Plein écran
© REUTERS

Les 60 chansons qui “ont sauvé la vie” de Bono

Bono a célébré ses 60 ans ce week-end et il en a profité pour remercier les 60 artistes qui ont fait de lui le musicien qu’il est aujourd’hui. Il a publié une liste baptisée “les 60 chansons qui ont sauvé ma vie”. 

La playlist de Bono est disponible sur Spotify, YouTube Music et autres services de streaming. On trouve quelques classiques: “Heartbreak Hotel” d’Elvis Presley, “I Want to Hold your Hand” des Beatles et “Mother” de John Lennon. Mais on y trouve aussi des chansons pop grand public plutôt inattendues, comme “Everything I wanted” de Billie Eilish, “Black Skinhead” de Kanye West et “Born This Way” de Lady Gaga. 

“Ce sont des chansons dont je n’aurais pas pu me passer... Celles qui m’ont permis d’aller de là-bas à ici, de zéro à 60 ans...” Des chansons qui l’ont aidé à traverser “toutes les éraflures, toutes les nuisances, du sérieux au ridicule...” Il confie qu’elles lui ont procuré de “la joie, surtout la joie.” 

Les six premières chansons de sa playlist s’accompagnent d’une lettre de Bono, “une lettre de fan”. Il explique à Billie Eilish, David Bowie, Kraftwerk, Daft Punk, Luciano Pavarotti et Massive Attack pourquoi il aime tant leurs chansons. 

À Billie Eilish, il dit que sa chanson est “une beauté noire, douloureusement vulnérable et terrifiante”. D’autres lettres seront postées sur le site officiel de U2 dans les semaines à venir.