Agathe Auproux se confie sur sa maladie: "On a honte, on ne sait pas comment gérer"

VideoQuelques jours après avoir annoncé qu'elle est atteinte d'un cancer, la chroniqueuse s'est confiée dans l'émission "Balance ton post".

Ce jeudi dans "Balance ton post", Agathe Auproux a accepté de se confier sur le cancer du système lymphatique dont elle est atteinte depuis quelques mois. "J'ai fait mes premiers examens en septembre. On a eu un début de diagnostic en octobre-novembre, et on a commencé le protocole de soins mi-décembre", a-t-elle expliqué d'emblée. 

En parlant de sa maladie sur Instagram, la jeune femme a souhaité "briser un tabou". "Si ça peut aider des personnes qui sont dans le même cas que moi et qui ressentent cette solitude, cet isolement, cette culpabilité même parfois... On a un peu honte, on ne sait pas trop comment gérer cette maladie".

Double vie
Mais avant d'en parler publiquement, la chroniqueuse est passée "par une phase de déni complet". "Je voulais absolument que personne ne soit au courant, car je m'étais dit que ça allait être peut-être plus simple à gérer. Je m'attendais forcément à des articles ou des réactions que je n'avais pas envie d'appréhender ou de recevoir. J'en parlais très peu, voire jamais".

Une attitude qui l'a menée à vivre une sorte de "double vie" entre la réalité et les réseaux sociaux. "Ça devenait complètement schizophrénique. J'étais dans une négation totale de la maladie. Je me persuadais que je n'étais pas malade, et je vivais une espèce de double vie en dehors de l'hôpital. Ça devenait compliqué à gérer pour moi".

Aujourd'hui, Agathe Auproux "se sent mieux". "Je me mets plus cette pression, je vis beaucoup plus sereinement avec la maladie", a-t-elle déclaré avant de conclure: "Je vais bien, je le vis du mieux possible".