Saule, Blanche et d’autres en concerts gratuits dans la région de Charleroi ce week-end
Le solstice d’été sera célébré une fois de plus en musique à Charleroi. Tout comme l’an dernier, les notes résonneront devant plusieurs services résidentiels, mais les concerts seront également de retour, en ville, pour les publics. Même si on ne peut pas parler d’un retour complet à la normale, de belles surprises attendent les mélomanes … et notamment dans le kiosque du parc Astrid.
Avec pas moins de 60 concerts ou DJ sets, c’est un horaire bien chargé qui attend les artistes ce week-end pour la Fête de la Musique à Charleroi. Les performances ont d’ailleurs déjà débuté vendredi, mais le plus gros du spectacle est prévu pour ce samedi et ce dimanche. Avec en tête d’affiche, Saule. Mais ils viendront d’un peu partout en Belgique et d’ailleurs pour vous faire trémousser sur des rythmes endiablés (ou pas).
Services résidentiels
Une trentaine de concerts se tiendront devant les services résidentiels pour les personnes et les équipes. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, avait pris cette initiative l’année dernière alors que le confinement était de rigueur.
“L’expérience vécue l’an dernier était vraiment très émouvante” rappelle son directeur, Fabrice Laurent. “Alors que nous étions encore en confinement culturel, nous avons proposé une trentaine de concerts devant les services résidentiels pour enfants, personnes âgées ou en situation de handicap. L’émotion était grande, tant pour les artistes qui n’avaient plus joué depuis des mois que pour les résident.es qui avaient été durement touché.es par la pandémie … et pour nous évidemment! C’était très fort, on s’est rendu compte que bon nombre de ces personnes n’étaient pas en capacité de se rendre à la Fête de la Musique en temps ordinaire. Et qu’il était logique que la musique vienne à eux. Il était donc hors de question de ne pas recommencer cette année!”
Forcément, lui et son équipe espèrent que cette année, les familles puissent aussi profiter des propositions.
Éclectisme
Pour le reste, un programme éclectique (NDLA. retrouvez-le ci-dessous) a été concocté grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires qui composent la plateforme depuis des années et qui se sont associés tant pour les propositions tout public que pour celles devant les services résidentiels.
Privés de Fête de la Musique l’an dernier, les Carolos pourront à nouveau savourer tous les styles de musique durant l’opération. “La Fête de la Musique, c’est la fête de toutes les musiques. Musique du monde ou classique, jazz fusion, électro, rock garage ou acoustique, rap et Hip Hop. Il y en aura pour tous les gouts” explique la programmatrice musiques actuelles en charge de la coordination de l’évènement, Nathalie De Lattre.
Concerts itinérants
Vu le contexte et afin d’éviter des rassemblements trop importants, il n’y aura pas de scènes en centre-ville ou aux abords de la Brocante des Quais. “Nous avons trouvé une nouvelle manière de collaborer. Une partie de nos partenaires vont assurer des concerts itinérants dans les quartiers. Ce seront plutôt des propositions urbaines. Elles seront portées par Indigen, La Broc et Charlykingston qui fera notamment escale au West Station Skate Park.
D’autres feront des propositions plus intimistes. Ça sera le cas pour le Vecteur qui proposera notamment des cafés concerts à la rue de Marcinelle ou encore le collectif du Jardin du Parc dans leur jardin collectif. Pour le reste, la solidarité a joué! À défaut de pouvoir se rassembler sur des scènes partagées, les opérateurs se sont unis en plusieurs pôles musicaux en privilégiant les espaces extérieurs”.
Les pôles musicaux
Les concerts prendront effectivement place dans la cour de Composite et de la Ruche (en collaboration avec Charbon Actif) à Marcinelle, dans le patio de la Consoude à Charleroi Nord (programmation cosignée avec Djembé Mitoussa), dans les jardins du Rockerill et de l’Atelier M.
Grande nouveauté cette année, le kiosque du parc Reine Astrid résonnera tout le week-end avec une programmation signée Eden et Palais des Beaux Arts (PBA).
L’Alba et les festivals de Wallonie prendront quant à eux possession de la rue Biarent devant le conservatoire.
Pour clôturer le tout, quelques propositions se feront également en déambulation dans le cœur de ville et notamment devant les locaux du Carol’Or pour célébrer les deux ans de la monnaie complémentaire carolo.
Programme carolo
Voici le programme de la Fête de la Musique à Charleroi ce samedi 19 juin et ce dimanche 20 juin!
> Samedi 19 juin 2021
• Au Bureau Carol’Or
De 13 heures à 14 heures 30 et de 14 heures 30 à 17 heures: Urbanda et Vagabonds Sauvages.
• Chez Avanti à Marchienne-au-Pont
De 13 heures à 20 heures 30: réalisation de graffitis en direct et concerts de Mellowman’s prod, DJ Sonar, BB ours and co, DJ Rollin, Joey Jpg, Tubig Selorm, Power B, DJ Vito, R2F et DJ Macadam.
• Au West Station Skate Park
À partir de 14 heures: Unity Family ou Nerlokilla (14 heures) et Babelsouk (15 heures) depuis le FestiVAN.
• Au kiosque du parc Astrid
De 17 heures 30 à 23 heures: Tukan (17 heures 30) et Dijf Sanders (19 heures 30).
• A la place des Haies à Gilly
À partir de 19 heures: Vesty (19 heures) et Babelsouk (20 heures) depuis le FestiVAN.
• Dans la salle du Vecteur
De 19 heures 45 à minuit: Mulholes (19 heures 45), Pedigree (20 heures 45), It It Anita (22 heures 15).
• Dans le jardin de la Ruche Théâtre Royal à Marcinelle
À 20 heures: Positivo
• A Montignies-sur-Sambre, Gilly Rambulant et Dampremy Agora
Se produiront en déambulation: Bathus, BB ours, Dorsa, Mowgli, Rek1, Sami et Fardo.
> Dimanche 20 juin 2021
• Au kiosque du parc Astrid
De 10 heures 30 à 23 heures: Rafael Kyrychenko-Piano solo (10 heures 30), concert lyrique-Jeunes chanteurs du Studio Lyrique du PBA (11 heures 30), BernardOrchestar (17 heures 30), Bow Quintet (19 heures)
• Dans le jardin de l’Atelier M
De midi à 18 heures: intro DJ Omix (midi), concert sonore (14 heures), DJ Omix (15 heures), improvisation de musiciens face à des slameurs (16 heures), DJ Omix (17 heures).
• Dans le Jardin du Parc
De 13 heures à 17 heures: Tagada Pouet Pouet dans la Cressonnette#4, Olivia, Les Enfants du Chat Noir et Suprême.
• A la rue Biarent
De 14 heures 30 à 17 heures: Gaëlle Solal (14 heures 30), Saule Rebelle Rêveur Tour (15 heures 45)
• Dans le jardin de la Ruche Théâtre Royal à Marcinelle
De 16 heures à 23 heures: Mister Muffin, JIM et Los Petardos.
• Dans le jardin du Rockerill à Marchienne-au-Pont
De 16 heures à 22 heures ou minuit: Flashforward Soundsystem (Fabrice Lig/Globul/Cédric), Oton et Tweaken.
• Dans le patio de La Consoude
Dans l’après-midi et en soirée: Pape Kora, JLB Riddim... et DJ.
Fleurus
Ce week-end sera également synonyme de festivités à Fleurus. Des artistes de la scène musicale belge francophone et locale se produiront dans le somptueux cadre du Château de la Paix. Parmi eux, Blanche. Elle s’était classée quatrième lors de la finale du concours de l’Eurovision en 2017 avec son titre “City Lights”.
Les portes du site ouvriront à tout le monde à partir de 18 heures ce samedi et à partir de 14 heures dimanche.
En parallèle à cela, l’Académie de Musique et des Arts parlés René Boremans organise sa Journée Portes Ouvertes ce samedi dès 15 heures. Pour y assister, il est obligatoire de s'inscrire au préalable par e-mail ou par téléphone au 071/82.03.96 ou au 071/82.04.20. Pour le programme, il suffit de cliquer ICI.
Programme fleurusien
Voici le programme de la Fête de la Musique à Fleurus ce samedi 19 juin et ce dimanche 20 juin!
> Samedi 19 juin 2021
• Aprile (19 heures)
• ThomC (20 heures 30)
• Blanche (21 heures 30)
> Dimanche 20 juin 2021
• Soviet Muzik Party dès 14 heures.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Revue de presse
“Star internationale”, “niveau supérieur”, “sincère”: l’Amérique s’incline devant Angèle
À 27 ans, Angèle a vécu son rêve américain. Seattle, Québec, San Francisco, Montréal, Los Angeles ou encore New York. En avril dernier, la chanteuse belge s’est lancée dans une incroyable tournée en Amérique, faisant même un arrêt remarqué au célèbre festival Coachella. Si en Europe, l’interprète de “Balance ton quoi” est déjà une superstar, de l’autre côté de l’Atlantique (surtout aux États-Unis), tout restait à faire. Mais après cette nouvelle série de concerts, la chanteuse a prouvé au monde entier qu’elle méritait son titre de “star internationale”. Voici comment Angèle a mis l’Amérique à ses pieds. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Wallomobile de l’Eden fera sa tournée de Noël à Charleroi
Depuis le début de la pandémie, le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, n’a eu de cesse de se réinventer. Il a notamment collaboré davantage avec El Bwesse à Téyate (NDLR. La Boîte à Théâtre en wallon carolo). Pour Noël, ce sera le cas une fois de plus. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Ambiance
Les femmes ont fait de Charleroi un dancing en plein air
-
Andy Rourke, le bassiste des Smiths, est décédé à l’âge de 59 ans
Andy Rourke, le bassiste du groupe de rock alternatif The Smiths, est décédé à l’âge de 59 ans, rapportent vendredi les médias britanniques. -
Une “Fête du Bruit” à Charleroi pour la réouverture des terrasses
On a l’habitude de dire qu’en mai, on fait ce qu’il nous plaît… et si pour une fois, c'était fête ce qu’il te plait. À l’occasion du déconfinement de la culture et du secteur de l’Hotellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa), le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden et ses partenaires ont prévu quelque chose de particulier.