SoundCloud lance un système inédit de rémunération des artistes
Mise à jourFini le pot commun: la plateforme musicale SoundCloud, qui permet à des artistes de faire découvrir leurs morceaux à des auditeurs, a annoncé ce mardi à l'AFP le lancement, dès avril, d’un nouveau système de rémunération des artistes, basé sur les durées d'écoute de chaque artiste. Une première selon elle.
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Aujourd'hui le fonctionnement des plateformes de streaming musicales, telles que Spotify, Deezer est simple: un abonné qui paye 10 euros mensuels voit une grande partie de cette somme migrer vers les artistes plus streamés (par les abonnés en général).
Modèle actuel décrié
Connu sous le nom de "market centric" (prorata des écoutes totales), ce système, décrié par les artistes, s'oppose au modèle théorique du "user centric", qui s'appuierait sur les écoutes individuelles des abonnés. Concrètement, le premier système favorise les grandes stars comme Drake ou Ariana Grande, au détriment des plus petites. C'est ce système que va remettre en cause la plateforme allemande Soundcloud, qui, dès le 1er avril, inaugurera, pour les artistes qui monétisent leurs créations en utilisant les services SoundCloud Premier, Repost by SoundCloud ou Repost Select, un système qui lie leur rémunération aux écoutes de leurs fans.
Une première dans le secteur
"C'est une demande qui revient depuis des années dans l'industrie. Nous sommes heureux d'être les premiers à apporter cette innovation pour soutenir les artistes", indique à l'AFP Michael Weissman, directeur général de SoundCloud. Au total, ce sont "près de 100.000 artistes indépendants" dans le monde qui sont concernés. Un système plus "juste" et "équitable" selon la plateforme, et qui devrait, in fine, favoriser une plus grande diversité musicale. Selon ses estimations, les artistes français notamment devraient être les grands gagnants de ce changement: ils verraient le montant total qui leur est versé augmenter collectivement de près de 25 %. Les redevances augmenteraient également de +24% pour la musique classique, +22% pour le hard rock et de 18% pour le blues. A contrario, les musiques “mainstream” comme le rap verraient, elles, leur redevance baisser de 21%.
Peu de musiciens rétribués
Une étude du Centre national de la musique (CNM) français publiée fin janvier estimait que changer le système de répartition des plateformes musicales, en passant du pot commun aux écoutes par artiste, impacterait peu la rétribution des musiciens actuellement marginalisés et aurait pour principale effet de stabiliser le "milieu du classement". L'étude, menée auprès du cabinet Deloitte, n'incluait toutefois pas la plateforme SoundCloud mais seulement Spotify et Deezer.
Fondée en 2007, SoundCloud compte plus de 250 millions de morceaux créés par 30 millions d'artistes écoutés dans 190 pays.
“Initiative intéressante”
“C’est une initiative intéressante”, a salué auprès de l’AFP Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre national de la musique. “Les choses bougent beaucoup dans le monde du streaming, c’est une bonne chose. Maintenant il va falloir voir précisément ce que cela va changer pour les artistes”.
Augmentation “significative”
Du côté de l’Académie britannique des auteurs-compositeurs, qui mène actuellement une campagne exigeant une plus juste rémunération des artistes, on se réjouit de l’annonce de SoundCloud. “Quand vous passez à un système ‘market centric’, la rémunération des artistes qui ont un public augmente de manière significative”, explique son président Crispin Hunt à l’AFP. “Le principe de base de chaque marché c’est que plus vous attirez de nouveaux clients, plus vos revenus augmentent. La rémunération des artistes en fonction de la durée d’écoute est justement basée sur cette idée”, poursuit-il. Reste à savoir si les autres plateformes de streaming musical suivront ce modèle.
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