milieu des années ‘50 comme étalagiste, il est finalement muté au rayon disques de jazz, en tant que spécialiste, grâce à ses connaissances en la matière. Il travaillera ensuite chez National Music, la société qui gère en Belgique la marque de juke-box Würlitzer, en charge de la programmation de ces machines, raconte-t-il encore dans sa biographie.
Une envie d’écrire des chansons “pour faire la fête”
Sa propre carrière musicale débute à la fin des années soixante, avec l’envie d’écrire des chansons “pour faire la fête”, un pari réussi. Le premier 45 tours du Grand Jojo - surnom qui lui vient de ses années d’écolier à Koekelberg - et compagnie sort en 1969 chez Olympia, et sera rapidement suivi d’un deuxième opus. Sa popularité est lancée.
Dès les années ‘70, il sort ses chansons sous le label Vogue Belgique, le même qu’un certain Johnny Hallyday notamment... Il y rencontrera aussi un fidèle ami: Claude Barzotti. Son premier 45 tours avec Vogue, qui comprend le titre “Don Juan”, est un réel succès.
S’ensuivent des titres comme “Le French Cancan” (1973), premier véritable tube de “Lange Jojo” en Flandre et “Victor le footballiste” (1974). En 1978, Lou Depryck débarque également chez Vogue. Le début d’une belle amitié, puisque Lou deviendra en même un temps son producteur.
Parmi ses premiers titres figure encore “Le Tango du Congo”, sorti en 1972. Ont suivi notamment les plus que célèbres “Jules César” et “On a soif”.
Un hymne sportif repris dans 50 pays
“E viva Mexico”, sorti en 1986 à l’occasion de l’épopée des Diables Rouges à la Coupe du Monde au Mexique reste l’un de ses tubes incontournables. Le titre est depuis devenu un hymne sportif repris dans 50 pays. On a également pu entendre la chanson lors de la chute du Mur de Berlin ou encore dans des films avec Clint Eastwood ou Gene Hackman, confiait encore le chanteur lors de la présentation de sa chanson de la Coupe du Monde 2014, “Viva Brasil”.
Nommé Chevalier dans l’ordre de Léopold
Le 11 mai 1998 Jules Jean Vanobbergen fut aussi nommé Chevalier dans l’ordre de Léopold en mai 1998.
Son Best of, sorti en 2012, offre un coup d’oeil sur l’ensemble de sa carrière.
Le 20 juillet 2015, à 79 ans, Le Grand Jojo faisait son retour au Bal National dans les Marolles, après plusieurs années d’absence, accompagné de son orchestre, en mettant à nouveau le feu avec quasi l’ensemble de son répertoire.
Sa biographie, “Tout va très bien”, a été publiée en octobre 2015.
Il a son propre musée
En 2018, après que l’Union belge de Football a désavoué Damso, le Grand Jojo sort son propre hymne, “Goal Goal Gooaal”, pour soutenir les Diables Rouges lors du mondial de foot en Russie.
L’année suivante, le chanteur inaugure son propre musée à Boussu-Lez-Walcourt dans la province de Hainaut, en présence notamment de Frédéric François et Claude Barzotti.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Pierre de Maere réagit aux critiques: “Je ne suis le fils de personne”
La critique, Pierre de Maere commence à s'y faire. Après son passage très commenté sur le plateau de Quotidien, c’est son prix aux Victoires de la musique qui a engendré une vague de haine. Pas de quoi déstabiliser le chanteur bruxellois, qui n’hésite pas à remettre les points sur les “i”. -
L’un des plus grands compositeurs de jazz des États-Unis, Wayne Shorter, est décédé à l’âge de 89 ans
Saxophoniste génial et touche-à-tout, le jazzman américain Wayne Shorter est mort jeudi à l’âge de 89 ans après s’être imposé un demi-siècle durant à la hauteur des légendaires Sonny Rollins, John Coltrane, Miles Davis ou Herbie Hancock. -
“Force à lui”: quand Booba valide Pierre de Maere
C’est l’association qu'on n’avait (de nouveau) pas vue venir, mais Booba est visiblement un homme plein de surprises. Sur Twitter, l’artiste a apporté son soutien à Pierre de Maere après son passage remarqué dans “Quotidien” et son prix aux Victoires de la Musique. Vendredi dernier, le chanteur belge a été élu “révélation de l’année" notamment face à Tiakola - un prix qui fait couler beaucoup d’encre dans le monde du rap. -
Couleur Café annonce neuf nouveaux artistes
Joey Bada$$, TAYC et Ayra Starr viennent s'ajouter à l'affiche de Couleur Café, qui se déroulera du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles, a annoncé mercredi le festival. Six autres nouveaux noms seront également de la partie.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un groupe de musique “post-soviétique” annonce sa dissolution: “On a peur pour la sécurité de notre équipe”
Un célèbre groupe de musique comprenant notamment un Russe et un Ukrainien, qui surfait sur la nostalgie soviétique à Vienne, a annoncé sa dissolution par crainte pour sa sécurité alors que la guerre “ne va pas s’arrêter de sitôt”. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.