Accusée de transphobie, J.K. Rowling dit avoir reçu des menaces de mort
La Britannique J. K. Rowling, l'autrice des aventures de Harry Potter, a indiqué lundi avoir reçu de très nombreuses menaces de mort provenant selon elle de certains militants pour les droits des transgenres qui l'accusent de transphobie.
"J'ai maintenant reçu tellement de menaces de mort que je pourrais en tapisser la maison, et je n'ai pas cessé de m'exprimer", a indiqué la romancière dans une série de tweets.
Elle y dénonce aussi le fait que trois militants "se sont photographiés devant (sa) maison" la semaine précédente, "en se positionnant soigneusement pour que (son) adresse soit visible", avant de poster le cliché sur Twitter.
Contactée par l'AFP, la police écossaise a indiqué qu'une "enquête est en cours".
L'an dernier J.K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les "personnes qui ont leurs règles", en le commentant ironiquement: "Je suis sûre qu'on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Feum? Famme? Feemm?".
Elle s'est ainsi attiré les foudres de certains internautes, qui lui ont rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et que des femmes transgenres non.
Le statut des personnes trans fait l'objet de vifs débats ces dernières années au Royaume-Uni, avec d'un côté des militants se battant pour leurs droits et de l'autre certains intellectuels, auteurs et professeurs accusés de transphobie, se disant victime de la "cancel culture".
Une professeure de philosophie, Kathleen Stock, a ainsi démissionné de l'Université du Sussex (sud de l'Angleterre) en octobre, disant être la victime d'une campagne de "harcèlement". Elle avait estimé notamment que l'identité de genre ne peut pas l'emporter sur le sexe biologique "lorsqu'il s'agit de droit et politique".
Mme Rowling affirme dans ses tweets avoir été contactée par de nombreuses femmes ayant fait "l'objet de campagnes d'intimidation allant du harcèlement sur les réseaux sociaux au ciblage de leurs employeurs, en passant par la divulgation de données personnelles et les menaces directes de violence, y compris le viol".
Elle accuse notamment les trois militants ayant posté son adresse en ligne de l'avoir fait pour "l'intimider et l'empêcher de défendre les droits des femmes basés sur le sexe" biologique.
Selon le Bureau national des statistiques, les Britanniques transgenres sont "deux fois plus susceptibles" d'être victimes d'un crime ou d'un délit que celles qui ne le sont pas. En 2019, deux personnes trans sur cinq avaient ainsi été victimes d'un incident ou crime de haine, selon l'institut YouGov.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cannes : stars de cinéma et influenceurs foulent le prestigieux tapis rouge
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Kim Kardashian se confie comme rarement sur son divorce avec Kanye West
Kim Kardashian est revenue sur son mariage avec Kanye West dans le podcast “On Purpose”. Une union “magnifique", aujourd'hui terminée, mais qu’elle ne considère toutefois pas comme "un échec”. -
Angèle: “Je suis pansexuelle”
La chanteuse belge Angèle, invitée samedi soir de l’émission de France 2 “Les Rencontres du Papotin”, où une personnalité répond à des questions de personnes porteuses du trouble du spectre autistique, a fait quelques confidences sur son orientation sexuelle.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Lady Gaga “méconnaissable", elle partage une vidéo qui provoque l’inquiétude de ses fans
Une vidéo partagée par Lady Gaga sur TikTok soulève de nombreuses questions parmi ses fans. Si la star voulait simplement faire la promotion d'un rouge à lèvres, c’est son physique qui a attiré l’attention des internautes. Dans l’extrait, la star semble particulièrement amincie. Un changement radical qui alimente les spéculations. -
Jennifer Lawrence monte les marches du Festival de Cannes avec des chaussures très (très) audacieuses
Un look ultra-glamour accessoirisé de chaussures inattendues. Ce dimanche après-midi, l’actrice mondialement connue Jennifer Lawrence a monté les marches du Festival de Cannes dans une somptueuse robe rouge Dior. Aux pieds, la star de 32 ans portait... des tongs. Un choix audacieux, mais surtout pratique.