L’un des plus grands compositeurs de jazz des États-Unis, Wayne Shorter, est décédé à l’âge de 89 ans
Saxophoniste génial et touche-à-tout, le jazzman américain Wayne Shorter est mort jeudi à l’âge de 89 ans après s’être imposé un demi-siècle durant à la hauteur des légendaires Sonny Rollins, John Coltrane, Miles Davis ou Herbie Hancock.
Considéré comme l’un des plus grands compositeurs de jazz des États-Unis, cet artiste afro-américain “visionnaire” né le 25 août 1933 à Newark, près de New York, s’est éteint à l’autre bout du pays, à Los Angeles, a annoncé dans un communiqué son agente Alisse Kingsley.
Cité dans ce communiqué, le géant Herbie Hancock, son “ami le plus proche depuis plus de six décennies”, s’est incliné devant un “être humain irremplaçable, capable d’atteindre le pinacle de l’excellence, comme saxophoniste, compositeur, arrangeur et récemment compositeur de l’opéra ‘... (Iphigenia)’”.
De fait, l’influence de Wayne Shorter dépasse largement le registre du jazz pour toucher nombre de genres musicaux: rock, folk, blues, pop, opéra, classique. Et le New York Times, qui fut l’un des premiers médias à annoncer sa disparition, le qualifie dans sa nécrologie de musicien “innovant”, “intrépide” et “énigmatique”.
Parmi les premiers à réagir, le trompettiste américain Wynton Marsalis a salué son aîné de 30 ans, qui “améliorait tout ce qu’il touchait et qui restera pourvoyeur de la perfection pentatonique, maître de mélodies déclinées en blues, héros d’effets harmoniques verticaux et horizontaux et géant du saxophone quel qu’en soit le registre” musical.
Le jeune pianiste virtuose de la Nouvelle-Orléans Jon Batiste a aussi rendu hommage à Shorter, “véritablement unique”, publiant une courte vidéo sur Twitter où les deux hommes partagent un moment de complicité musicale.
“Treize Grammys”
Son agente a rappelé que les “œuvres de Shorter ont été jouées par les orchestres symphoniques de Chicago, Detroit, Lyon, de la radio polonaise...” et qu’il a encore remporté en février son 13e Grammy Award, les Oscars de l’industrie musicale.
Ami et collaborateur des plus grands -- Miles Davis, Herbie Hancock, Art Blakey --, il excellait aussi bien au saxophone soprano qu’au ténor, notamment avec son groupe de jazz fusion des années 1970 et 1980, Weather Report.
Éclectique et sachant aborder nombre de registres musicaux, Wayne Shorter a accompagné le Brésilien Milton Nascimento, le Malien Salif Keita, la Canadienne Joni Mitchell et même les rockeurs britanniques des Rolling Stones, le guitariste mexicain Carlos Santana ou encore la chanteuse pop new-yorkaise Norah Jones.
Dès les années 1960, Wayne Shorter avait réussi à imposer une troisième voix dans le jazz, au cours d’une période dominée par les saxophonistes de légende John Coltrane et Sonny Rollins.
Avec son frère Alan Shorter (1932-1988), ils jouaient du bebop et se surnommaient “Mr Weird” (“Monsieur Bizarre”) et “Doc Strange” (“Docteur Etrange”), chaussés de lunettes noires dans la pénombre de clubs de jazz.
Il était l’un des derniers géants du sax, instrument du jazz qu’il avait embrassé dès les années 1950 après une adolescence de clarinettiste.
“Je savais que des gens commençaient un instrument à l’âge de cinq ans et je savais donc que j’avais beaucoup de retard à rattraper”, avait relevé Shorter avec une pointe de malice, en 2018 auprès du Washington Post, avant de recevoir une récompense pour toute son œuvre, du centre culturel Kennedy de Washington.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mika et Cali à l’affiche des Francofolies de Spa
L'affiche des Francofolies de Spa, qui se dérouleront du 20 au 23 juillet prochain, s'étoffe encore ce mardi avec l'annonce des concerts de Mika, Cali et Deluxe dans la cité thermale. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Måneskin à Forest National: les mineurs non accompagnés ne pourront pas assister au concert
Ces jeudi et vendredi, le groupe italien Måneskin se produira sur la scène de Forest National. À cette occasion, les parents ont reçu un courrier leur signalant que les enfants de moins de douze ans ne pouvaient pas entrer dans la salle de concert sans accompagnant majeur. Les mineurs de 12 à 16 ans devront eux présenter une autorisation parentale. -
“Il romantise le viol”: polémique autour du titre “Quand tu dors” de Tayc, le chanteur s’excuse
Le chanteur Tayc est sous le feu des critiques depuis la sortie de son nouvel album “Room 96". En cause? Son titre “Quand tu dors” qui a déclenché une véritable polémique sur les réseaux sociaux. Selon les internautes, cette chanson fait ouvertement l’apologie du viol conjugal. Face aux virulentes critiques de ses fans, Tayc a décidé de faire marche arrière en supprimant temporairement le titre de son album pour en réécrire les paroles.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Years & Years et Yungblud rejoignent l’affiche du Pukkelpop
L'affiche du festival Pukkelpop s'est étoffée mercredi avec l'annonce de 11 nouveaux artistes. Les Britanniques Years & Years et Yungblud feront ainsi vibrer la plaine de Kiewit, dans le Limbourg, du 17 au 20 août. -
La chanteuse Emmanuelle, interprète du générique de “Premiers baisers”, est décédée à 59 ans
La chanteuse française Emmanuelle, interprète du générique de la série à succès "Premiers baisers" dans les années 80/90, est décédée à l'âge de 59 ans, a annoncé le producteur Jean-Luc Azoulay mercredi.