Plein écran
Yannick Noah. © DR

Yannick Noah, Jean-Louis Aubert, Lomepal et Tryo à l'affiche des Solidarités à Namur

Jean-Louis Aubert, Lomepal, Tryo et Yannick Noah seront à l'affiche des Solidarités du 28 au 30 août prochains à la Citadelle de Namur, ont annoncé mardi les organisateurs du festival. Le site sera presque entièrement ouvert dès le vendredi et la configuration et les conditions d'accès pour les enfants ont été revues.

Jean-Louis Aubert sera la tête d'affiche du vendredi. Une exclusivité en Belgique, puisqu'il s'agit de son seul concert programmé au plat pays en 2020. Avant lui, se produiront Gauvain Sers et Krisy. Le samedi, ce sont Lomepal, Josman, La Grande Sophie, Aloïse Sauvage, Kobo ou encore Lous & The Yakuza qui prendront le relais, sans oublier Dub Inc. Enfin, le dimanche, ce sont Yannick Noah, Tryo, Typh Barrow, Gaël Faye, Suzane ou encore Ayo qui viendront clore le spectacle. 

Pas moins de 17 artistes seront encore dévoilés d'ici début avril, ainsi que les quatre groupes destinés aux enfants. 

L'an dernier, le festival avait totalisé entre 60.000 et 70.000 entrées sur trois jours. Cette année, l'objectif sera de faire aussi bien mais mieux, en évitant que le site ne soit surchargé comme ce fut le cas le samedi, jour du concert d'Angèle. "Nous n'avions pas eu le coeur de refuser les 4.000 enfants qui se sont présentés à l'entrée sans ticket et nous ne le regrettons pas. En revanche, nous ne commettrons plus cette erreur", a expliqué Martin Wauthy, directeur du festival. "Il y a eu plus de 30.000 personnes sur le site, c'était trop. Cette année, nous limiterons l'affluence à 27.000 festivaliers. En parallèle, tout le site - à l'exception du Théâtre de Verdure - sera ouvert dès le vendredi, et non uniquement l'esplanade. Dans l'ensemble, nous avons donc une capacité de près de 80.000 entrées sur trois jours, mais le vendredi ne sera certainement pas complet.”

Les entrées gratuites pour les enfants de moins de 12 ans vont être limitées. Ces derniers devront obligatoirement s'inscrire au préalable. Par ailleurs, seules deux entrées seront accordées par adulte, sauf dérogation pour les familles nombreuses. 

Les stands de nourriture seront mieux répartis

La scène principale sera désormais placée côté route Merveilleuse sur l'esplanade de la Citadelle, de manière à améliorer les flux et offrir une meilleure vue au public. Dans la même veine, les stands de nourriture vont quitter l'entrée du site et être mieux répartis, afin d'éviter les embouteillages connus l'an dernier.

Outre les concerts, l'événement proposera comme chaque année de nombreuses animations pour toute la famille. Cité des enfants, spectacles de rue, village associatif, exposition sur le thème du climat, espace dédié aux cultures urbaines, théâtre et débats sont ainsi au programme.