Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus
La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade.
Partager par e-mail
L’aide financière flamande se divise en 50 millions de la ministre de l’Économie et 10 millions de la ministre du Tourisme. Ce deuxième budget servirait à rendre les festivals “corona-proof”, en fonction des demandes, sur dossier. Ces aides iraient de 75.000 euros pour les festivals de petite envergure jusqu’à 500.000 euros pour les mastodontes.
Jauge normale ou plans B?
“C’est difficile (de travailler) si on n’est pas certains de ce qui sera autorisé pendant l’été”, expose Katrien Vermeire, porte-parole du mouvement Sound of Silence. “Devrons-nous à nouveau innover avec des événements virtuels ou par bulles? Ou pourrons-nous ouvrir ‘normalement’? Pour le moment, les suppositions provoquent de l’effervescence.”
Encore un non-événement?
“Quand le Premier ministre Alexander De Croo a récemment dit qu’il n’osait pas encore commander de tickets pour un concert de Clouseau en septembre au Sportpaleis, mes cheveux se sont dressés. Pas encore de certitude en septembre... Il est sérieux?”, s’interroge Stijn Snaet, de l’Event Confederation, née en pleine crise Covid pour rassembler les acteurs belges du secteur live. “Et le week-end dernier, le professeur Erika Vlieghe (présidente du GEMS, ndlr) qui déclare que les événements seraient ‘au moins autant’ possibles que l’été dernier. Si c’est ça la perspective, nous ne sommes pas d’accord. L’été dernier était un ‘non-événement’ pour nous.”
La fin de la distanciation sociale, vraiment?
Le secteur est en pourparlers depuis des semaines, avec les experts et différents cabinets, pour “sauver l’été”. “Les discussions sont constructives, mais elles sont difficiles”, selon M. Snaet. “Il n’y a pas de discussion sur les conditions préalables, comme villages de tests, preuve de vaccin à l’entrée ou postes de désinfection, mais bien sur le nombre autorisé de spectateurs.” Certains festivals ne veulent pas entendre parler d’une édition avec une capacité limitée. “Ils ne veulent plus appliquer la distanciation sociale. Ils sont très clairs à ce sujet”, confirme Stijn Snaet. “S’ils ne sont pas autorisés à remplir leur terrain cet été, certains festivals ne se lanceront tout simplement pas. Car avec une demi-occupation, ce n’est tout simplement pas rentable pour eux. Leur attitude est compréhensible d’un point de vue économique, mais évidemment, c’est en conflit avec la perception scientifique. Et ça complique les conversations.”
Des paliers en fonction de la vaccination?
Le calendrier de vaccination est crucial dans les discussions: un été de festivals “normal” dépendra du nombre de festivaliers vaccinés. “Où en serons-nous avec la vaccination juste avant l’été? Si on regarde le calendrier actuel, nous n’atteindrons le seuil d’immunité de groupe qu’à l’automne. Attendre jusque-là pour organiser un festival à 100% de sa capacité est très difficile”, commente Snaet. “Nous voulons donc chercher d’autres paliers. Par exemple, qu’est-il possible de faire une fois que les groupes à risque et les plus de 65 ans seront vaccinés? Pour le moment, les discussions portent là-dessus”, dévoile-t-il. “S’il nous est officiellement interdit d’organiser un festival à pleine capacité encore cet été, alors nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter. Mais ça aura des conséquences et de nombreux festivals risquent de ne pas avoir lieu. Ce sera la politique qui devra franchir le pas. Nous espérons qu’ils étudieront d’abord toutes les options avant de prendre une décision aussi radicale.”
Des festivaliers par milliers, est-ce possible?
Voir débouler les spectateurs par dizaines de milliers sur les plaines, comme en 2019, peut-on vraiment en rêver? “Impossible”, tranche le virologue Marc Van Ranst. “Si le secteur demande aujourd’hui de pouvoir organiser de grands événements à pleine capacité cet été, la réponse ne peut être que ‘non’. C’est aux politiciens de décider au bout du compte, mais aujourd’hui, la question n’est vraiment pas réaliste”, clarifie-t-il. “Passer de rien à tout, ce n’est bien sûr pas possible. Très peu de personnes savent déjà quand elles seront vaccinées exactement. Parler des festivals comme avant, c’est mettre la charrue avant les bœufs. À l’étranger, il n’en est pas non plus question”, recadre le spécialiste, qui pointe le fait qu’un vaccin n’est pas efficace immédiatement après administration, outre un risque virologique persistant tout l’été. “Bien sûr, cela ouvrira des perspectives une fois que tous les groupes à risque auront été vaccinés. Mais même dans ce cas, nous devrons revenir à la normale progressivement, étape par étape. Ce ne sera pas: ‘C’est fini, grandes fêtes directement’”, avertit-il. Van Ranst ne croit d’ailleurs pas au concept de grosses fêtes de “libération”: “Ce seront probablement des petites fêtes. La réouverture de l’horeca sera en soi une petite ‘fête’, mais prudente.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Céline Dion reporte encore ses concerts en Belgique: rendez-vous en septembre 2022
Mauvaise nouvelle pour les fans de Céline Dion. Face à l’instabilité du contexte sanitaire, la chanteuse a décidé de reporter une nouvelle fois ses concerts en Belgique. L’artiste se produira donc sur la scène du Sportpaleis d’Anvers en septembre 2022. -
Jambon: “Une décision sur les festivals d'été au plus tard à la mi-mars”
Le ministre flamand de la Culture, Jan Jambon, a convenu avec le secteur des festivals qu'au plus tard à la mi-mars une décision sera prise sur l'organisation des festivals d'été, a-t-il indiqué jeudi au parlement flamand en réponse à une question de la députée Stephanie D'Hose (Open Vld). -
Pourra-t-on profiter des festivals cet été? Les organisateurs entre espoir et crainte: “Nous n’allons pas organiser un festival de bulles”
Les organisateurs des festivals vivent dans l’espoir que la grande majorité des Belges puissent être vaccinés avant l’été. Un objectif envisageable? “Une décision concernant les festivals d’été sera prise au plus tard à la mi-mars”, a récemment annoncé le ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Comment les organisations voient-elles les choses pour cet été? Deux philosophies s’opposent. -
Coronavirus
Un expert britannique: “Les festivals et grands événements face à des restrictions durant des années”
Les événements de masse, comme les grands festivals de musique ou même les grandes fêtes de mariage, devront se soumettre à des mesures restrictives pendant plusieurs années, prédit le Britannique Tim Spector, professeur en épidémiologie. Il estime que ce sont surtout les événements qui draineront des participants de l’étranger qui devront être surveillés. -
Ce perroquet chante sur un célèbre tube des Foo Fighters
Accompagné de son propriétaire à la guitare, cet étonnant perroquet a été filmé en train de chanter sur le titre “Everlong” du groupe de rock américain Foo Fighters.
-
Mary Wilson, la fondatrice des Supremes, est décédée
La chanteuse du groupe américain The Supremes Mary Wilson est décédée à l'âge de 76 ans, indique mardi son porte-parole au magazine Variety. Mary Wilson était la seule membre du groupe à en avoir fait partie de ses débuts jusqu'à sa fin. -
Un concert en mémoire au directeur de l’Opéra royal de Wallonnie-Liège, Stefano Mazzonis
L'Opéra royal de Wallonie-Liège diffusera, le 7 mars en streaming, un concert en hommage à son directeur général et artistique Stefano Mazzonis di Pralafera, qui s'est éteint le 7 février, a-t-il annoncé jeudi. Il tient ainsi à rendre hommage à "la personnalité et au travail remarquable accompli" par son directeur pendant 14 ans. -
Mise à jour
SoundCloud lance un système inédit de rémunération des artistes