Ces questions auxquelles les jurés doivent répondre avant de rendre leur verdict
Depp contre HeardLe procès de Johnny Depp contre Amber Heard à Fairfax, en Virginie, est presque terminé. Le jury examine actuellement les faits et rendra bientôt - peut-être ce mercredi - son verdict. Une tâche difficile, car le procès entre Depp et Heard était d’une complexité sans précédent. Mais heureusement pour les jurés, les questions auxquelles ils devront répondre avant de prendre leur décision tournent autour d’une seule chose.
Le jury du procès opposant Johnny Depp à Amber Heard s’est séparé mardi sans parvenir à une décision unanime pour déterminer si l’acteur a été diffamé par son ex-épouse, qui avait affirmé avoir subi des violences conjugales pendant leur mariage. Les sept jurés - cinq hommes et deux femmes - ont commencé à délibérer vendredi, à la conclusion de six semaines de débats devant le tribunal de Fairfax, petite ville de Virginie proche de Washington. Mais plus de 9 heures de discussion n’ont pour l’instant débouché sur aucune décision et ils reprendront leurs délibérations mercredi matin.
Mais comme le rappelle Het Laatste Nieuws, pour parvenir à un verdict final, il n’est pas nécessaire que les jurés soient d’accord sur la question de savoir qui était l’agresseur dans la relation. Tout l’enjeu du procès tourne en réalité autour de quelques phrases spécifiques qu’Amber a utilisées dans un article d’opinion publié dans le “Washington Post”. Dans son texte, la femme avait affirmé: “Il y a deux ans, je suis devenue une figure publique représentant la violence domestique, et j’ai ressenti toute la force de la colère de notre culture envers les femmes qui en parlent.”
Si la femme n’a cité à aucun moment le nom de Johnny Depp, ce dernier est persuadé que l’article parlait bien de lui. Et selon l’acteur, les accusations d’Amber Heard ont été à l'origine du déclin de sa carrière au cinéma. Il réclame donc 50 millions de dollars en dommages et intérêts, estimant que la tribune a détruit sa carrière et sa réputation. De son côté, l’actrice de 36 ans assure avoir exercé son droit à la liberté d’expression en écrivant cette tribune.
(la suite ci-dessous)
Les questions au cœur du procès
En ce qui concerne les déclarations d’Amber Heard dans son article d'opinion, les membres du jury doivent répondre aux questions suivantes: 1. Ont-elles été publiées par Amber Heard? 2. La tribune était-elle à propos de Johnny Depp? 3. Est-ce que d’autres personnes que Johnny Depp ont pu voir cet article? 4. Ses déclarations étaient-elles un mensonge? 5. Les allégations étaient-elles diffamatoires (c’est-à-dire, Johnny a-t-il réellement perdu des emplois à cause de ces allégations)? 6. Étaient-ils délibérément diffamatoires? 7. Amber Heard a-t-elle publié ces allégations en sachant qu’elles étaient fausses, avec l’intention de causer du tort?
Les questions déterminantes sont les suivantes: 2, 4, 6 et 7. Si le jury estime que la réponse à ces questions est “oui”, Johnny Depp gagne le procès haut la main. En d’autres termes, il aura raison sur toute la ligne. Cependant, il est également possible que le jury choisisse de donner une réponse positive à seulement quelques questions, ce qui pourrait changer totalement la donne.
Enjeux
Si Johnny Depp gagne, Amber devra lui verser jusqu’à 50 millions en guise de dommages et intérêts. Le jury peut également décider que l’actrice doit lui verser seulement une partie de cette somme. Si Amber gagne, elle ne doit rien lui payer. Dans ce cas, sa demande reconventionnelle entre en jeu. La femme poursuit également Johnny pour diffamation, cette fois pour 100 millions de dollars. Si elle gagne, elle peut poursuivre l’affaire, et les ex-époux se retrouveront à nouveau devant le tribunal. Cette fois pour décider si et combien d’argent Johnny doit verser à Amber.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ben Affleck dévoile la vraie raison de son étrange comportement aux Grammy Awards
Un peu plus d’un mois après la cérémonie des Grammy Awards, Ben Affleck a accepté de revenir sur sa “dispute” avec sa femme Jennifer Lopez et son étrange comportement lors de la remise de prix. De nombreuses vidéos montrant l’attitude amorphe de l’acteur avaient circulé ce soir-là sur les réseaux sociaux, alimentant différentes rumeurs sur son couple. Mais selon Ben Affleck, il ne s’est absolument rien passé de grave lors de cette soirée. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La comédienne Marie-Christine Adam ne peut pas vivre avec 2.000 euros de retraite: “Je continue de travailler”
Invitée sur le plateau de l’émission “Chez Jordan” sur C8, l’actrice Marie-Christine Adam, connue pour son rôle dans la série à succès “Sous le soleil”, a évoqué le montant mensuel auquel elle a droit en tant que comédienne à la retraite: environ 2.000 euros. Une somme insuffisante pour arrêter totalement de travailler, selon elle. “Je n’arrive pas à vivre avec cette retraite”, a-t-elle confié à Jordan de Luxe. -
Rihanna éblouissante et Lady Gaga plus nature que jamais: retour sur les performances musicales des Oscars
Deux popstars sur la scène des Oscars. Et deux ambiances bien différentes. Arborant son ventre rond déjà affiché lors du Super Bowl, Rihanna a interprété sa chanson “Lift Me Up”, tirée du film Marvel “Black Panther: Wakanda Forever”. Lady Gaga était également présente pour chanter “Hold My Hand”, composée pour le film “Top Gun: Maverick”. Filmée en gros plan et presque sans maquillage, elle n’était pas annoncée à l’affiche de la cérémonie. Retour sur leurs prestations diamétralement opposées qui ont toutes les deux marqué la cérémonie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Bertrand Chameroy tente de se rapprocher de Jennifer Aniston dans “C à vous”: le chroniqueur prend un bide
“Bien tenté." Ce mercredi 15 mars, Jennifer Aniston et Adam Sandler étaient invités sur le plateau de “C à vous” sur France 5 à l’occasion de la sortie de leur nouveau film “Murder Mystery 2". Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs n’ont pas boudé leur plaisir de recevoir autour de leur table ces deux stars internationales. Durant l’émission, Bertrand Chameroy a même tenté un rapprochement avec l’actrice de 54 ans. Mais le chroniqueur s’est pris un vent monstrueux. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Partie de Uno et burgers: dans les coulisses de la soirée post-Oscars de Vanity Fair
Après les récompenses, la fête. La cérémonie des Oscars terminée, les stars se sont pour la plupart donné rendez-vous à l’une des soirées les plus courues d’Hollywood: celle de Vanity Fair. Entre danses endiablées avec leurs statuettes dorées, jeux de sociétés et séances photos, voici toutes les informations qui ont filtré sur cette petite sauterie dans la presse américaine.