Cette discrimination dont est victime Agathe Auproux malgré sa rémission du cancer
Même lorsque vous êtes en rémission, le monde ne cesse de vous rappeler que vous avez été malade. C’est la situation que déplore la journaliste Agathe Auproux. Sur le chemin de la guérison de son cancer depuis près de deux ans, elle continue de faire face à des discriminations à ce sujet. La jeune femme a décidé de prendre la parole sur son compte Instagram pour dénoncer ces inégalités.
En 2019, à l’âge de 27 ans, Agathe Auproux, ex-chroniqueuse de TPMP, annonçait à sa communauté être atteinte d'un cancer du système lymphatique. “Je suis en chimiothérapie depuis mi-décembre et pendant encore trois mois”, écrivait-elle sur les réseaux sociaux à l’époque. Aujourd’hui, la jeune femme va mieux. Depuis deux ans, elle est en phase de rémission et ses projets pour l’avenir ne manquent pas, comme elle le raconte régulièrement sur son compte Instagram.
Lors d’une session questions-réponses avec ses abonnés, la journaliste a expliqué avoir été victime d'une discrimination à cause de sa maladie récemment. “Je voulais être propriétaire avant mes 30 ans, principalement parce que je travaille à Paris, et donc je loue un appartement à Paris depuis plus de six ans maintenant. Et je ne vous apprends pas que les loyers parisiens sont très élevés. Je préfère investir cet argent puisque j’en ai la capacité”, a-t-elle expliqué.
(la suite ci-dessous)
Risque aggravé
Malheureusement, dans certains cas, le cancer et les maladies graves peuvent être considérés comme un risque aggravé par les assureurs pouvant entraîner le refus d’assurance, ce qui rend alors l’achat d'un bien immobilier impossible.
“Parce que j’ai eu un cancer à 27 ans, et alors que je suis en rémission complète, je présente un risque pour les assurances qui se disent: ′Attention, celle-là, elle a une santé fragile, elle peut mourir à tout moment, je ne suis pas sereine à l’idée de lui prêter beaucoup d’argent qu’elle ne pourra sans doute plus me rembourser dans quelques années. Puisqu’elle a déjà eu un cancer’”, ajoute Agathe Auproux.
Droit à l’oubli
Pour rappel, en France, une loi entrée en vigueur en 2016 stipule que les Français atteints d’un cancer ou d’une maladie grave ont le droit à l’oubli, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas obligés de mentionner leurs antécédents médicaux à leur assureur. Cependant, ce droit à l’oubli ne s’applique que dix ans après l’arrêt des traitements.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Kim Kardashian à la Une du “Sports Illustrated Swimsuit”
À 41 ans, Kim Kardashian a pris la pose pour la couverture du célèbre magazine «Sports Illustrated Swimsuit». -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Critiquée pour sa tenue dans “The Voice”, Amel Bent répond à ses détracteurs: “J’assume”
Durant la demi-finale de “The Voice France”, Amel Bent a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux pour sa tenue, une robe moulante à moitié transparente ornée de strass. En début de semaine, la chanteuse a décidé de répondre à ses détracteurs en publiant un cliché sur lequel elle porte cette même robe. “Ce n’est pas nous qui devons cacher nos corps”, a-t-elle déclaré dans sa story Instagram. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Amber Heard de retour à la barre: “Je savais que je ne survivrais pas si je ne demandais pas le divorce”
Amber Heard a une nouvelle fois témoigné lundi dans le procès en diffamation qui l’oppose à son ex-mari Johnny Depp. La comédienne a raconté qu’elle a demandé le divorce et une ordonnance restrictive contre lui en 2016 après deux bagarres qui lui ont fait craindre pour sa sécurité. -
Julia Roberts de retour à Cannes pour une montée des marches totalement glamour
Julia Roberts et Anne Hathaway ont foulé le tapis rouge du 75e Festival de Cannes pour le plus grand plaisir des photographes présents ce jeudi sur la Croisette. -
Gwyneth Paltrow vend des couches de luxe pour faire passer un message
Gwyneth Paltrow déborde définitivement d’idées. La star a annoncé la mise en vente de couches culottes de luxe ornées de strass sur son site Goop. Mais contrairement à ses bougies parfumées à l’odeur de son vagin ou de ses orgasmes (qui étaient très sérieuses), il s’agit cette fois d'un simple coup de pub. L’objectif? Dénoncer la taxation des produits de première nécessité aux États-Unis.