Le programme du début 2021 au Vecteur à Charleroi, c’est par ici
Le secteur culturel est l’un des plus impactés par la crise du coronavirus. Entre arrêts et reprises partielles, il ne sait pas de quoi le lendemain sera fait même si l’arrivée des vaccins constituent une lueur d’espoir. Plateforme culturelle et centre d’arts à Charleroi, le Vecteur a décidé de voir à court terme et de proposer un programme pour les premiers mois de 2021.
Partager par e-mail
La grande salle du Vecteur accueille de nombreuses résidences musicales avec Duflan Duflan, Why the Eye?, Volcan Timide et Ogives jusqu’au mois d’avril. Coronavirus oblige, le public n’est pas admis, mais ces représentations peuvent être suivies sur les réseaux sociaux du Vecteur.
Instaurée en juin dernier en partenariat avec le Rockerill et l’Eden, l’émission sur le web “Dites 33" continue également. En janvier, c’est le groupe bruxellois S O R O R qui en était l’invité.
Expositions
Du côté plastique, d’autres Bruxellois sont reçus en résidence: Patrick Croes & François Tusseki. Leur exposition au V2 durera un mois. Son nom: Fingers Crossed.
Le Carolo Bastien Dufils, bastidrk de son nom d’artiste, sera également en résidence en février et montrera son travail au Rayon, la bibliothèque du Vecteur. Comme pour Fingers Crossed, l’ouverture au grand public aura lieu le samedi 13 février entre 13 heures et 18 heures. Ces expositions seront visibles jusqu’au 27 mars, sur réservation.
Ateliers pour enfants
Suite au franc succès rencontré auprès des enfants ces derniers mois, le Vecteur a aussi décidé de maintenir des ateliers à son programme.
Le prochain atelier créatif sera le mercredi 3 février avec Rebecca Moreau de 13 heures 30 à 16 heures 30. La plateforme culturelle annonce la couleur dans son communiqué de presse: “Tirer les cartes, relever tes manches et créer leur propre histoire déjantée!” Une initiation à la gravure Do It Yourself (DIY ou “Fais-le toi-même” en français) est également prévue. Les conditions de ces ateliers restent les mêmes: pour les enfants de six à 12 ans, 12 participants maximum, gratuit et sur réservation obligatoire.
Un stage kids pour les vacances de Carnaval est également organisé du 15 au 19 février avec Louise Devin, artiste plastique. Cinq jours de créations pour les 6-12 ans sur le thème de la figure. Le stage de sculpture/modelage explorera (en passant par le dessin et le collage) les techniques de l’argile sans cuisson. Il est réservé aux enfants de 8 à 12 ans, de 9 heures 30 à 16 heures 30. Une participation financière est demandée et les repas ne sont pas inclus. Les réservations restent obligatoires.
En parallèle de son exposition au Rayon, Bastien organisera également un atelier gravure pour les enfants de 6 à 12 ans le mercredi 3 mars. François Tusseki & Patrick Croes animeront, eux, un atelier Alphabstrait le mercredi 24 mars avec les enfants.
Bibliothèque
À la bibliothèque, l’emprunt et le retour des livres est toujours possible mais uniquement sur rendez-vous les mercredis et vendredis entre 15 heures et 19 heures. Pour réserver un créneau, il suffit de cliquer directement ici.
Carnaval
Un autre événement important du début d’année est le Carnaval. Cette année la proposition de l’Eden est une participation statique de parade avec la création d’un totem. Le Vecteur a invité Anne Brugni à le façonner. En résidence jusqu’au 16 février, elle travaillera sur le thème de l’arbre de Mai, de la couleur, le tout en très grand format.
Par ailleurs, le Vecteur participe à la récolte des idées noires pour nourrir le corbeau du Carnaval de Charleroi. Il met à disposition au Rayon une boîte aux lettres dans laquelle celles-ci peuvent être déposées. Celui qui préfère agir électroniquement peut envoyer un message sur les réseaux sociaux ou un courriel. “Nous nous occupons de les mettre dans le beau sac que l’Eden nous a fourni à cet effet” assure la plateforme culturelle carolo. Une condition néanmoins: il est nécessaire d’apporter son éventuelle contribution au plus tard le vendredi 5 mars prochain. Ce sac des idées noires sera récolté le samedi 6 mars par la Wallo’Mobile.
La Wallo’Mobile est une petite scène itinérante de quatre mètres sur deux, tirée par une petite voiture.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi annule partiellement son Carnaval
Au fil du temps, le Carnaval est devenu un des événements incontournables de Charleroi. L’année dernière, le cortège était composé de 1.200 personnes. Un record pour le carnaval carolo! -
La Wallomobile de l’Eden fera sa tournée de Noël à Charleroi
Depuis le début de la pandémie, le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, n’a eu de cesse de se réinventer. Il a notamment collaboré davantage avec El Bwesse à Téyate (NDLR. La Boîte à Théâtre en wallon carolo). Pour Noël, ce sera le cas une fois de plus. -
Une ancienne civilisation découverte à Charleroi et présentée au festival Livresse
Depuis sa grande première en 1996, Livresse n’a cessé de défendre une multitude de pratiques artistiques autour de la littérature émergente et expérimentale. Les motivations initiales de son équipe n’ont pas changé. L’objectif premier de la manifestation est de mettre en présence le public carolo et de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) avec des artistes contemporains de tous horizons, dont une poignée d’auteurs invités pour les festivités. -
Un Nantais débarque au Vecteur à Charleroi
Le Vecteur, implanté en Ville Basse à Charleroi, propose un vaste programme de concerts, de rencontres littéraires et d’expositions. Ce lieu artistique est réputé pour son éclectisme. Il n’en sera pas autrement ce vendredi 6 mars. -
Les Carolos vont pouvoir brûler leurs idées noires et ce n’est pas tout
Cela a déjà été annoncé. Il n’y aura pas de Grande Parade du Carnaval cette année à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes seront rangées au placard.
-
Deux artistes franco-bruxellois unissent leurs forces à Charleroi
La crise engendrée par le coronavirus a fait tourner le monde culturel au ralenti. Il était même à l’arrêt complet durant de nombreuses semaines. La Plateforme Culturelle de Charleroi, le Vecteur, n’a pu rouvrir sa bibliothèque, le V2, le Rayon et sa galerie qu’à partir du 3 juin dernier. -
La Black Basset Records Label Night est maintenue, des ventes pour les SDF
Le Black Basset Records est un label de musique carolo. Il doit se produire ce jeudi et ce vendredi sur la Plateforme Culturelle de Charleroi, le Vecteur. Mais le couvre-feu imposé par la Région Wallonne entre 22 heures et 6 heures du matin a tout de même légèrement changé la donne. -
Le Vecteur à Charleroi rouvre partiellement
Le secteur culturel est le plus impacté par la crise du coronavirus. Jusqu’à présent, seuls les musées et les infrastructures d’intérêt culturel ont pu recevoir du public. Plateforme culturelle et centre d’arts à Charleroi, le Vecteur va seulement profiter maintenant de cette petite ouverture frayée par le Conseil National de Sécurité (CNS).