Pas d’Ardentes en 2020 malgré ce qu’espéraient les organisateurs

Les Ardentes viennent de l’annoncer : malgré leurs espoirs d’organiser le festival début septembre, ils ont décidé de le reporter en juillet. Il se déroulera du 8 au 11 juillet 2021. On vous explique ce qu'il en sera de vos tickets déjà achetés.

Illustration.
Plein écran
Illustration. © BELGA

Mercredi 15 avril, Sophie Wilmès annonçait, à l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité, qu’aucun événement de masse ne pourrait avoir lieu sur le territoire belge jusqu’au 31 août. En ce compris, bien évidemment, les festivals.

Si Fabrice Lamproye, l’un des organisateurs des Ardentes, espéraient encore, mercredi dernier, pouvoir organiser le festival durant la première quinzaine de septembre, cela ne se fera pas. 

Les organisateurs se donnaient jusqu’au 15 mai pour prendre une décision, mais ils ont été plus rapides que prévu.

“Après la décision, la semaine dernière, du gouvernement belge de ne pas autoriser les festivals cet été, Les Ardentes doivent se résoudre à reporter cette édition à l’an prochain, du 8 au 11 juillet 2021", ont-ils indiqué, ce mardi, sur Facebook. “C’est la mort dans l’âme que nous devons admettre que l’incertitude quant à notre situation à tous dans la crise sanitaire actuelle est trop grande, et que nous sommes contraints de reporter le festival à 2021, et ce même si nous avons tous envie de retrouver au plus vite nos liens sociaux, la culture et nos sorties.”

Même affiche ?

Selon les organisateurs du festival liégeois, de nombreux artistes annoncés et prévus pour l’édition 2020 se sont engagés à revenir en 2021. Une affiche à laquelle viendront s’ajouter d’autres noms.

“Nous travaillons donc aujourd’hui, et travaillerons prioritairement dans les semaines à venir, à un report des artistes prévus dans la programmation 2020 à 2021 ainsi que de nombreuses surprises additionnelles”, expliquent les organisateurs.

Vous avez acheté un ticket ?

Un festival qui doit être annulé, ou même reporté, c’est un festival qui subit de terribles pertes financières. C’est pourquoi les Ardentes demandent aux personnes qui ont acheté des billets pour cette édition de bien vouloir les garder pour l’année prochaine, et de ne pas demander de remboursement. 

Citation

Au vu de la situation difficile dans laquelle la crise sanitaire plonge tout le secteur culturel, nous avons besoin, dans la mesure du possible, de votre solidarité à tous envers Les Ardentes, votre festival !

Les Ardentes

Une formule de remboursement est toutefois étudiée par les organisateurs pour ceux qui seraient dans l’incapacité d’accepter le report des billets à 2021. Il s’agit de rembourser via des vouchers (coupons d’achat) valables sur le festival lors des deux prochaines éditions, quel que soit le type de billet ou d’achat.

Les organisateurs communiqueront les modalités pratiques au plus tard pour le 15 mai, quand ils auront pu faire le point avec leurs intermédiaires billetterie.

“Nous vous demandons simplement encore un peu de temps pour mettre ceci en place”, concluent les organisateurs.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.

  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.