Après des années de silence, Britney Spears s’adresse à un tribunal de Los Angeles
Sous tutelle depuis 2008 à la suite de troubles psychologiques, la chanteuse Britney Spears va mercredi prendre la parole devant le tribunal de Los Angeles et devrait s’exprimer sur les dispositions de cet accord judiciaire qui la prive d’une grande part de son autonomie, aussi bien financière que dans ses choix personnels.
La star, comme les autres protagonistes du dossier, ne devrait pas physiquement être présente et s’exprimera via une liaison internet lors d’une intervention qui pourrait se dérouler à huis clos.
“Britney veut s’adresser au tribunal directement”, avait lancé lors d’une précédente audience Samuel Ingham, l’avocat commis d’office de Britney Spears.
Aucune précision n’a été communiquée sur les points que la chanteuse de 39 ans souhaite évoquer devant la justice mais il s’agit vraisemblablement des termes, très stricts, de l’accord judiciaire sous lequel elle vit depuis 2008, après une descente aux enfers très médiatisée à l’époque.
Comparable à un régime de tutelle, cet accord stipule que les décisions concernant la chanteuse sont prises notamment par son père, Jamie Spears, avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles.
Peur
Ces dispositions ont été vivement contestées ces dernières années et l’avocat de Britney Spears a récemment demandé au tribunal de remplacer Jamie Spears par la tutrice professionnelle, qui co-gère actuellement son cas avec son père.
Samuel Ingham a déjà affirmé que la chanteuse avait “peur de son père” et Britney Spears pourrait vouloir formuler mercredi de vive voix ses craintes et ses demandes devant la juge Brenda Penny.
Bien qu’occasionnellement présente sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec ses fans, la star s’est pour l’instant abstenue d’aborder en public sa tutelle ou ses relations difficiles avec son père.
Trop de contrôle pour Britney
Selon des documents judiciaires cités par le New York Times, Britney Spears a toutefois exprimé à plusieurs reprises une nette opposition aux conditions de son régime de tutelle, les jugeant très excessives.
“Elle a déclaré qu’elle avait le sentiment que la tutelle était devenue un moyen de contrôle oppressant à son encontre”, écrit dans un rapport daté de 2016 un enquêteur judiciaire chargé du dossier. Le régime sous lequel elle a été placée avait “trop de contrôle” sur elle, “beaucoup, beaucoup trop”.
Des publications Instagram interpellantes
Selon le rapport cité par le quotidien, Britney Spears a informé l’enquêteur qu’elle souhaitait faire cesser ce régime de tutelle aussi vite que possible. “Elle en a ‘marre qu’on profite d’elle’ et dit que c’est elle qui travaille et rapporte de l’argent mais qu’elle paye pour tout le monde autour d’elle”, poursuit le document.
Toute cette polémique n’a fait que raviver la campagne #FreeBritney (#LibérezBritney en français) orchestrée dans la rue et sur les réseaux sociaux par certains fans, persuadés que la chanteuse est maintenue contre son gré sous tutelle et qu’elle envoie des appels à l’aide codés sur son compte Instagram.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les larmes d’Angèle pour son nouveau shooting avec la maison Chanel
“Je veux tes yeux. Que tes beaux yeux. Seulement en photo. Je veux les deux.” Et Angèle ne pensait pas si bien dire en écrivant cette chanson de 2018. En effet, la chanteuse belge est désormais l’égérie de la nouvelle collection Yeux de Chanel. Et durant le shooting photo de cette capsule, la belle blonde a versé quelques larmes... -
Chris Rock visiblement pas convaincu par les excuses de Will Smith: “Tout le monde essaie d’être une victime”
Will Smith et Chris Rock, c’est reparti pour un tour. Quatre mois après la fameuse gifle assénée par l’acteur lors de la soirée des Oscars, ce dernier s’est excusé dans une vidéo partagée vendredi sur les réseaux sociaux. Un mea culpa qui n’a visiblement pas convaincu le principal intéressé. Lors d'un spectacle ce week-end, l'humoriste a une nouvelle fois fait référence à l’incident. “Tout le monde essaie d’être une putain de victime”. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
“Nous faisons au mieux”: épinglée pour ses déplacements en avion, Miss France répond
Alors qu’elle se prêtait au jeu des questions-réponses sur Instagram, Diane Leyre a été interrogée sur ses trajets en avion effectués depuis le début de son règne. -
Britney Spears tacle les documentaires “hypocrites” à son sujet
Britney Spears ne veut plus se taire. La chanteuse a poussé un nouveau coup de gueule sur Instagram au sujet des documentaires “hypocrites” à son sujet. “Pourquoi, depuis toutes ces années, on rappelle sans cesse les moments les plus traumatisants de ma vie?”, écrit-elle en légende d'une vidéo où elle danse.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
“J’ai pleuré pendant 2 semaines": Britney Spears réagit au documentaire sur sa tutelle
Dans un post Instagram, Britney Spears (39 ans) s’est exprimée pour la première fois sur le documentaire “Framing Britney Spears”, sorti début février. “Je n’ai pas regardé le documentaire, mais d’après ce que j’en ai vu, je suis gênée de la manière dont ils m’ont présentée...”, a-t-elle déclaré.