“Les amateurs de rap ont des lacunes en français”: un reportage de BFMTV fait polémique
Une étude relayée par BFMTV lie le niveau d’orthographe avec les styles musicaux. Le reportage de la chaîne d’information française a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
“Il y a ceux qui, comme Martin, ne jurent que par le rap”. Le reportage de BFMTV prend l’exemple d’un lycéen fan du rappeur Jul. “Il m’arrive de faire des fautes d’orthographe, en écrivant un mail, un SMS ou même dans des dissertations”, reconnaît le jeune Toulousain. Pour de nombreux internautes, la stigmatisation est évidente. “Quel ramassis de clichés!”, écrit notamment l’un d’entre eux.
Le média français s’appuie sur une enquête récemment publiée par le baromètre Voltaire 2019. Les amateurs du rap auraient des lacunes avec la langue française, selon les conclusions de l’étude. Tout l’inverse des fans de rock ou de la musique indépendante. Dans le reportage de BFMTV, une fan de musique indie assure être très pointilleuse avec son écriture. “Ce sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons. Cette curiosité peut s’appliquer aussi à la langue française, cela peut expliquer leur meilleur niveau”, avance Pascal Hostachy, le coordinateur de l’enquête.
Le texte écrit par BFMTV pour accompagner la vidéo sur Twitter a également déplu aux internautes: “Dis-moi la musique que tu écoutes, je te dirai ton niveau en orthographe”. D’ailleurs, le rappeur Jul a réagi par un tweet moqueur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Salvatore Adamo récompensé par la Sabam pour l'ensemble de sa carrière
-
mise à jour
La Suède remporte la 67e édition de l’Eurovision, la Belgique, avec Gustaph, termine septième
La Suède, représentée par la chanteuse Loreen, a remporté samedi soir le concours de l’Eurovision pour la septième fois, égalant le record de l’Irlande, lors de la finale organisée au nom de l’Ukraine par le Royaume-Uni, à Liverpool. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
L'esplanade AC/DC et une statue de Brian Johnson inaugurées à Namur
L'esplanade AC/DC et une statue du chanteur du groupe australo-britannique, Brian Johnson, ont été officiellement inaugurés dimanche à Namur, en présence de centaines de fans. Le dispositif est destiné à célébrer le premier concert de la tournée “Back in Black”, qui a eu lieu dans la capitale wallonne et fut aussi le premier de Brian Johnson.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L’ordre de passage pour la première épreuve du Concours Reine Elisabeth est connu
L’ordre de passage des candidats au Concours Reine Elisabeth a été rendu public vendredi soir après un tirage au sort, apprend-on sur le site de l’événement. Trois des quatre chanteuses belges en lice concourront dimanche, tandis que la quatrième passera lundi. -
Des tickets pour le concert de Beyoncé offerts aux conseillers communaux pour “exercer leur contrôle démocratique”
Le bourgmestre, les échevins et les 49 conseillers communaux de la Ville de Bruxelles reçoivent ensemble environ 400 billets, dont une soixantaine en tribune d’honneur, pour le concert de Beyoncé de ce dimanche, révèle La Libre. Cette pratique s’applique à tous les événements (y compris sportifs) organisés au stade Roi Baudouin, la Ville étant propriétaire des lieux.