Accusé d'inceste, le célèbre politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions
Accusé d'inceste sur un des ses beaux-fils dans un livre à paraître jeudi, le politologue Olivier Duhamel a annoncé lundi mettre fin à l'ensemble de ses fonctions, dont celle de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
Partager par e-mail
"Étant l'objet d'attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j'y mets fin à mes fonctions", écrit sur Twitter le politologue, qui anime par ailleurs une émission sur Europe 1 et est chroniqueur sur LCI.
Le Monde et L'Obs dévoilent lundi les bonnes feuilles de l'ouvrage de la juriste Camille Kouchner, "La Familia grande" (Ed. Seuil), dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans.
“J’avais 14 ans et j’ai laissé faire”
"J'avais 14 ans et j'ai laissé faire (...). J'avais 14 ans, je savais et je n'ai rien dit", écrit Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit de 45 ans, selon des extraits du livre.
Elle et son frère sont les enfants de l'ex-ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui avait ensuite épousé le politologue Olivier Duhamel.
Dans son livre, Camille Kouchner assure que les agressions sexuelles se sont répétées pendant des années. "Mon livre raconte à quel point beaucoup de gens étaient au courant", assure-t-elle dans un entretien à L'Obs. "Bien sûr, j'ai pensé que mon livre pouvait paraître obscène à cause de la notoriété de ma famille. Puis je me suis dit: c'est justement pour ça qu'il faut le faire", dit-elle aussi.
Olivier Duhamel “n’a rien à dire”
Sollicité par Le Monde et L'Obs, Olivier Duhamel a indiqué n'avoir "rien à dire" et n'a pas souhaité réagir à ces accusations. Il n'a pu être joint par l'AFP lundi soir.
La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), dont Olivier Duhamel était le président, a pris acte de sa démission "pour raisons personnelles", selon un message interne consulté par l'AFP.
La FNSP a la responsabilité des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de Sciences Po. Son directeur, Frédéric Mion s'est dit "sous le choc" à la lecture de ces révélations.
Se référant au tweet publié par Olivier Duhamel, la chaîne d'information LCI a indiqué à l'AFP que le politologue ne serait plus sur son antenne. De son côté, Europe 1 n'était pas encore en mesure de faire de commentaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Francis Lalanne visé par une enquête après sa tribune appelant à “renverser” Macron
Selon les informations du journal Le Point, le chanteur a été entendu par les enquêteurs le 5 février dernier après la publication d'une tribune appelant à renverser le président français Emmanuel Macron sur le site complotiste France Soir. -
L’actrice Drew Barrymore hospitalisée en psychiatrie à l’âge de 13 ans: “Ma mère avait créé un monstre”
L’actrice Drew Barrymore a eu une enfance tourmentée. Après le succès planétaire du film “E.T.”, elle est devenue une véritable star alors qu’elle n’était âgée que de six ans à peine. Les années suivantes, Drew Barrymore a perdu le contrôle et a fini par être hospitalisée dans un service psychiatrique à l’âge de 13 ans, comme elle l’a expliqué dans l’émission de Howard Stern. -
Julie Zenatti agressée dans son enfance: “J'ai grandi avec une espèce de honte”
Invitée lundi soir sur le plateau de “C à vous”, la chanteuse Julie Zenatti s’est confiée sur l’agression dont elle a été victime lorsqu’elle était enfant et les conséquences qu’elle continue à avoir sur sa vie d’adulte. -
Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale “Emilie Jolie”, est décédé
L’auteur-compositeur français Philippe Chatel est décédé ce vendredi 19 février à l’âge de 72, selon les informations de BFMTV. On lui devait la comédie musicale “Emilie Jolie", qui était dédiée à sa fille. -
La somme exorbitante que Benjamin Castaldi a reçue pour se transformer en “cadeau d’anniversaire”
Dans la quotidienne de “Touche pas à mon poste” de ce jeudi 25 février, Benjamin Castaldi a fait une étonnante révélation. L’ex-animateur de TF1 a expliqué avoir été généreusement rémunéré pour être “le cadeau d’anniversaire” d'une femme.
-
“Ça va vous gâcher la vie”: aviez-vous remarqué le tic de Jennifer Aniston dans “Friends”?
Après avoir regardé cette vidéo, vous ne verrez sans doute plus jamais “Friends” de la même manière. À vos risques et périls. -
Deux chiens de Lady Gaga enlevés à Hollywood: leur gardien blessé par balle
Deux chiens de Lady Gaga ont été violemment enlevés ce mercredi soir à Hollywood. L'employé responsable de leur surveillance a été blessé par balle lors de cette “opération”. -
Alizée pose pour la première fois avec sa fille Annily pour une campagne beauté
C’est une première pour Alizée. Alors qu’elle avait pour habitude de rester discrète quand il s’agissait de sa fille, la chanteuse a accepté de poser avec Annily dans le cadre de la nouvelle campagne Printemps 2021 “Go Big with Epic Eyes” de la marque de cosmétiques KVD Vegan Beauty.