Affaire Kardashian: 16 suspects arrêtés, des ramifications en Belgique
UpdateSeize personnes soupçonnées d'être impliquées dans le retentissant braquage de la star américaine Kim Kardashian à Paris en octobre ont été interpellées lors d'un coup de filet mené lundi matin en région parisienne et dans le sud de la France. Avec un butin estimé à neuf millions d'euros, ce braquage spectaculaire constitue le plus important vol de bijoux commis sur un particulier en France depuis plus de 20 ans.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la vedette ultramédiatisée de 36 ans s'était fait braquer par cinq hommes armés dans une discrète résidence hôtelière de luxe du centre de Paris, où elle était venue assister à la Fashion Week. Après l'avoir ligotée, bâillonnée et enfermée dans la salle de bain, ils étaient repartis avec une bague d'une valeur de quatre millions d'euros et un coffret de bijoux pour un montant de cinq millions.
Traces ADN
Les enquêteurs ont notamment remonté leur trace grâce à l'exploitation des traces ADN retrouvées sur place, a détaillé une source policière. "Une des traces a 'matché' avec un individu connu des services de police pour des faits de braquage et des affaires de droit commun, et considéré comme un voyou de grande envergure", a raconté cette source à l'AFP.
Ramifications en Belgique
Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris ont alors mis en place des surveillances et filatures qui ont permis de reconstituer le réseau (braqueurs, intermédiaires, receleurs), avec des ramifications menant en Belgique, a précisé une source.
Malfaiteurs chevronnés
Plusieurs des interpellés sont considérés comme des malfaiteurs chevronnés. De l'argent et des documents ont notamment été retrouvés lors de différentes perquisitions. Les gardes à vue pourront durer jusqu'à 96 heures, l'enquête étant ouverte pour "vol avec arme en bande organisée", en plus d'"association de malfaiteurs" et "séquestration".
Kim K bâillonnée
Certains des voleurs sont arrivés et repartis à vélo. Armés, masqués et portant des blousons de police, ils ont d'abord entravé le veilleur de nuit, puis deux d'entre eux sont montés dans l'appartement de Kim Kardashian. Ils ont braqué une arme sur sa tempe avant de la ligoter, de la bâillonner, puis de l'enfermer dans la salle de bains.
Traumatisme
Habituellement omniprésente sur les réseaux sociaux, la star aux 49,4 millions d'abonnés sur Twitter et 89,8 millions sur Instagram a longtemps gardé le silence sur cette affaire. La semaine dernière, elle est toutefois apparue dans une bande annonce de la prochaine saison de la série de téléréalité "L'incroyable famille Kardashian", où on la voit, en larmes, raconter son agression à ses proches. Elle confie avoir alors pensé: "Ils vont me tirer dans le dos", ajoutant: "Il n'y a aucun moyen de m'en sortir". "Je suis tellement en colère quand j'y repense".
Les doutes de la presse
Selon son récit aux enquêteurs, Kim Kardashian s'était défaite de ses liens et avait prévenu son garde du corps qui n'était pas sur place au moment de l'agression. Des sites internet américains avaient mis en doute sa version, estimant qu'il s'agissait d'une mise en scène pour toucher des assurances. En riposte à ces accusations, elle a déposé plainte pour diffamation à New York.
Ses avocats en France avaient également annoncé avoir déposé plainte pour violation de sa vie privée après la diffusion d'une vidéo réalisée alors que les policiers procédaient aux premières constatations dans l'hôtel.
La fortune Kardashian
La star américaine et son mari, le rappeur-producteur Kanye West, figuraient en 2015 parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time. A elle seule, Kim Kardashian a gagné ces trois dernières années 131 millions de dollars, selon le site du magazine Forbes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Video
Kim Kardashian revient pour la première fois sur son agression
"Ils vont me tirer dans le dos", "il n'y a aucun moyen de m'en sortir": la chaîne Enews, qui produit la série "L'incroyable famille Kardashian", a diffusé une bande annonce dans laquelle Kim Kardashian revient pour la première fois sur son agression à Paris. -
Kim Kardashian sort enfin du silence sur les réseaux sociaux
Après plusieurs mois d'absence à la suite de son agression à Paris, la star de téléréalité Kim Kardashian a fait son retour sur les réseaux sociaux mardi, postant une photo d'elle avec son mari Kanye West et leurs deux enfants. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mallory Gabsi impliqué dans un procès pour une bagarre lors d'une lockdown party: le verdict sera connu le 1er mars
Le tribunal correctionnel de Bruxelles rendra son verdict le 1er mars dans le procès impliquant Mallory Gabsi, demi-finaliste de l'émission Top Chef, prévenu pour une bagarre lors d'une lockdown party en septembre 2020. L'accusation avait requis une peine de six mois de prison, tandis que la défense demandait l'acquittement.
-
Le retour sulfureux de Kim Kardashian sur Instagram
Après une longue période d'absence sur les réseaux sociaux, Kim Kardashian fait son grand retour avec un nouveau compte Instagram plutôt torride. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Élodie Frégé honnête sur son rapport à l’alcool: “J’ai une vraie addiction”
Élodie Frégé joue la carte de l’honnêteté. Invitée dans le podcast “Contre-addictions”, l’ancienne gagnante de la “Star Academy” s’est livrée comme rarement sur son rapport à l’alcool, mais également sur ses pensées suicidaires. “J’ai une vraie addiction à l’alcool, mais pour l’instant, ce n’est pas un problème”, a-t-elle notamment confié.