Plein écran
© Twitter (@HistoryPictured)

Non, John Lennon n'a jamais joué avec Che Guevara

La photo circule sur Twitter depuis quelques jours. Aveuglément relayée par les admirateurs des deux personnages et autres comptes réputés pertinents, la photo "historique" demeure pourtant un faux. Un faux célèbre d'ailleurs.

L'imposture durerait depuis plus de quinze ans et le magazine Konbini situe d'ailleurs la première apparition du cliché sur la Toile au 8 décembre 2000. La date n'est pas anodine.

Ce jour-là, à Cuba, Fidel Castro inaugure en effet un parc en l'honneur de John Lennon au coeur de La Havane. L'événement réhabilite littéralement le rock sur l'île du "Lider Maximo", un mouvement musical occidental jusque là qualifié de subversif et susceptible de nuire à la stabilité du régime. Diffusé parallèlement à cette actualité, ce témoignage de la complicité de l'ex-Beatle et du "Che", icône rebelle éternelle, avait le don de caresser les âmes idéalistes dans le sens du poil. Poudre aux yeux...

Le document prétend remonter au 11 août 1966. Or, à ce moment, le révolutionnaire argentin parcourt le monde, de la Tanzanie à la Tchécoslovaquie, mais reste bien loin de Chicago, lieu présumé de la rencontre. Quant à John Lennon, il se trouve entre l'Angleterre et l'Andalousie, soit tout aussi loin précise Konbini.

Autre détail croustillant. John Lennon est né en 1940, Che Guevara en 1928, et semble pourtant un peu plus vieux que son accompagnateur exceptionnel: "Quand le 'Che' est mort, en 1967, Lennon n'avait que 27 ans", précise Pascal Riché de Rue89

Dans ce photo-montage, l'imposteur anonyme aurait remplacé la tête d'un musicien de Lennon (Wayne Gabriel) par celle du célèbre "Comandante" qui ne tenait d'ailleurs certainement pas une guitare dans les mains... La photo du premier date en réalité de 1972 et celle du second de 1964.

Une recherche sur Google au nom des deux protagonistes permet d'obtenir une belle série de rencontres imaginaires...