"Le retour de Bowie ne manque pas de panache"
Alors qu'on le disait malade, David Bowie sort d'une retraite de dix ans avec un album bouillant de vie, "The next day", publié mi-mars à l'issue d'un plan marketing millimétré, une oeuvre déjà saluée par la critique.
Bowie avait surpris le monde entier en publiant le titre "Where are we now ?" le 8 janvier, jour de son 66e anniversaire. A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, aucune information n'avait filtré sur un retour en studio de David Bowie.
Le génial musicien n'avait plus rien publié depuis "Reality" en 2003. Hormis quelques apparitions aux côtés d'Arcade Fire ou TV on the Radio, il semblait avoir opté pour la retraite à New York auprès de sa femme et de sa jeune fille. Régulièrement des rumeurs alarmantes sur son état de santé ressurgissaient dans le médias et le milieu artistique.
En fait, le Britannique avait retrouvé le chemin des studios depuis deux ans, avec le producteur Tony Visconti, son collaborateur sur 12 de ses 24 albums, dont sa trilogie berlinoise ("Low", "Heroes" et "Lodger").
Enregistré dans le plus grand secret, "The next day" (le jour prochain) sera publié entre le 8 et 13 mars dans le monde (le 11 en France) et sa sortie est précédée d'un plan marketing minutieusement étudié. Bowie ne souhaitant pas donner d'interviews, Tony Visconti a été envoyé comme porte-parole auprès des médias.
Bowie joue avec son propre mythe
Des écoutes ont été arrangées de par le monde avec embargo de publication pour garantir un impact maximum dans les médias -- mercredi en France. Et les premières informations sur l'album ont aiguisé la curiosité des fans en montrant un Bowie décidé à jouer avec son propre mythe.
La pochette de "The Next Day" n'est autre que celle de son chef d'oeuvre "Heroes", dont le titre a été barré et sur laquelle le visage du chanteur est masqué par un carré blanc. Les clips des deux singles "Where are we now?" et "The Stars (are out tonight)" sont des jeux de miroirs où un Bowie qui assume élégamment ses 66 ans se confronte aux fantômes de sa jeunesse.
Un album bouillant d'énergie, mordant et actuel
"Where are we now ?", mélancolique balade berlinoise sur les traces d'un "homme perdu dans le temps", semblait creuser la veine autobiographique. Mais si "The next day" multiplie les clins d'oeil au répertoire de Bowie, "Where are we now?" est une exception sur un album bouillant d'énergie, mordant et actuel.
Le musicien, qui a coproduit le disque avec Tony Visconti, emprunte à tous les styles : jazz, blues, glam, psychédélisme, rock et même hard-rock. Là où d'autres vétérans du rock, comme les Rolling Stones récemment, s'appuient sur des formules éprouvées, Bowie préfère l'expérimentation dans les arrangements et avec sa voix, souvent manipulée à l'ordinateur. Les textes sont tout aussi féroces.
Passionné d'histoire et de littérature, il évoque la vacuité du star-system, l'horreur de la guerre, des foules qui mettent à terre les tyrans... "David lit énormément et sa fascination pour certains sujets se retrouve dans des chansons. Mais tout ce qu'il écrit est une métaphore", a expliqué Tony Visconti au magazine anglais NME.
A voir sur scène?
Par son mordant, "The next day" semble taillé pour la scène, même si Bowie semble pour le moment écarter l'hypothèse. En attendant, les quelques critiques déjà parues saluent un retour gagnant, alors que ses derniers albums avaient été accueillis tièdement.
"The Next Day est un album stimulant, étrange, rempli de grandes chansons", a écrit The Guardian, tandis que "The Independent" a applaudi "le plus grand retour de l'histoire du rock". "Ce n'est ni le nouveau Hunky Dory, ni l'équivalent de Station to Station ou Heroes, mais ce retour "ne manque pas de panache", estiment Les Inrockuptibles dans leur édition de mercredi.
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