Un best-of, une BD, un docu... Daho fête 35 ans de carrière
VideoUn best-of, un documentaire et une bande dessinée: Etienne Daho revisite sous tous les angles, cet automne, 35 ans d'une carrière où la musique, de l'écriture des chansons aux choix de pochettes, a toujours été abordée comme "un tout".
De la photo de jeune ingénu en marinière avec un perroquet vert sur l'épaule illustrant l'album "La Notte, la notte" à la brune plantureuse posant seins nus à ses côtés pour les "Chansons de l'innocence retrouvée", son dernier opus, Daho a toujours été un musicien pour qui l'image compte.
Des pochettes qui ont fait grincer des dents
"Je n'ai pas une vision fragmentée de mon travail, c'est un tout", explique à l'AFP l'auteur de "Week-end à Rome", au sujet de ses pochettes qui ont parfois, dit-il, fait grincer des dents. "La pochette de Pierre et Gilles (auteurs de la photo de "La Notte, la notte", ndlr), la maison de disques n'en voulait pas. Celle de Paris Ailleurs non plus", se souvient Daho, qui a également dû accepter un pudique bandeau sur la jeune femme dénudée de son dernier album pour pouvoir l'afficher dans le métro parisien.
"Il a fallu parfois s'imposer. Mais j'ai des certitudes. Pour moi, la musique ne s'arrête pas au moment du mastering", ajoute le chanteur, qui défend la primauté de l'artiste face à "des maisons de disques cotées en Bourse".
"Aujourd'hui, c'est frustrant d'être confronté à des choses très matérialistes et d'être obligé de satisfaire le petit épargnant. Moi, ce n'est pas mes oignons. Chaque chose doit être à sa place; ce qui est important, c'est d'avoir un disque qui ait du sens", ajoute Daho, qui aura 60 ans en janvier.
Léger et ultra-professionnel
La façon dont Daho conçoit son métier, voilà précisément ce que permet de mieux cerner la bande dessinée "L'homme qui chante" (Delcourt) d'Alfred et David Chauvel parue fin octobre.
Cette BD est un "making of" graphique racontant de l'intérieur la naissance de son dernier album: de l'écriture à Londres à la finalisation de la pochette, en passant par l'enregistrement dans les studios Abbey Road ou la première écoute, assez fébrile, en présence de membres de Polydor et du PDG d'Universal. Cet ouvrage, mêlant graphisme en noir et blanc et couleur, décrit un Daho à la fois léger et ultra-professionnel.
Best-of avec deux inédits
En parallèle, paraît ce vendredi un "best of", "L'homme qui marche", album accompagné d'un film documentaire racontant ses 35 ans de carrière depuis ses premiers pas sur scène aux Trans Musicales de Rennes en 1980.
Les 36 chansons du "best-of", dont deux inédits sortis des archives ("La ville" en duo avec Daniel Darc et "Paris sens interdits"), résument une carrière marquée par le désir de constamment "capter l'air du temps" mais aussi de prendre ses distances avec ce qu'il appelle sa "zone de confort": le rock.
"Le rock, cela aurait été une facilité. J'ai toujours essayé de m'en éloigner le plus possible, de trouver mon expression française", explique l'enfant d'Oran, né à la musique à Rennes, où il a vécu adolescent, et en Angleterre, dont il est tombé amoureux à l'occasion d'un voyage à Manchester à 14 ans.
Année Daho
Dans le film-documentaire, Daho défend en particulier l'album "Eden". Arrivant après l'immense succès de "Paris Ailleurs", ce disque à la veine plus électro reçut en 1996 un accueil mitigé mais le chanteur estime avoir, avec lui, "franchi une énorme étape artistique".
Le film, disponible avec le "best-of", sera diffusé sur Arte le 21 novembre à 22H20. Ces sorties tous azimuts, en attendant la réédition de certains albums en 2016, concluent une riche "année Daho", marquée par une tournée au long cours terminée cet été dans les festivals. Une tournée synonyme de renaissance pour le chanteur, victime en 2013 d'une péritonite qui avait failli lui coûter la vie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pianiste virtuose américain Nicholas Angelich est décédé à l’âge de 51 ans
Le pianiste américain Nicholas Angelich, qui excellait autant dans le répertoire romantique que contemporain, est mort lundi à l'âge de 51 ans, a annoncé son agent, provoquant une pluie d'hommages dans le monde de la musique classique. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les fans d'Arno pourront lui rendre un dernier hommage mercredi à l'AB
Les fans du chanteur belge Arno, décédé le 23 avril dernier, pourront rendre un dernier hommage "au plus beau" le mercredi 4 mai, entre 10 et 14 heures, dans le hall d'entrée de l'AB. -
Le Strof, le genre de bar dont Bruxelles a besoin
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les fans invités à un dernier adieu à Arno avant la dispersion de ses cendres en mer
Arno entamera samedi 14 mai son dernier voyage lorsque ses cendres seront confiées à la mer qu'il aimait tant, au large de sa ville natale d'Ostende. La famille et les amis du chanteur défunt invitent donc les fans à lui rendre un dernier hommage. -
Rassemblement ce jeudi pour soutenir la venue du rappeur Médine à Verviers: “On ne peut laisser madame Targnion dicter sa loi”
Après la polémique autour de la venue du rappeur Médine au Festival Libertad, à Verviers, et l’opposition catégorique de la bourgmestre locale, Muriel Targnion, et à l’occasion du collège communal, les Jeunes FGTB Verviers organisent une séance “d’écoute conviviale et collective” devant l’Hôtel de Ville pour défendre la venue de l’artiste français. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.