Plein écran
Le chanteur du groupe Coldplay, Chris Martin. © Photo News

Le groupe Coldplay arrête les tournées pour protéger l’environnement

Chris Martin, le leader de Coldplay, a annoncé que le groupe ne partira pas en tournée pour promouvoir son nouvel album “Everyday Life”. Selon BBC News, le groupe s’inquiète de l’impact des tournées sur l’environnement.

“Nous prenons le temps de voir comment notre tournée peut être activement bénéfique”, a déclaré Chris Martin à BBC News. “Nous devons tous trouver la meilleure façon de faire notre travail. Et nous voulons que nos futures tournées aient un impact positif”. C’est pour cette raison que les membres du groupe prennent une pause dans leurs tournées internationales pour réfléchir à ce à quoi leurs concerts devraient ressembler dans le futur. 

Les membres de Coldplay ont parcouru le monde pour la dernière fois de 2016 à 2017 avec leur tournée “A Head Full of Dreams Tour”, durant laquelle ils ont donné 122 concerts sur quatre continents différents. “Notre prochaine tournée sera la meilleure version possible d’une telle tournée en matière d’écologie. Nous serions très déçus si elle ne devenait pas complètement neutre en carbone”, a encore ajouté le chanteur. “Nous avons fait énormément de grosses tournées jusqu’à présent. Comment changer cela pour qu’il ne s’agisse plus seulement de prendre, mais aussi de donner?”

Chris Martin précise toutefois que lui et ses collègues ne tirent pas totalement un trait sur les concerts. Le groupe britannique est à Amman, la capitale jordanienne, pour deux concerts qui seront diffusés en direct sur YouTube ce vendredi au lever et au coucher du soleil. “Nous voulions choisir un endroit au milieu du monde, où nous ne jouons jamais normalement”. Stromae se trouve d’ailleurs lui aussi en Jordanie, et rejoindra probablement le groupe sur scène pour l’accompagner sur scène sur leur titre en collaboration, “Arabesque”.

Choix surprenant

Le choix de Coldplay d’arrêter temporairement les tournées est plutôt surprenant. C’est en effet de cette manière que les groupes gagnent la majorité de leurs revenus. Depuis la montée en puissance des plateformes telles que Spotify, les ventes de disques sont en chute libre. Or, les plateformes de streaming ne paient pas bien leurs artistes. L’année dernière, Spotify versait à peine 0,00397$ par lecture de titre à chaque chanteur. Partir en tournée, c’est donc la garantie de vendre des tickets et de gagner de l’argent sur le merchandising

Si vous souhaitez voir Coldplay en live, vous pouvez toujours vous rendre au Natural History Museum de Londres le 25 novembre prochain pour assister à un concert caritatif. Le groupe a également été confirmé au Global Citizen Festival de l’année prochaine. Il ne se rendra toutefois pas à la 50e édition du festival Glastonbury, où le groupe s’est déjà produit plusieurs fois. “J’irai probablement parce que j’aime énormément ce festival, mais on ne va pas y jouer”, a confirmé Chris Martin.