Ce jour-là, une femme a aidé Weinstein à en agresser une autre

Lauren Young, mannequin et actrice, a témoigné contre Harvey Weinstein devant la justice. L’agression qu’elle a subie n’a pas eu lieu à New York mais à Beverly Hills. Son cas sera traité par le comté de Los Angeles, un peu plus tard. Son témoignage sert ici à prouver que les agissements de Weinstein étaient récurrents.

Plein écran
© AP

Lauren Young avait rencontré Harvey Weinstein et Claudia Salinas aux Oscars, en février 2012. L’agression a eu lieu quelques jours avant les Oscars 2013. Ils avaient rendez-vous à l’hôtel Montage à Beverly Hills. Lauren a d’abord rencontré Salinas au bar, dans le hall. Elle a commandé un gin tonic. Weinstein est arrivé dix minutes plus tard, il était distrait par son téléphone.  “J’étais excitée à l’idée de me faire un réseau professionnel et de présenter mes idées”, a expliqué Lauren. “J’avais mis ma plus belle robe”, se souvient-elle.

Lauren Young a expliqué qu’elle avait suivi Harvey Weinstein dans sa chambre d’hôtel pour continuer une conversation au sujet d’un scénario qu’elle était en train d’écrire. Il lui avait dit qu’il devait “remettre un prix à Quentin Tarantino”. 

Le procureur a expliqué, avant que Lauren ne s’installe à la barre, que Claudia Salinas, une amie de Weinstein, était présente dans la chambre. Elle a fermé la porte de la salle de bain, enfermant Lauren avec le producteur. 

“C’était un coup monté”

“J’étais en état de choc. J’ai voulu ouvrir la porte. Il était déjà déshabillé et il s’avançait vers moi le corps nu. Je me sentais tellement prise au piège. La fille qui était là m’a laissée là. J’ai réalisé que c’était un coup monté. Elle m’a mise là-dedans.” Elle a reculé vers les éviers de la salle de bain. Il lui a enlevé sa robe. Il l’a retournée et lui a touché les seins tout en se masturbant. “Comment vais-je savoir si tu es une bonne actrice?”, lui a-t-il dit alors. “J’ai dit non tout le temps, je disais que j’avais un petit ami, que je n’étais pas intéressée.” Weinstein lui a alors dit: “C’est comme ça que font toutes les actrices.”

Harvey Weinstein a éjaculé sur le sol et l’a laissée partir. “Il est sorti des toilettes. J’étais sous le choc. J’ai remonté ma robe, je ne pense même pas l’avoir zippée. Je suis sortie de la salle de bain et Claudia était juste là. Je lui ai jeté un regard noir.”

Lauren Young s’est rendue chez une amie à qui elle a raconté ce qui s’était passé. “J’étais traumatisée. Terrifiée. Paranoïaque.” Laura confie ne pas avoir appelé la police. “Il détenait le pouvoir et j’avais peur.”