Rassembler des festivaliers par milliers à l'été 2021 paraît irréaliste aujourd’hui, selon Marc Van Ranst (image d'archives, Tomorrowland, 2014)
Plein écran
Rassembler des festivaliers par milliers à l'été 2021 paraît irréaliste aujourd’hui, selon Marc Van Ranst (image d'archives, Tomorrowland, 2014) © BELGA

Un été de festivals à plein rendement? Van Ranst fait une croix dessus

La Flandre va dégager 60 millions d’euros en faveur des festivals d’été, notamment pour soulager les factures, et partiellement sous forme de subsides pour appliquer les mesures nécessaires contre le coronavirus, en fonction des besoins. Dans la plupart des cas, les avances ne devraient pas être remboursées si les événements sont annulés. Le gouvernement flamand espère ainsi lever une part de l’incertitude qui plane sur le secteur. Le ministre-président Jambon avait promis une décision au plus tard pour la mi-mars pour les grosses machines comme Rock Werchter, Pukkelpop et Tomorrowland. Le soutien financier est évidemment le bienvenu, mais le secteur espère surtout la clarté, avant tout sur le nombre de spectateurs autorisés. Pour cet été 2021, le virologue Marc Van Ranst écarte déjà la possibilité de festivals avec des milliers personnes “comme avant”: selon lui, c’est tout simplement irréaliste à ce stade.

  1. Pourra-t-on profiter des festivals cet été? Les organisateurs entre espoir et crainte: “Nous n’allons pas organiser un festival de bulles”

    Pour­ra-t-on profiter des festivals cet été? Les organisa­teurs entre espoir et crainte: “Nous n’allons pas organiser un festival de bulles”

    Les organisateurs des festivals vivent dans l’espoir que la grande majorité des Belges puissent être vaccinés avant l’été. Un objectif envisageable? “Une décision concernant les festivals d’été sera prise au plus tard à la mi-mars”, a récemment annoncé le ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Comment les organisations voient-elles les choses pour cet été? Deux philosophies s’opposent.
  2. Un expert britannique: “Les festivals et grands événements face à des restrictions durant des années”
    Coronavirus

    Un expert britanni­que: “Les festivals et grands événements face à des restricti­ons durant des années”

    Les événements de masse, comme les grands festivals de musique ou même les grandes fêtes de mariage, devront se soumettre à des mesures restrictives pendant plusieurs années, prédit le Britannique Tim Spector, professeur en épidémiologie. Il estime que ce sont surtout les événements qui draineront des participants de l’étranger qui devront être surveillés.
  1. Un robot-poisson conçu pour explorer le fond des océans
    Play

    Un ro­bot-pois­son conçu pour explorer le fond des océans

    7 mars
  2. La bande-annonce de la deuxième partie de "Lupin" dévoilée
    Play

    La ban­de-annonce de la deuxième partie de "Lupin" dévoilée

    6 mars