Le producteur de musique américain Phil Spector est mort en prison
Le producteur musical américain de légende Phil Spector, est décédé samedi en prison, où il purgeait sa peine pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, en 2003, a indiqué dimanche le Département pénitentiaire de Californie dans un communiqué.
Partager par e-mail
Le producteur de 81 ans connu pour ses méthodes innovantes, aux manettes derrière des succès comme l’album “Let It Be” des Beatles, est mort de “causes naturelles”, ont indiqué les services pénitentiaires californien, précisant qu’une autopsie serait réalisée.
New-Yorkais d’origine, Phil Spector aura régné sur les années 60 et le début des années 70, enchaînant une série de tubes, de “Be My Baby” des Ronettes à “Give Peace a Chance” de John Lennon.
Il aura inventé la technique dite du “mur de son”, qui consistait à superposer plusieurs sons pour densifier la production, notamment de nombreux instruments.
Phil Spector aura ainsi tiré partie des nouvelles possibilités techniques des studios durant les années 60, usant aussi de la réverberation ou du spill, un effet sonore obtenu par la captation d’autres sons dans le studio.
Après avoir produit “Let It Be”, à partir des dernières séances d’enregistrement des Beatles, puis plusieurs albums solos d’anciens membres du groupe, Phil Spector a vu son étoile vaciller à mesure qu’avançaient les années 70.
Rattrapé par ses démons
De revers musicaux en longs contentieux, il ne parviendra plus à retrouver le succès. Il sera aussi rattrapé par des troubles psychologiques chroniques, ses “démons”, selon son expression.
L’homme à la chevelure touffue était aussi connu pour sa passion pour les armes, se rendant régulièrement en studio armé.
Il fera reparler de lui en 2003, avec la découverte, par la police, du corps de l’actrice Lana Clarkson dans la demeure du producteur, à Alhambra, en Californie.
Phil Spector affirmera que la quadragénaire s’était tiré elle-même une balle dans la bouche, une version taillée en pièces par l’accusation.
À l’issue de deux procès, Harvey Phillip Spector, de son nom complet, avait été condamné, en 2009, à une peine minimum de 19 ans de réclusion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le festival Coachella à nouveau reporté
Le célèbre festival de musique Coachella ne pourra pas se tenir comme prévu en avril en raison de la pandémie de Covid-19, ont décidé vendredi les autorités sanitaires locales, qui avaient déjà annulé pour les mêmes raisons l'édition 2020. -
Décès de Johnny Pacheco, légende de la salsa
Le légendaire musicien Johnny Pacheco, considéré comme l'un des pères de la salsa, est mort lundi à New York à l'âge de 85 ans, a annoncé sa famille. -
Justin Bieber clame son amour pour Hailey Baldwin dans un clip torride
Ce jeudi, Justin Bieber a publié un deuxième clip pour son single “Anyone”. L’occasion pour le chanteur de 26 ans de clamer à nouveau son amour pour sa femme Hailey Baldwin Bieber. -
Ce perroquet chante sur un célèbre tube des Foo Fighters
Accompagné de son propriétaire à la guitare, cet étonnant perroquet a été filmé en train de chanter sur le titre “Everlong” du groupe de rock américain Foo Fighters. -
Voilà la représentante de la France à l'Eurovision
Barbara Pravi, au style rétro très marqué par la chanson à texte façon Edith Piaf, représentera la France à l'Eurovision en mai, ont décidé samedi le public et un jury de professionnels.
-
Une minute de silence avec Joe Biden, un poème d'Amanda Gorman et un show hors de prix: retour sur le Super Bowl 2021
Dimanche soir a eu lieu le plus grand événement sportif de l’année: le Super Bowl. Comme chaque année, la soirée était sportive - spoiler: les Tampa Bay Buccaneers ont remporté la victoire - mais ce sont les performances artistiques qui ont marqué les esprits. Avec The Weeknd en tête d’affiche, le spectacle était garanti. -
La surprise de Taylor Swift qui va ravir ses fans
La chanteuse américaine Taylor Swift a annoncé jeudi qu'elle allait publier prochainement une nouvelle version de son deuxième album, "Fearless", sorti en 2008. La star l’a réenregistré car elle ne détenait plus les droits du disque originel. -
Tonton David, l’interprète de “Chacun sa route”, est décédé à l’âge de 53 ans
Tonton David, figure du reggae en France, célèbre pour son tube “Chacun sa route” dans les années 1990, est décédé à l’âge de 53 ans, ont confirmé un de ses enfants et son ancien manager à l’AFP. Son décès avait précédemment été annoncé par plusieurs de ses amis sur les réseaux sociaux.