Plein écran
Montage HLN. © photonews

Ces stars qui ont percé grâce à Internet

Le 1er août, c’est la journée mondiale du World Wide Web. De nombreuses stars doivent leur carrière à cette invention. En voici quelques unes qui n’auraient peut-être jamais percé sans Internet. 

Justin Bieber

Plein écran
© EPA

Justin Bieber est aujourd’hui un grand nom de l’industrie musicale. Au total, le chanteur, dont la carrière a débuté en 2009, a été nominé 10 fois aux Grammy Awards. Il est également mentionné 14 fois dans le livre Guinness World Records. Pourtant, tout a commencé sur YouTube. Alors âgé de 13 ans, le Canadien publiait des reprises de chansons sur la plateforme. À l’époque, son manager actuel, Scooter Braun, avait cliqué par inadvertance sur l’une de ses vidéos. Impressionné par son talent, il avait pris contact avec lui et avait convaincu sa mère de lui faire signer un contrat.

Cependant, Justin Bieber n’a pas tout de suite été mis sur le devant de la scène. Son manager l’a en effet incité à continuer à partager des vidéos sur Internet e avant de se lancer véritablement. “Je veux d’abord que tu deviennes connu sur YouTube”, avait dit Scooter Braun au jeune chanteur. “Tu dois chanter comme si tu n’avais pas encore été repéré par un manager, et laisser tes fans croire que c’est grâce à eux que tu es devenu connu”. Comme le prouve aujourd'hui la carrière de Justin Bieber, cette tactique s’est avérée très efficace.

Ariana Grande

Plein écran
© AFP

Scooter Braun a décidément le flair pour dénicher des talents sur Internet, puisqu’il c’est également là qu'il a découvert Ariana Grande. La chanteuse a commencé sa carrière en tant qu’actrice avec un rôle secondaire dans la comédie musicale “13", à Broadway. Un an plus tard, elle a été choisie pour jouer le rôle de Cat Valentine dans la série pour enfants “Victorious”, de Nickelodeon. Pas encore connue à Hollywood, la jeune femme, qui rêvait de devenir chanteuse, a commencé à publier des reprises musicales sur YouTube. L’une de ses chansons a été repérée par un homme ayant des relations dans l’industrie musicale, ce qui a permis à la chanteuse de signer un contrat, et d’enregistrer son tout premier single. 

Depuis, Ariana Grande a remporté un Grammy Award et est entrée dans l’histoire avec son récent album “Thank U, Next”. En occupant simultanément les trois premières places du Hot 100 aux États-Unis, la chanteuse a rejoint les Beatles et a signé une première historique pour un artiste solo.

Shawn Mendes

Plein écran
© EPA

S’il remplit aujourd’hui des salles de concert à travers le monde, Shawn Mendes a débuté dans sa chambre. S’il publiait lui aussi des reprises sur YouTube, le jeune chanteur doit en réalité sa célébrité à l’application “Vine”, aujourd’hui disparue. Il postait de courtes chansons de 6 secondes qui ont directement été appréciées par des fans à travers le monde. Au vu de son nombre élevé d’abonnés, il a finalement été repéré par un homme qui avait des connexions dans le monde du divertissement. 

Depuis, Shawn Mendes joue à guichets fermés. Il a déjà remporté 72 prix musicaux dans le monde et a été nominé deux fois aux Grammy Award. Il est considéré comme l’une des 100 personnes les plus influentes de la planète et fait partie des 15 hommes les plus suivis sur Instagram. 

  1. Karlie Kloss: "Les défilés de lingerie ne sont plus de notre temps”

    Karlie Kloss: "Les défilés de lingerie ne sont plus de notre temps”

    La disparition du défilé de la célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret n’a pas surpris Karlie Kloss. Le mannequin, qui a défilé à plusieurs reprises pour la marque, pense que cette décision est en adéquation avec la société d’aujourd'hui. Comme elle l’a expliqué sur le plateau du Today show jeudi, la star pense que les gens adhèrent davantage au mouvement “body positive”, qui nous invite à nous aimer tels que nous sommes.