“On découpe comme Samuel Paty, sans empathie”: un rappeur jugé pour apologie du terrorisme
Il avait fait polémique en évoquant Samuel Paty dans l’une de ses chansons. Un jeune rappeur français est jugé ce jeudi pour apologie directe et publique du terrorisme et dégradation de bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes, selon Le Parisien.
Partager par e-mail
“On découpe comme Samuel Paty, sans empathie”. Il y a deux semaines, Maka, un rappeur de Seine-et-Marne, avait été vivement critiqué pour avoir prononcé cette phrase, devant une voiture en flammes et au milieu d’autres jeunes parfois armés, dans une chanson publiée sur YouTube.
Mardi, le chanteur avait été interpellé et placé en garde à vue. Il sera déféré jeudi en vue d’un jugement en comparution immédiate. Il est poursuivi pour apologie directe et publique du terrorisme et dégradation de bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes. “Il conteste les infractions qui lui sont reprochées”, a précisé la procureure de Meaux, Laureline Peyrefitte, dans des propos rapportés par Le Parisien.
“Une injustice”
Maka, sorti de prison il y a un an après avoir été condamné pour sa participation dans un règlement de comptes, avait précisé dans un court texte au début de son clip: “Ceci n’est pas un appel à la haine mais l’illustration de la nature humaine. Qu’à cela ne tienne, ne prenez pas pour argent comptant ce qui est dit. Rien ne nous oppose.”
Un proche du rappeur témoigne auprès du Parisien: “On s’attendait à cette garde à vue. On vit ça comme une injustice, Maka ne s’attendait pas à être arrêté, c’est un jeune turbulent. On attend que les juges soient compréhensifs. C’est de l’art, ce n’était pas pour porter préjudice à Samuel Paty ni provoquer. Mais on savait que ce ne serait pas compris”.
Un collégien fait référence à cette chanson
De son côté, a mairie de Lagny-sur-Mare se dit “satisfaite”. “Dans cette histoire, rien ne va. On a une voiture qui brûle, des armes exhibées, des paroles choquantes. On ne découpe pas les gens et on ne b*** pas la France. Ce n’est pas du terrorisme mais il est hors de question que des gens s’amusent à faire n’importe quoi”, explique-t-elle.
Peu de temps après la sortie du clip, un jeune collégien avait menacé sa professeure d’histoire-géographie de la découper comme Samuel Paty. En garde à vue, il avait indiqué qu’il reprenait cette chanson de Maka.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Assassinat de Samuel Paty: quatre autres collégiens inculpés, dont trois pour “complicité d’assassinat terroriste”
Quatre autres collégiens ont été mis en examen mercredi dans l’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire. -
Le producteur de musique américain Phil Spector est mort en prison
Le producteur musical américain de légende Phil Spector, est décédé samedi en prison, où il purgeait sa peine pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, en 2003, a indiqué dimanche le Département pénitentiaire de Californie dans un communiqué. -
“Elle fait fausse route”, Matt Pokora règle ses comptes avec Aya Nakamura
-
Sexion d’Assaut sera aux Ardentes en 2021
Avec leur nouvelle tête d’affiche, les Ardentes frappent encore un grand coup. Les organisateurs viennent d’annoncer la venue du groupe Sexion d’Assaut. -
“Elle a beaucoup souffert”, Vitaa revient sur le parcours compliqué de Diam's
Invitée mercredi 23 décembre sur France Inter, Vitaa est revenue sur les épreuves traversées par la chanteuse Diam’s, idole de toute une génération dans les années 2000. Malgré des choix de vie différents, Vitaa et Diam’s sont restées très proches.
-
Neil Young vend la moitié des droits de ses chansons
Le chanteur américano-canadien Neil Young a vendu 50% des droits de son catalogue au fonds d'investissement Hipgnosis, nouveau signe d'une tendance de fond marquée, un mois après l'acquisition par Universal Music des chansons de Bob Dylan. -
Miley Cyrus propose “un plan à 3” à Shawn Mendes et Camilla Cabello
La sulfureuse Miley Cyrus a suggéré “un plan à 3” au couple Camilla Cabello et Shawn Mendes. -
Le bus chantant de la STIB véhiculera vos voeux de Noël
La STIB a aménagé un bus équipé de haut-parleurs pour transporter les voeux de fin d’année aux quatre coins de Bruxelles, indique mardi la société dans un communiqué, qui ajoute que certains arrêts de bus et de tram du réseau bruxellois seront en outre annoncés en chantant dans les véhicules.