Rock Werchter n’aura pas lieu cet été
Rock Werchter n’aura pas lieu cet été. Le festival de musique de quatre jours reviendra en force en 2022, du 30 juin au 3 juillet.
Partager par e-mail
Rock Werchter n’aura pas lieu. Un communiqué de presse annonce: “Cette décision n’a vraiment pas été prise à la légère. Au cours de ces derniers mois, nous nous sommes beaucoup entretenus avec les autorités, des experts et des représentants d’autres festivals, l’objectif étant d’assurer un redémarrage en toute sécurité. Car la sécurité et la santé de nos fans, de l’équipe et des collaborateurs, ainsi que des artistes sont toujours nos priorités n°1. Le déploiement rapide de la vaccination a suscité de l’espoir. Y arriverait-on? Ou pas? Voilà la question à un million, que nous nous sommes posée tous les jours.”
“Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : il est impossible de préparer normalement le festival et d’avoir la certitude, une fois sa date fixée, qu’il pourra avoir lieu dans son format habituel. Or, ce que nous voulons, c’est toujours offrir à nos fans et aux artistes la plus belle des expériences Rock Werchter.
“C’est la bonne décision mais la pilule est amère”
“Reporter une nouvelle fois le festival est la bonne décision, mais la pilule est évidemment amère, terriblement amère”, confient les organisateurs. “Ce report a un impact sur beaucoup de gens: nos collaborateurs fixes, les équipes techniques, les fournisseurs, les artistes et leur entourage, toutes les associations locales… Cela fait déjà un an que notre secteur est à l’arrêt. S’il y a de la lumière au bout du tunnel, des jours sombres attendent encore le secteur, et ce même si les activités peuvent reprendre bientôt, prudemment. Le secteur de la musique live, il y a peu encore si florissant, est pratiquement exsangue et a besoin de votre soutien. Nous comptons sur les différents gouvernements. La Belgique est connue dans le monde entier pour ses festivals. Nous sommes un pays de festivals, nous voulons et devons le rester.”
Les organisateurs remercient les fans. “Nous les avons vus confiants et impatients de vivre à nouveau de beaux moments. Garder espoir en ces temps sombres, faire preuve de compréhension face à l’incertitude, se soutenir mutuellement et nous apporter leur soutien. Nous ne pourrons jamais assez les en remercier et espérons vivement leur faire vivre de beaux souvenirs, ensemble.”
“Rock Werchter fera son retour l’année prochaine”
“Rock Werchter fêtera son retour l’année prochaine”, promettent-ils. “Un festival en pleine forme et à plein régime, plus fort que jamais. Certains artistes prévus en 2021 seront de retour en 2022 et seront associés à de nouveaux grands noms. Des noms et des infos pratiques suivront. Ce qui est sûr, c’est que ça va déchirer du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022. Les festivaliers déjà en possession de tickets seront personnellement contactés par Ticketmaster. Leur commande sera entièrement transférée sur 2022, et ceux qui le souhaitent pourront les convertir en un bon à valoir. Celui-ci pourra être utilisé librement dans les festivals organisés au Parc du Festival de Werchter en 2021 (voir plus bas) et 2022. La vente des tickets pour l’édition 2022 de Rock Werchter commencera cet automne. Plus d’infos suivront.
Il n’y aura pas Rock Werchter cet été mais il y aura de la musique sur la plaine malgré tout. “Nous avons une formidable envie de faire revenir la musique et les concerts dans le Parc du Festival cet été. Nous recherchons la formule la plus adaptée et la meilleure pour tout le monde, nous reviendrons vous en parler dès que nos projets seront prêts. Sûr que nous allons chanter, danser et profiter de l’été tous ensemble. Longue vie à la musique live!”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Covid-19 et musique: “Après un an, c’est flagrant qu’il manque quelque chose à nos vies”
Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la Covid les a-t-elle impactés? Qu’ont-ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 4: LE SECTEUR MUSICAL. Il y a un an, la pandémie de coronavirus faisait découvrir aux Belges la notion inimaginable de confinement. Depuis, les lieux et acteurs culturels ont souffert de mois de mise à l’arrêt et de pertes de revenus. C’est notamment le cas dans le secteur musical. Un musicien, un attaché de presse, un représentant de labels et de festivals ainsi qu’un gérant de salle de concert témoignent ici des effets de la crise sanitaire sur la création, la promotion, la diffusion et bien sûr le live. Ils évoquent entre autres le livestreaming, un risque d’embouteillage de sorties et de programmation, le couperet sur les festivals, leurs manques et leurs espoirs. -
Natasha St-Pier explique pourquoi elle n’a plus jamais été rappelée par les Enfoirés
Natasha St-Pier a quitté la troupe des Enfoirés en 2015 après avoir donné naissance à son premier enfant. La chanteuse n’a plus jamais participé au spectacle par la suite. Dans l’émission “L’instant de Luxe” sur Non Stop People, elle revient sur la raison pour laquelle la troupe ne la contacte plus. -
24h de musique live au Sportpaleis d'Anvers
-
“Tous ensemble, l'après”, un clip vidéo en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles
Le 22 mars 2016, Fionn Perry et Noureddine Zerrad étaient à l’aéroport de Zaventem, lorsque deux bombes ont explosé à quelques mètres d’eux. Ces événements tragiques ont marqué à tout jamais la vie de ces deux réalisateurs, et c’est au service des autres qu’ils ont décidé de mettre à profit leur savoir-faire, notamment en réalisant un clip en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. -
Le secteur du live lance un nouvel appel à l'aide: “Perdre un autre été pourrait être le coup de grâce”
Dans une lettre ouverte, le fonds de solidarité Live2020 et le secteur de la musique en direct demandent vendredi une réouverture contrôlée et progressive des activités. "Perdre un autre été pourrait être le coup de grâce", préviennent-ils.
-
Le retour inattendu en pleine pandémie du festival Rock Ternat, après huit ans de pause
Après huit ans de pause, le festival musical Rock Ternat est sur le point de faire son grand retour, a annoncé jeudi sa présidente, Lotte Van Gestel. Depuis 2013, le festival est à l'arrêt en raison de difficultés financières. "Nous ne savons pas encore à quoi cela ressemblera", a déclaré Mme Van Gestel. "Mais il y aura une nouvelle édition, quoi qu'il arrive.” -
Décès de Bunny Wailer, membre fondateur des Wailers
La star jamaïcaine du reggae Bunny Wailer est décédée à l’âge de 73 ans. Son manager, Maxine Stowe, l’a confirmé à plusieurs médias mardi. Bunny Wailer faisait partie de The Wailers, avec Bob Marley et Peter Tosh. -
Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus
La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade.