Le premier émoi sexuel d'André Manoukian
André Manoukian multiplie les casquettes. Juré de La Nouvelle Star depuis les prémices de l'émission il y a onze ans, il est sur France Inter dans l'émission quotidienne "Si tu écoutes j'annule tout" et le vendredi dans "Partons en live". Il est également en pleine préparation d'une émission musicale sur France 3 et on le rencontrait il y a quelques jours pour parler de la comédie musicale Blanche Neige, qui arrivera en Belgique en janvier prochain et dont il a composé la musique.
Partager par e-mail
Il ne faut pas prendre les enfants pour des cons. C'est un peu comme les producteurs de télé qui croient que la ménagère de 50 ans est inculte. C'est n'importe quoi.
"Blanche Neige, c'était mon premier émoi sexuel quand j'avais 5 ans", nous glisse-t-il en souriant pour expliquer son investissement dans ce projet. "Et puis, c'est ma fille, Julie, qui m'a demandé de travailler là-dessus avec elle. Enfin, on m'a demandé de faire des musiques des années 30, à base de swing. Je m'estimais donc légitime pour le faire et ça me procure du plaisir."
"Ne pas prendre les enfants pour des cons"
Pour composer ses morceaux, André Manoukian a reçu un précieux conseil: "On m'a dit de ne pas penser aux enfants. Il ne faut pas prendre les enfants pour des cons. C'est ça aussi qui m'a plu: ce regard. Il ne fallait pas faire un truc abrutissant. C'est un peu comme les producteurs de télé qui croient que la ménagère de 50 ans est inculte. C'est n'importe quoi. On ne tombe pas dans l'infantilisme. Les contes de Perrault et de Grimm, ils sont trash quand même."
André a donc travaillé avec Julie, sa fille aînée. "Je suis parti de ses textes. Je savais qu'elle écrivait bien, elle est scénariste, elle a écrit un bouquin. Je lui envie cette plume. J'ai été porté par la rythmique et la métrique de ses mots pour faire la musique." Il n'est pas sûr cependant d'avoir transmis beaucoup de son savoir à sa fille. "Je me demande si ce n'est pas elle qui a le plus de choses à m'apprendre... En terme d'histoire et de narration, je suis un autoditacte alors qu'elle a fait des études. Elle est beaucoup plus structurée, elle a des trucs que je n'ai pas."
"Tout tourne autour de la musique"
On vous le disait, Manoukian multiplie les projets et les médias. Il précise: "Tout tourne autour de la musique. Ce n'est que ça. Je fais des chroniques sur des disques à la radio, à la télé, je débriefe des chanteurs, je prépare des émissions sur France 3 sur l'histoire de la chanson. Tout ça me nourrit musicalement. J'ai le sentiment de progresser musicalement parce que j'écoute des choses que je n'aurais pas écoutées sinon. Si on reste sur ses goûts, l'oreille commence à se déssécher. Et aujourd'hui, tout va très vite. Je vois arriver des gosses: ce sont des mutants! C'est de la génération 5.0. Ils ont appris la guitare sur des tutoriaux, ils ont une culture de dingue!"
Les candidats de La Nouvelle Star savent qu'ils vont se prendre un bazooka dans la gueule s'ils reprennent du Lara Fabian ou du Céline Dion.
A la recherche du rat mouillé
De ses années à la Nouvelle Star, il tire un constat: "Plus personne ne chante en français. Et quand les gamins de 15, 16 ans le font, ils chantent du Brassens. C'est fou!" Tout en se réjouissant de l'arrivée permanente de nouveaux talents gavés de vidéos YouTube, il rappelle que son rôle est de chercher la pépite. "Il y a des gens qui arrivent, qui sont beaux, qui chantent bien mais qui ne provoquent rien. Et puis il y en a un à qui on aurait donné quelques pièces dans le métro, qui ressemble à un rat mouillé, qui se met à chanter et qui provoque un frisson dès le premier mot. Ca fait partie de la magie: les musiciens sont des magiciens. Il y a une partie qu'on ne peut pas quantifier. On est dans la vibration, de quelque chose d'un peu perché dans les airs. C'est le rôle du musicien d'aller taquiner ce qui se passe là-haut."
Ce vétéran de La Nouvelle Star n'a jamais imaginé raccrocher. "Je suis amoureux des voix. Je ne m'en lasserai jamais." Et dans un sourire, il confie: "De temps en temps, ils nous changent un ou deux membres du jury, ça me permet d'avoir un regard différent et de me faire charrier autrement. Elodie (Frégé, nouvelle recrue cette année, NdlR), elle est fun, acidulée. C'est parfait. On s'entend bien. Enfin, je me suis entendu avec tous."
En dix ans, les candidats ont appris. Ils arrivent aux auditions bien plus préparés qu'avant et n'osent plus s'attaquer à du Lara Fabian ou du Céline Dion. "Les candidats savent qu'ils vont se prendre un bazooka dans la gueule s'ils font ça. On est sur autre chose: la musique a changé. On avait un retard en France mais aujourd'hui, grâce à Internet, un gamin de Clermont Ferrant est à égalité avec un gamin du Texas. Ca n'existait pas il y a dix ans. Internet a tué l'industrie et en même temps a cultivé les gens."
Blanche Neige passera par le Cirque Royal de Bruxelles le 3 janvier et le lendemain au Forum de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un concert en mémoire au directeur de l’Opéra royal de Wallonnie-Liège, Stefano Mazzonis
L'Opéra royal de Wallonie-Liège diffusera, le 7 mars en streaming, un concert en hommage à son directeur général et artistique Stefano Mazzonis di Pralafera, qui s'est éteint le 7 février, a-t-il annoncé jeudi. Il tient ainsi à rendre hommage à "la personnalité et au travail remarquable accompli" par son directeur pendant 14 ans. -
Le prince Harry rappe le générique du Prince de Bel-Air
Le prince Harry a rappé le générique du “Prince de Bel-Air” lors de son passage dans le “Late Late Show” de James Corden. -
Entretien
Izga de Charleroi sort son nouveau clip ‘Dinero’: “Certains se sentiront visés”
Izga, c’est Ghaïs en verlan. Ghaïs, c’est le nom d’un rappeur carolo de 26 ans qui compte bien se faire une petite place au soleil. Pour être précis, il est plutôt carolo-bruxellois. Par amour, il a quitté la Capitale pour rejoindre le Pays Noir. Aujourd’hui, il ne le regrette pas même s’il conserve des attaches à Bruxelles. Entretien. -
La surprise de Taylor Swift qui va ravir ses fans
La chanteuse américaine Taylor Swift a annoncé jeudi qu'elle allait publier prochainement une nouvelle version de son deuxième album, "Fearless", sorti en 2008. La star l’a réenregistré car elle ne détenait plus les droits du disque originel. -
Angèle reprend "Moi... Lolita" et fait réagir Alizée
Ce vendredi 29 janvier, Angèle a publié sur son compte Instagram une reprise de “Moi Lolita”, l’un des morceaux cultes d’Alizée.
-
Taylor Swift annonce l’annulation pure et simple de sa tournée
Taylor Swift a annoncé vendredi l’annulation de sa tournée. La pandémie de coronavirus aura eu raison de ses projets. La chanteuse avait reporté les concerts de l’été 2020, concerts qui auraient dû suivre la sortie de l’album “Lover”. Ils avaient été reprogrammés à avril 2021. Mais avril approche et il n’y a toujours aucune éclaircie à l'horizon. -
Florent Pagny prévient les candidats de “The Voice France”: “Ils vont tous être virés”
C’est officiel: le 6 février prochain, “The Voice France” revient sur TF1 pour une dixième saison. Dans les colonnes de TV Magazine, Florent Pagny, qui fait son grand retour dans le jury, se confie sur cette nouvelle édition et prévient les candidats: “Il faut garder l’esprit ludique et ne pas trop s’emballer.” -
Amel Bent agace, Vianney se montre piquant et les Belges font un carton: les débuts de “The Voice France 2021”
“The Voice France”, c’est reparti. Samedi 6 février, les téléspectateurs de TF1 ont assisté à la première soirée des auditions à l’aveugle de cette dixième saison. Au programme: des talents belges à couper le souffle, des piques entre coachs et des internautes agacés par certains comportements. Retour sur ce premier épisode.