Capture d'écran
Plein écran
Capture d'écran © YouTube

Le tube “Take on Me” dépasse le milliard de vues sur YouTube

Le clip de "Take on Me", le morceau à succès du groupe norvégien A-ha sorti en 1985, a été visionné plus d'un milliard de fois sur YouTube, a indiqué mercredi la plateforme américaine d'hébergement de vidéos. C'est l'un des rares clips qui datent d'avant les années '90 à avoir engrangé autant de vues.

La chanson fut enregistrée pour la première fois en 1984 sur le premier album du groupe, "Hunting High and Low". Il faudra atteindre 1985 pour que le morceau, qui conte l'histoire d'un homme tentant de gagner l'amour d'une femme, devienne un hit planétaire et se classe numéro 1 partout dans le monde durant plusieurs semaines.

Clip novateur pour l’époque

Ce succès n'est pas étranger à la parution du clip, novateur pour l'époque, où un personnage de BD entraîne dans ses cases dessinées sa lectrice, qu'il entend séduire. Pour la première fois, le procédé cinématographique de "rotoscopie", qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle, était utilisé.

Club des “milliardaires” YouTube

Parmi les clips "anciens" qui ont atteint le milliard de vues sur YouTube, on compte également "November Rain" de Guns N' Roses (1992) et "Bohemian Rhapsody" de Queen (1975). Le recordman de tous les temps reste toutefois le bien plus récent "Despacito" de Luis Fonsi (2017), qui s'envole loin devant avec 6,6 milliards de vues.

  1. “Déjeune avec un chanteur”: l'idée marrante de Cali confiné
    Play

    “Déjeune avec un chanteur”: l'idée marrante de Cali confiné

    Cali a sorti son nouvel album le 13 mars dernier, “Cavale”. Depuis, le coronavirus est passé par là et Cali fait comme tout le monde: au lieu d’assurer sa promo, il est confiné chez lui. Mais ça ne l’empêche pas d’essayer d’aller à la rencontre de son public. Sur Facebook, il s’est filmé en train de manger en proposant à ceux qui se sentent seuls de poser leur téléphone sur la table et de déjeuner avec lui. Une initiative originale qui a trouvé son public si l’on en croit les réactions sous la vidéo.