Plein écran
La célèbre pochette de l'album "Dark Side of the Moon" (1973) recréée dans le ciel londonien en 1994 © photo_news

Pink Floyd annonce un nouvel album pour octobre

Vingt ans après la sortie de son dernier enregistré en studio, le légendaire groupe de rock britannique Pink Floyd va en sortir un nouvel album pour octobre, baptisé "The Endless River", a indiqué le magazine spécialisé Rolling Stone à la suite d'un tweet confirmé par Polly Samson, l'épouse du chanteur-guitariste David Gilmour.

Plein écran
Dernier concert de Pink Floyd, exceptionnellement au complet (avec Roger Waters) à Londres pour le Live 8 (2 juillet 2005) © epa

Pink Floyd ne compte actuellement plus que deux membres: David Gilmour et le batteur Nick Mason, seul membre à avoir toujours été présent dans le groupe.

Selon la chanteuse Durga McBroom, qui a tourné avec Pink Floyd dans les années 80 et 90, les enregistrements du nouvel album ont en fait déjà commencé lors de la réalisation de "The Division Bell" qui était le dernier album à paraître du groupe, en 1994. Il comporte donc également des arrangements du claviériste Richard Wright, décédé d'un cancer en 2008.

Initialement, l'album n'aurait dû être qu'instrumental. Mais, David Gilmour a arrangé des voix sur quelques pistes, après avoir entendu Durga McBroom chanter sur l'une d'elles en décembre dernier. Celle-ci a d'ailleurs souligné que l'album ne contiendrait que des chansons inédites.

Selon The Sun on Sunday, l'ex-bassiste et chanteur du groupe, Roger Waters, n'est pas impliqué dans le projet et aucune tournée n'est prévue après la sortie de l'album.

Excepté un concert unique à Londres en 2005 lors du Live 8, "The Division Bell Tour" en 1994 reste la dernière tournée de Pink Floyd. Cette année-là, les artistes anglais étaient passés par Werchter, le 2 septembre.