Sylvie Vartan chante en Bulgarie, son pays natal
Sylvie Vartan a tenu mercredi soir un concert émotionnel en Bulgarie, son pays d'origine que sa famille avait quitté pour la France aux temps communistes. Vêtue de noir, elle a ouvert le concert par la chanson bulgare "Parle-moi, nuage" exprimant la nostalgie de l'émigré.
"J'éprouve une vive émotion chaque fois que je retourne en Bulgarie. Je retiens à peine mes larmes quand je chante des chansons bulgares", a-t-elle déclaré en bulgare sous les applaudissements du public.
Sylvie Vartan avait quitté son pays natal en 1952, à l'âge de 7 ans. Son père, un Arménien bulgare qui travaillait à la légation de France, avait profité du fait d'être né en France pour obtenir un passeport français et sortir sa famille de la Bulgarie où régnait une terreur stalinienne.
La chanteuse y est retournée moins d'un an après l'écroulement du régime, en 1990, pour son premier concert à Sofia. Apparaissant mercredi pour la seconde fois devant le public bulgare, 19 ans plus tard, elle faisait la présentation de ses chansons en bulgare. Son public - quelques 4.000 spectateurs enthousiastes au Palais de la culture à Sofia - chantait avec elle et la comblait de fleurs.
"Tu es belle, ma forêt", entonnait-elle une autre chanson mélancolique bulgare qui avait été la préférée de son père. "J'aurais aimé qu'il m'entende chanter en Bulgarie", a-t-elle dit en avalant ses larmes. Sa chanson "Darina" consacrée à sa fille adoptée en Bulgarie, actuellement âgée de 12 ans, a également été accueillie avec de vifs applaudissements. Le concert reprenait par ailleurs des chansons dans un cadre nostalgique de son dernier album "Toutes peines confondues" dont "Je chante le blues" écrite pour elle par Carla Bruni, l'épouse du président Nicolas Sarkozy.
Au cours de son séjour de cinq jours à Sofia la chanteuse accompagné de son mari américain Tonny Scotti, doit visiter trois hôpitaux et un orphelinat pour écouter leurs besoins. Son association "Sylvie Vartan pour la Bulgarie" fondée en 1991 fournit régulièrement des équipements à des maternités, à des hôpitaux et à des enfants défavorisés. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les sept villes candidates pour accueillir l'Eurovision au nom de l'Ukraine
Sept villes britanniques ont été sélectionnées pour accueillir le prochain concours de l'Eurovision organisé par le Royaume-Uni au nom de l'Ukraine en raison de l'invasion russe, a annoncé vendredi la BBC. -
EN IMAGES
Angelina Jolie et sa fille Shiloh aperçues au concert de Måneskin
Angelia Jolie a été aperçue avec sa fille Shiloh dans les gradins du concert de Måneskin à Rome ce samedi 9 juillet. -
Tomorrowland 2022 : les festivaliers sapés comme jamais
Tomorrowland a débuté ce vendredi 15 juillet. Le plus grand festival belge, qui a lieu pour la seizième fois dans le parc récréatif De Schorre à Boom, devrait attirer 600.000 personnes au total, et ce, pendant trois week-ends. Petit tour d’horizon des looks les plus stylés et insolites des festivaliers venus des quatre coins du globe pour la musique, l’ambiance et l’atmosphère de l’un des événements les plus prisés de l’année. -
Aya Nakamura rejoint Alicia Keys sur scène pour une reprise inédite de “Djadja”
C’est un duo qu’on n’attendait pas. Alors qu’elle se produisait sur la scène de l’Accor Arena à Paris jeudi, Alicia Keys a reçu la visite d'une invitée surprise.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Liam Gallagher écourte son concert à Beauregard en raison d’un problème de santé
Le "bad boy" du rock anglais Liam Gallagher s'est excusé samedi d'avoir écourté son concert la veille au festival Beauregard, près de Caen, invoquant une "laryngite", responsable également selon lui de l'annulation de son spectacle prévu dimanche à Cognac.