Les Daft Punk ont-ils plagié Get Lucky?

Souvent accusés de surfer sur la frontière du plagiat, les Daft Punk sont aujourd'hui pointés du doigt par les utilisateurs de Reddit, note le Figaro. Les deux Français se seraient un peu trop laissés inspirer par un air composé et interprété par Zack Kim, un guitariste de talent bien connu de la Toile. Plagiat ou hasard, le débat est lancé.

Les musiciens ont parfois du mal à trouver l'idée qui décoiffe et internet constitue une mine d'or de bonnes idées à piocher ni vu ni connu. Quoique. Car si la tentation est grande, le nombre de petits malins à la mémoire vive l'est tout autant. C'est ainsi que nombre d'artistes se font régulièrement épingler sur l'un ou l'autre site et que la nouvelle se propage sur les réseaux sociaux, si l'auteur original n'a pas déjà profité de ces moyens pour se faire connaître.

Les Daft Punk en font à nouveau les frais, même si qualifier "Get Lucky" de plagiat est peut-être un peu osé. Pourtant, "Robot Dance" de Zack Kim, un jeune Coréen au talent indiscutable qui poste à l'envi ses compositions et reprises sur YouTube, n'est pas sans rappeler le tempo du tube de l'été... lui-même repris voire traduit moultes fois depuis sa sortie. Aussitôt mise en lumière, cette ressemblance a été assimilée à du plagiat par les internautes. Le titre de Zack Kim traînant sur YouTube depuis 2011, on peut facilement imaginer la genèse de "Get Lucky" (ci-dessous)...

Selon le Département Composition du Berklee College of Music de Boston interrogé par le Metro américain, tempo proche ne signifie cependant pas structure rythmique identique. "Des milliers de chansons ont la même progression sur les cordes. Malheureusement, elles ne sont pas concernées par les droits d'auteurs", vient nuancer l'oreille de l'université contactée. Mais sans aller trop vite en besogne, on peut avancer que le jeune Zack Kim a probablement "boosté" l'imagination des Daft Punk. Sans lesquels tube il n'y aurait pas eu, il faut bien l'avouer.