Le Vecteur à Charleroi
Plein écran
Le Vecteur à Charleroi © Google

Le Vecteur va mêler le cinéma au concert en plus d’accueillir un groupe US bien coté

Cela fait dix ans maintenant que le Vecteur existe à la Ville Basse à Charleroi. À la fois plateforme culturelle et centre d’arts, de résidences et de diffusion, il s’est fait un nom en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a su aussi évoluer avec son temps. En et hors ses murs, les disciplines se croisent et les pratiques artistiques se décloisonnent autour de nombreux partenariats aux fonds et formes très variées.

Cette semaine, le Vecteur organise à la fois un ciné-concert, un repas, la présentation d’une nouvelle revue et un concert. Quel programme! L’événement majeur de ce mercredi 19 février sera la venue de Ropoporose. Le duo français jouera en live la bande-son du film Dark Star de John Carpenter diffusé pour l’occasion.

Mais avant cela, la soirée débutera au Rayon, avec la présentation de la revue “ Forgeries N°2 - Variation Catabatique” par ses auteurs. Les estomacs des spectateurs ne seront pas oubliés. Dès 18 heures, un minestrone d’hiver aux raviolis (c’est végétarien!) sera proposé. Preuve que le V aime mêler différentes disciplines artistiques!

Jazz

Enfin, grâce notamment à PointCulture, l’endroit sera le lieu d’expression de Quin Kirchner Quintet ce vendredi 21 février. Le batteur américain vient accompagné de son groupe pour livrer un concert jazz qui promet d’être vibrant! Ils ont fait partie des meilleures productions de jazz aux États-Unis durant l’année 2018. Bien des magazines musicaux ou des journaux en ont fait l’éloge. 

Avant de débarquer à Charleroi, le Quin Kirchner Quintet se produit d’ailleurs à Amsterdam durant trois jours. Rendez-vous vendredi à 20 heures au Vecteur pour voir si leur réputation est à la hauteur! 

Description

• Ropoporose est un duo familial et fraternel, composé de Pauline (chant, guitare, clavier, percussions) & Romain (batterie, guitare, chœurs). Faite de bric & de broc, leur musique est un miroir aux alouettes, réunion de deux esprits aimant à malmener doigts et chaussures sur des scènes jamais trop petites. Le duo musical a déjà sorti deux albums, “Elephant Love” en 2015 et “Kernel, Foreign Moons” en 2017, ainsi que plusieurs Eps. On les retrouve aussi dans d’autres groupes: Braziliers, Namdose, et BRNS.

• Originaire de Chicago, Quinlan Kirchner est un batteur, compositeur, improvisateur et DJ. C’est surtout un jazzman. Il s’est produit en Amérique du Nord et dans 20 autres pays dans le monde. Il a notamment participé aux célèbres festivals de Lollapalooza et de Coachella. Son dernier album se nomme “The other side of time”. Il est sorti en janvier 2018.

Prix

Repas • 7euros • bouffe@vecteur.be

Ciné-concert • 8 euros • ticket@vecteur.be