Pas d’annulation pour Tomorrowland, qui vise la fin de l'été
Mise à jourContrairement à Rock Werchter et au Graspop notamment, Tomorrowland refuse pour l’instant de jeter l’éponge pour une édition en 2021 et opte pour un report à fin août/début septembre, ont annoncé mercredi les organisateurs du festival, qui se tient d’ordinaire durant la seconde quinzaine de juillet.
Partager par e-mail
Tomorrowland dit fonder sa décision sur les conseils des experts et des autorités, ainsi que sur les perspectives de la stratégie de vaccination et des événements-tests.
“Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous lancer dans cette aventure”, assure Debby Wilmsen, porte-parole du festival.
Les deux week-ends du festival Tomorrowland, qui devaient avoir lieu, comme d’habitude, fin juillet, arriveront probablement trop tôt cette année en raison de la pandémie actuelle de Covid-19, selon l’organisation. Celle-ci place désormais ses espoirs dans la fin de l’été.
Les organisateurs dans l'attente d'une autorisation officielle
Les nouvelles dates sont les 27, 28 et 29 août et les 3, 4 et 5 septembre. Elles ont été discutées avec les autorités compétentes, dit-on, mais l’autorisation officielle se fait toujours attendre.
Si cette autorisation est accordée, elle sera de toute façon conditionnelle étant donné l’incertitude sur la situation épidémiologique. “Nous voulons rester positifs et pleins d’espoir quant à une fin inoubliable de l’été 2021, mais nous réalisons aussi qu’il y a un risque que la 16e édition de Tomorrowland n’ait lieu qu’en 2022", confie la porte-parole de l’événement.
Un festival à plus petite échelle?
L’organisation reste également ouverte à la possibilité d’organiser une version à plus petite échelle cette année si un festival de masse n’est pas possible. “Nous optons désormais pour un état d’esprit positif et partons du meilleur scénario : un Tomorrowland comme les autres années. Si cela s’avère impossible après tout, nous examinerons ce que nous pouvons faire. Nous voulons vraiment organiser quelque chose.”
Les informations destinées aux détenteurs de billets sont disponibles sur le site web www.tomorrowland.com. Tous les tickets sont normalement déjà vendus puisque ceux de l’édition 2020, annulée, ont été reportés à cette année. Les personnes ne pouvant pas profiter de l’événement aux nouvelles dates peuvent s’adresser à la billetterie officielle du festival.
L'affiche équivalente aux autres années
Selon l’organisation, l’une des raisons pour lesquelles Tomorrowland table toujours sur une version 2021, au contraire de Rock Werchter par exemple, est due aux genres qui y sont représentés. “Notre festival présente principalement des DJ et ils n’amènent pas un groupe entier ou une production”, explique Debby Wilmsen.
Leurs horaires de tournée sont plus flexibles et la plupart des artistes sont originaires d’Europe. La plupart des festivals similaires en Europe sont d’ailleurs encore au calendrier ou ont été reportés à la fin de l’été.
“Nous devrons bien sûr procéder à quelques ajustements en fonction des disponibilités, mais l’affiche sera équivalente aux autres années”, assure-t-on. De plus amples informations sur les artistes qui seront sur scène sont attendues dans quelques semaines au plus tôt.
Priorité à la sécurité de tous
Tomorrowland souligne également que le festival ne se déroulera que s’il peut avoir lieu en toute sécurité. “Toutes les décisions et directives relatives aux événements en plein air qui seront prises dans les mois à venir, ainsi que les autorisations et permis associés, seront respectés”, affirment les organisateurs. “Le bien-être, la santé et la sécurité des festivaliers, des partenaires, des fournisseurs, des artistes et des riverains sont une priorité absolue.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rock Werchter n’aura pas lieu cet été
Rock Werchter n’aura pas lieu cet été. Le festival de musique de quatre jours reviendra en force en 2022, du 30 juin au 3 juillet. -
Tomorrowland reporté à la fin de l’été?
Les organisateurs du festival Tomorrowland travaillent sur un report de six semaines de l’édition de cette année. Elle pourrait se tenir à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, au lieu de se dérouler en juillet comme prévu, selon une information du journal Gazet Van Antwerpen. Les responsables ont confirmé à l’agence Belga que des discussions sont en cours avec toutes les parties prenantes et que les demandes nécessaires ont été déposées. -
Le Graspop n'aura pas lieu non plus cette année
Le festival Graspop Metal Meeting (GMM), qui se déroule normalement chaque année en juin à Dessel (province d'Anvers), n'aura pas lieu en 2021 non plus, annoncent ses organisateurs. La 25e édition de l'événement, qui avait déjà été reportée l'année dernière à cause de la pandémie de coronavirus, se tiendra donc en 2022. -
Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”
Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la Covid les a-t-elle impactés? Qu’ont-ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 4: LE SECTEUR MUSICAL. Il y a un an, la pandémie de coronavirus faisait découvrir aux Belges la notion inimaginable de confinement. Depuis, les lieux et acteurs culturels ont souffert de mois de mise à l’arrêt et de pertes de revenus. C’est notamment le cas dans le secteur musical. Un musicien, un attaché de presse, un représentant de labels et de festivals ainsi qu’un gérant de salle de concert témoignent ici des effets de la crise sanitaire sur la création, la promotion, la diffusion et bien sûr le live. Ils évoquent entre autres le livestreaming, un risque d’embouteillage de sorties et de programmation, le couperet sur les festivals, leurs manques et leurs espoirs. -
Le festival Primavera n’aura pas lieu
Le festival de musiques actuelles Primavera Sound de Barcelone, l'un des plus grands d'Espagne et d'Europe, a annoncé mardi l'annulation de son édition prévue début juin à cause de la pandémie de Covid-19.
-
Grammy Awards
Le record de Beyoncé, la surprise de Bruno Mars: retour sur les moments forts des Grammys
Beyoncé, Taylor Swift et Billie Eilish sont entrées dans l’histoire dimanche aux Grammy Awards. Les quatre artistes ont remporté les quatre prix les plus prestigieux de la cérémonie, particulièrement intimiste cette année, Covid oblige. -
Taylor Swift annonce l’annulation pure et simple de sa tournée
Taylor Swift a annoncé vendredi l’annulation de sa tournée. La pandémie de coronavirus aura eu raison de ses projets. La chanteuse avait reporté les concerts de l’été 2020, concerts qui auraient dû suivre la sortie de l’album “Lover”. Ils avaient été reprogrammés à avril 2021. Mais avril approche et il n’y a toujours aucune éclaircie à l'horizon. -
Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus
La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade.