Capture d'écran
Plein écran
Capture d'écran © YouTube

Le tube “Take on Me” dépasse le milliard de vues sur YouTube

Le clip de "Take on Me", le morceau à succès du groupe norvégien A-ha sorti en 1985, a été visionné plus d'un milliard de fois sur YouTube, a indiqué mercredi la plateforme américaine d'hébergement de vidéos. C'est l'un des rares clips qui datent d'avant les années '90 à avoir engrangé autant de vues.

La chanson fut enregistrée pour la première fois en 1984 sur le premier album du groupe, "Hunting High and Low". Il faudra atteindre 1985 pour que le morceau, qui conte l'histoire d'un homme tentant de gagner l'amour d'une femme, devienne un hit planétaire et se classe numéro 1 partout dans le monde durant plusieurs semaines.

Clip novateur pour l’époque

Ce succès n'est pas étranger à la parution du clip, novateur pour l'époque, où un personnage de BD entraîne dans ses cases dessinées sa lectrice, qu'il entend séduire. Pour la première fois, le procédé cinématographique de "rotoscopie", qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle, était utilisé.

Club des “milliardaires” YouTube

Parmi les clips "anciens" qui ont atteint le milliard de vues sur YouTube, on compte également "November Rain" de Guns N' Roses (1992) et "Bohemian Rhapsody" de Queen (1975). Le recordman de tous les temps reste toutefois le bien plus récent "Despacito" de Luis Fonsi (2017), qui s'envole loin devant avec 6,6 milliards de vues.

  1. La légende de Charleroi, Kiwi Jackson, reprend des chansons françaises
    Play

    La légende de Charleroi, Kiwi Jackson, reprend des chansons françaises

    Kiwi Jackson est une de ces légendes urbaines que seule Charleroi peut connaître. Présents aux quatre coins de la région au gré du vent, il ne passe jamais inaperçu. Toujours habillé de façon flashy, il porte souvent une chaîne stéréo avec lui. Il est toujours à l’affût. Donnez-lui quelques euros et il se déhanchera sur des airs de techno! Peut-être même que vous aurez droit à un strip-tease ou à un selfie. Et ce, qu’importe l’heure ou l’endroit!