Plein écran
© photo_news

C'est officiel: Arthur réside à Uccle

D'après les informations exclusives de BFM Business, Arthur réside désormais officiellement en Belgique.

On se souvient que la rumeur de l'exil d'Arthur à Uccle avait donné lieu à un canular de Fun Radio en février. L'animateur Vinz avait soi-disant été sonner à la porte du domicile de l'animateur mais ce dernier n'aurait pas voulu lui ouvrir et aurait appelé la police. La radio avait ensuite avoué qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène.

Aujourd'hui, BFM Business affirme pourtant que Jacques Essebag, de son vrai nom, domicilié à Paris jusqu'ici, a bien une nouvelle adresse belge officielle, à Uccle, non loin du Parc de Wolvendael. C'est Arthur lui-même qui a déclaré son changement d'adresse aux autorités luxembourgeoises il y a quelques semaines.

Car "cet exil personnel en Belgique est la deuxième étape d'un processus de délocalisation entamé il y a un an", précise BFM. Il y a un an, la holding du groupe Arthur World Participation Group (AWPG) a en effet déménagé au Luxembourg.

Pas pour le climat
Si Arthur a insisté à l'époque qu'il ne s'agissait pas d'un exil fiscal et qu'il continuait de payer ses impôts en France, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a déploré: "Arthur explique que ce n'est pas pour des raisons fiscales. Alors il faudra qu'il explique pourquoi, parce que je connais bien le Luxembourg, et ce n'est sans doute pas pour le climat qu'il y va. Des gens ont moins de sens civique que d'autres."

La commune d'Uccle et le ministère belge des Finances se sont refusés à tout commentaire, conclut BFM, qui estime la fortune d'Arthur à 200 millions d'euros.