"Au bout de 14 ans de carrière, on ne sait toujours pas qui je suis"
InterviewNe lui parlez plus de sa perte de poids: Chimène Badi a fait le tour de la question. Elle, ce qu'elle veut, et c'est bien légitime, c'est qu'on lui parle de son album, "Au-delà des maux" et de sa tournée qui passera par le Cirque Royal le 18 octobre prochain (tickets ici). Mais dans ses chansons, Chimène se raconte. Du coup, au milieu de ses confidences musicales, il y en a d'autres, plus personnelles. Rencontre.
Partager par e-mail
"Elle vit" est une chanson engagée, qui traite de la pauvreté. Ce n'est pas forcément un sujet facile à aborder ou très glamour. C'était nécessaire pour vous d'en parler?
C'était naturel. J'avais rencontré cette dame, boulevard Haussmann, elle ne demandait rien à personne. On a vécu notre moment toutes les deux. Des années plus tard, quand j'ai entendu la chanson, je me suis dit que je voulais écrire sur elle. C'était d'ailleurs tristement d'actualité. La musique sert à faire réagir les gens sur des situations qui existent et qu'on ne voit pas forcément. On est tous préoccupé par notre vie, on prend moins le temps de faire attention aux autres. Il faut en prendre conscience. Ma musique me permet de faire ça: je vis beaucoup plus mes chansons en abordant des thèmes de ce genre qu'en parlant d'amour ou de rupture.
Parce que vous ne voulez plus chanter l'amour?
À l'époque, je chantais l'amour mais j'imaginais ce que je chantais: je n'avais pas vécu le tiers du quart de ce que je racontais. Aujourd'hui, je ressens, je vis, j'ai envie de partager tout ça.
La chanson "L'Usine" est également très sociale. Vous dites: "Pour quelques bénéfices, l'usine me donne en sacrifice". C'est très actuel!
C'est un souvenir de jeunesse. J'avais 8 ans, ma mère était ouvrière d'usine et elle est tombée malade. Elle ne pouvait plus travailler. Elle a été licenciée. Ca a été dur, elle culpabilisait beaucoup alors qu'elle n'y était pour rien. C'était un moment de ma vie mais c'est l'existence de beaucoup de gens. Je suis artiste, j'ai eu une vie super: je dors dans de beaux hôtels, je chante sur scène, de porte de belles tenues mais j'ai un vécu, on ne le voit pas, du coup je vous le raconte.
Dans la chanson "Ça ne regarde que moi", vous parlez des insultes, des moqueries que vous avez subies et vous dites que désormais, grâce à votre voix, on vous regarde, on vous écoute. La chanson, vous considérez ça comme une revanche sur des moments pas faciles de votre vie ou ça s'apaise un peu ce sentiment?
Ça s'apaise quand même au fur et à mesure du temps. Je me sens bien dans mes pompes aujourd'hui mais ça m'a marquée tout ça, sinon cette chanson n'aurait pas existé. Je ne suis pas revancharde, j'ai tourné dans la page. Cette chanson parle de ça. Je le dis aux gens, aux ados, aux femmes qui ont vécu la même chose: on finit par relever la tête, par réaliser ses rêves même si c'est difficile.
C'est une chanson qui dit bien ce qu'elle veut dire: il y a certains sujets que vous ne voulez pas aborder. Dans la chanson "Mes silences", il est aussi question de ce que vous ne dites pas. Avec le temps, vous avez besoin d'entretenir un jardin secret? Parce que trop vous livrer vous a desservi?
Je ne me suis jamais réellement livrée. Je pense qu'on ne me connaît pas réellement. Au bout de 14 ans de carrière, on ne sait pas qui je suis. Est-ce que c'est bien ou pas, je ne sais pas. Je n'ai pas envie d'exister par rapport à ma vie privée. Je ne dévoile jamais ma vie privée sur les réseaux sociaux, je n'en ressens pas le besoin. Du coup, je me sens libre. Si ma vie était sur les réseaux sociaux, j'en serais malade.
Il est beaucoup questions des regards qu'on vous porte et de celui que vous portez sur vous-même dans cet album. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur vous-même et quel regard voudriez-vous qu'on porte sur vous?
Moi je me dis que je suis trop exigeante avec moi-même. Je me mets la pression. Depuis toujours. Mais je suis plus douce, je suis plus sympa avec moi-même avec les années. J'aimerais qu'on me voit comme quelqu'un qui ne triche pas et qui s'éclate sur scène. Je me livre dans mes chansons et dans des interviews quand on me pose des bonnes questions: si on ne s'intéresse qu'à ma perte de poids, c'est sûr qu'on ne saura pas qui je suis.
Un article dans Libé nous a appris récemment que vous aviez touché des subventions de la SCPP pour la production de votre album. Des subventions destinées normalement aux jeunes artistes "pas encore connus" selon les propos de l'ancienne ministre de la culture françaises. Une réaction?
Je ne savais même pas qu'elle existait, cette subvention, et encore moins qu'elle avait été mise en partie dans la production de l'album. La toile s'est enflammée. Cet argent n'arrive pas sur mon compte en banque. Je fais partie de la maison de disques Universal. Universal touche l'argent et redistribue ensuite. Je ne savais pas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Brad Pitt donne de sa personne pour promouvoir sa marque de vin
Malgré leur séparation, Brad Pitt et Angelina Jolie sont toujours tous les deux liés à leur marque de vin français, Miraval. Le vignoble sort d’ailleurs une nouvelle bouteille, le Miraval Rosé Vintage 2020, qui sera disponible dans plusieurs magasins américains à partir du 1er février. Pour stimuler un peu les ventes, l’acteur n’a pas hésité à prendre la pose. -
La jolie déclaration de Jalil Lespert à Laeticia Hallyday
Le réalisateur a adressé une déclaration d’amour à sa nouvelle compagne sur Instagram. -
Christine Bravo révèle le nom d’un célèbre rappeur croisé en cure de désintoxication
La chroniqueuse des “Grosses Têtes” n’a pas hésité à balancer le nom d'un célèbre rappeur français qu’elle a croisé en cure de désintoxication. -
La chanteuse Azealia Banks se filme en train de cuisiner son chat mort: “Elle a besoin d’aide”
La rappeuse Azealia Banks a déclenché une véritable polémique après avoir partagé des vidéos écœurantes sur ses réseaux sociaux. Elle s’est filmée en train de déterrer son chat mort et de faire bouillir ses restes pour pouvoir récupérer son crâne. “Elle a besoin d’aide”, estiment ses fans. -
Lio seins nus dans “Les Reines du shopping”: “Tu es folle ma chérie”
Lio a surpris ses concurrentes et Cristina Cordula en montrant sa poitrine durant son défilé dans “Les Reines du shopping”.
-
La dernière volonté étonnante de Tanya Roberts
La star de “James Bond” Tanya Roberts sera incinérée et ses cendres seront dispersées dans l’un de ses lieux de randonnée préférés, a annoncé lundi son compagnon. -
L’acteur Dearon “Deezer D” Thompson, éternel infirmier d’Urgences, est décédé
L’acteur américain Dearon Thompson, connu sous le nom de Deezer D, est décédé dans sa maison de Los Angeles. Il avait 55 ans. Il est notamment connu du grand public pour son rôle d’infirmier dans l’inoubliable série hospitalière “Urgences”. -
Le coup de gueule de Jean-Pierre Pernaut: “Je ne comprends pas pourquoi on peut s’entasser dans le métro et pas aller au cinéma”
L’ancien présentateur emblématique du 13h de TF1 ne comprend pas la légitimité de certaines mesures décrétées en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur culturel.