“C’est injuste”, pourquoi cette Une de Paris Match consacrée à PPDA ne passe pas
Dans un nouveau numéro sorti ce jeudi 7 avril, Paris Match a décidé de consacrer sa Une à la “nouvelle vie de paria” de Patrick Poivre d’Arvor, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Mais ce choix éditorial ne passe pas. Sur Twitter, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la Une du magazine français. “On me l’a envoyée de partout, cette Une (...). Il y a cet homme qui se balade dans la rue et qui est donc en photo dans tous les kiosques de France”, écrit notamment Cécile Delarue, journaliste et écrivaine.
“Au début, je me suis dit ‘je ne vais rien dire’. Ça ne va pas, cette couv, mais on parle de nous au moins [...] Mais ça ne va pas. Ça ne passe pas”, a réagi Cécile Delarue en découvrant la Une de Paris Match consacrée à l’affaire PPDA. Dans les colonnes du magazine Libération, la femme avait dénoncé un harcèlement subi de la part du présentateur de TF1 Patrick Poivre d’Arvor. “On me l’a envoyée de partout, cette Une [...]. Il y a cet homme qui se balade dans la rue et qui est donc en photo dans tous les kiosques de France”, a-t-elle ajouté sur le réseau social.
“Je n’ai aucun plaisir à devoir encore une fois parler publiquement, et l’ouvrir devant vous tous. Mais vraiment, tout cela n’est pas possible. Tout cela est trop injuste. Ça dit qu’un homme accusé de crime par des dizaines de femmes, pardon, par des dizaines et dizaines de femmes, peut encore aujourd’hui se promener tranquille dans les rues de notre belle France”, a souligné la journaliste. Elle invite tous ceux qui passent devant cette couverture “à penser aux autres, affreusement nombreuses, qui passent devant et revoient en boucle ce qu’elles ont pu subir de la part de cette personne”. Elle a ensuite poursuivi: “C’est injuste qu’elles soient réduites à ce ‘tribunal médiatique’, parce qu’elles n’ont plus droit au tribunal tout court. C’est trop tard. C’est prescrit. Ça ne change pas que c’est dégueulasse."
(la suite ci-dessous)
Deux enquêtes ouvertes
Pour rappel, en juin dernier, le parquet de Nanterre a refermé l’enquête préliminaire visant Patrick Poivre d’Arvor, après cinq mois d’investigations. Il a jugé les faits rapportés comme étant prescrits ou insuffisamment qualifiés. Seules deux enquêtes sont encore ouvertes aujourd’hui. Une première enquête a été lancée le 17 décembre dernier suite à la plainte pour viol de l’écrivaine Florence Porcel. Une deuxième enquête a été ouverte en parallèle après une plainte déposée par une femme accusant PPDA de l’avoir violée lors du festival de Cannes en 1985. L’homme continue de nier les accusations portées contre lui.
“Il n’y a pas une semaine sans que je parle à une nouvelle femme qui raconte des faits terrifiants", a affirmé Cécile Delarue. “Je pense aujourd’hui à celle qui m’a dit que pendant des décennies, elle n’a pas supporté qu’on allume la télé le soir à 20h de peur d’y voir la tête de son violeur."
Changer le point de vue
D’autres personnalités sont sorties du silence après avoir découvert la Une de Paris Match ce jeudi. La journaliste de France Inter, Giulia Foïs, qui a subi un viol à l’âge de 20 ans, estime que cette couverture est particulièrement violente. “Un jour, j’ai vu le visage de l’homme qui m’avait violée à la Une d’un journal. En exergue, il disait: ‘on m’a bousillé la vie’. C’était dans le petit kiosque de la gare TGV. J’ai lu, j’ai eu envie de me jeter sous un train. Sinon, ça va, ton choix éditorial”, écrit-elle.
(la suite ci-dessous)
De son côté, l’écrivain et journaliste Adrien Borne a affirmé qu’il attendait avec impatience “de découvrir une Une et un article de 4 pages sur ce que deviennent les femmes qui ont pris la parole avec courage! Vous vous souvenez? Vous vous souvenez de leur nom? (...) Rien ne changera tant que le point de vue ne changera pas. Sortez les mouchoirs braves gens. Sa vie est devenue si triste. Les victimes? Bah, on s’en fout”, a-t-il ironisé sur Twitter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Salvatore Adamo récompensé par la Sabam pour l'ensemble de sa carrière
Salvatore Adamo s’est vu décerner une Muse jeudi soir, à l’issue de son concert au Kursaal à Ostende. Ce prix, attribué par la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (Sabam), entend rendre hommage à l’ensemble de sa carrière, annonce vendredi la Sabam. -
Victime de critiques grossophobes à Cannes, Léna Mahfouf rétorque: “Ma morphologie a changé”
Léna Mahfouf, alias Léna Situations sur les réseaux sociaux, a été victime de violentes critiques sur son physique après sa montée des marches à Cannes ce lundi soir. L'influenceuse de 25 ans est apparue dans une sublime robe Vivienne Westwood qui dévoilait ses jambes nues. Sur Twitter, plusieurs internautes ont incendié la jeune femme en raison de sa prise de poids. Des commentaires grossophobes auxquels Léna Mahfouf a décidé de répondre. -
Villas, voitures de luxe et collection d’art: l’impressionnante fortune de Beyoncé et Jay-Z
Avec un prix d’achat de 200 millions de dollars, la nouvelle “maison” de Beyoncé et Jay-Z est la villa la plus chère de Californie. A combien s'élève la fortune du couple Carter? Et dans quelles domaines le couple de stars dépense-t-il son argent? On vous offre une courte plongée dans la bourse (presque) sans fond du couple. “Leur fille Rumi a reçu un cheval à bascule en or pour son anniversaire.” -
Pourquoi Évelyne Dhéliat ne porte que des tenues légères pour présenter la météo
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, la présentatrice météo, Évelyne Dhéliat, s’est confiée sur sa carrière. L'occasion pour la star de TF1 de répondre aux remarques de certains téléspectateurs sur ses tenues jugées “trop légères”.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le chanteur Jean-Louis Murat est mort à l’âge de 71 ans
Le chanteur et acteur, Jean-Louis Murat, est décédé à l’âge de 71 ans.