L’histoire bouleversante de Miss Belgique, abandonnée par son père à 9 ans: “Je ne comprends pas comment il a pu nous faire ça”
La revanche d'une vie. Maltraitée durant son enfance par sa belle-mère et abandonnée par son père dans un orphelinat en Éthiopie à l’âge de 9 ans alors qu’elle pleurait encore le décès de sa maman, Kedist Deltour (23 ans) a été couronnée hier soir Miss Belgique 2021. La jeune femme a été adoptée par une famille belge lorsqu’elle avait 10 ans. “Ce pays m’a tout donné et maintenant, je vais pouvoir le remercier”, a-t-elle déclaré lors de son couronnement.
Partager par e-mail
Kedist a versé ses premières larmes avant même d’être couronnée, lors de son discours de présentation au théâtre Proximus de Plopsaland. Son histoire a profondément bouleversé le jury et les téléspectateurs. “En tant que Miss Belgique, je voudrais me consacrer aux enfants en situation de pauvreté. À l’étranger, mais aussi ici. En Belgique, 1 enfant sur 6 vit dans la pauvreté. J’ai connu la pauvreté en Éthiopie, d’où je viens, et je veux maintenant aider les autres”, a-t-elle déclaré, avant de fondre en larmes. Et moins d’une heure plus tard, son destin a basculé: Kedist Deltour est officiellement devenue notre nouvelle Miss Belgique. “J’ai du mal à y croire”, a-t-elle lancé. “Ce pays m’a tout donné et maintenant, je vais pouvoir le remercier.”
Ma belle-mère était tellement méchante, une vraie sorcière
Abandon
Kedist avait à peine neuf ans lorsque sa mère est morte d’un cancer en Éthiopie. À l’époque, son père était remarié et il ne s’occupait absolument pas de Kedist, son frère et sa sœur. “Sa femme était tellement méchante, une vraie sorcière”, se souvient Kedist. L’histoire de Cendrillon, mais dans la vraie vie. “Elle était impolie et nous cachait quand elle avait de la visite. Pour avoir le droit de boire, je devais d’abord marcher pendant une heure. Nous n’avions presque rien à manger. Elle m’a même frappée.” Et son père dans tout ça? “Il la laissait faire”. L’homme ne voulait plus avoir ses enfants à sa charge. Il a donc décidé de les placer dans un orphelinat du pays. “J’ai une nouvelle vie”, leur a-t-il lancé avant de les laisser. “Je ne comprends toujours pas aujourd’hui comment il a pu nous faire ça. J’ai été tellement en colère contre lui.”
(la suite ci-dessous)
Une nouvelle famille
Finalement, l’orphelinat a été une chance pour Kedist. Peter Deltour et Nadège Debeer, un couple belge, ont décidé d’adopter Kedist (âgée de 9 ans à l’époque, n.d.l.r.), sa sœur Tsion (3 ans à l’époque) et son frère Haile (7 ans à l’époque). “Mes parents ne voulaient pas nous séparer et je les remercie encore d’avoir fait ce choix”, explique-t-elle. En 2007, pendant les vacances de la Toussaint, Kedist a atterri à Zaventem. “Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions les trois premiers enfants d’une même famille à être adoptés ensemble.”
La langue était un vrai obstacle au début
Elle a alors découvert un autre monde. Par exemple, la jeune femme ne pensait pas qu’il ferait aussi froid en Belgique. “Un jour, j’ai insisté pour sortir en jupe courte et jambes nues. J’ai tout de suite regretté”, plaisante-t-elle. “La langue était un vrai obstacle au début. Nous n’avons pas beaucoup parlé à nos parents pendant ces premiers mois, mais sans mots, nous nous comprenions.” Par la suite, le couple a adopté une autre fille en Éthiopie, âgée de 12 ans actuellement. “Mes parents pensaient qu’ils ne pourraient jamais avoir d’enfant de manière naturelle. Pourtant, il y a cinq ans, un miracle s’est produit: Marietje est née.”
(la suite ci-dessous)
“Je n’oublie pas d'où je viens”
Aujourd’hui, Kedist sort plus forte de toutes ces épreuves. Malgré son enfance compliquée, elle est une jeune femme indépendante, heureuse et pleine de vie. “J’ai tout accompli dans ce pays. J’ai trouvé un foyer, obtenu un diplôme et un travail en tant que coiffeuse.” La cerise sur le gâteau? Sa couronne de Miss Belgique. “Maintenant, en tant que Miss Belgique, je veux aider les autres grâce à mon influence. Un jour, j’aimerais construire des écoles en Éthiopie. Je n’oublierai jamais d’où je viens.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Demi Lovato admet ne pas être bipolaire: “J’avais juste besoin de grandir”
La diffusion du documentaire “Demi Lovato: Dancing with the Devil” se poursuit sur YouTube Premium, et avec elle les révélations sur la vie de Demi Lovato. Après avoir évoqué son overdose survenue en 2018 ou encore affirmé avoir été violée lorsqu’elle travaillait pour Disney Channel, la star a cette fois abordé ses problèmes de santé mentale. -
Invitée à des dîners clandestins, Séverine Ferrer dévoile des messages accablants
Les révélations s’enchaînent dans l’affaire des dîners clandestins parisiens. Invitée à plusieurs reprises à ces événements par une connaissance, l’animatrice Séverine Ferrer n’a pas hésité à dévoiler les messages qu’elle reçoit régulièrement. -
Dîners clandestins: M6 insiste sur la présence de ministres, le gouvernement continue de nier
Le scandale des dîners clandestins parisiens prend de l’ampleur. Après les premières révélations de M6 et les confidences de Pierre-Jean Chalençon sur la présence de "plusieurs ministres” à ces soirées mondaines, ce dernier s’était étrangement rétracté avant d’évoquer un “poisson d’avril”. Ce mardi soir, M6 a démenti la dernière version de l’homme d’affaires et insisté sur la véracité de son enquête. -
Philippe Etchebest condamné à indemniser son voisin
Le grand projet bordelais de Philippe Etchebest prend du plomb dans l’aile. Il vient en effet d’être fortement compromis par la décision du tribunal judiciaire local. Le voisin du célèbre chef français avait saisi la justice pour faire annuler le permis de construire de l’immeuble et il a finalement obtenu gain de cause, relatent 20Minutes et Voici. -
25 ans plus tard, Gwen Stefani porte la robe iconique du clip “Don't Speak”
La semaine dernière, la rockeuse de 51 ans Gwen Stefani a remis sa robe à pois emblématique du clip culte “Don’t Speak” pour célébrer le 25e anniversaire de la chanson. Une petite séquence qui ravira les nostalgiques des années 90 et du groupe californien “No Doubt”.
-
Mise à jour
Dîners clandestins: le chef Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon placés en garde à vue
Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d'avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés en garde vue ce vendredi, relatent BFMTV et l’AFP. -
Pourquoi Cyril Hanouna porte des lunettes dans TPMP: “Je suis très inquiet”
Ce jeudi 15 avril, Cyril Hanouna a assuré la présentation de “Touche pas à mon poste” affublé d'une paire de lunettes teintées. Un choix qui s’explique par un petit souci de santé, et non pas par une envie de changer de look... -
17 ans après la diffusion de sa sextape, Paris Hilton souffre encore de stress post-traumatique
Dans une interview accordée à Vanity Fair, Paris Hilton revient, 17 ans plus tard, sur la diffusion de sa sextape avec son chéri de l’époque, Rick Salomon. Elle explique que cet épisode douloureux, mais surtout très médiatisé, lui a provoqué un syndrome de stress post-traumatique, dont elle souffre encore aujourd’hui.