Chalençon change encore de version: “C’était une soirée professionnelle, pas une fête”
Dîners clandestinsLes justifications de Pierre-Jean Chalençon se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir prétendu hier que l’affaire des dîners clandestins dans laquelle il est mêlé n’était qu’un “poisson d’avril”, le collectionneur a finalement reconnu, ce mercredi sur le plateau Morandini Live, la tenue d'un événement au Palais Vivienne. Il a toutefois démenti la présence de membres du gouvernement, contrairement à ce qu’affirme M6.
Partager par e-mail
“Il y a bien eu un événement ce soir-là au Palais Vivienne avec au moins 20 personnes, mais sans membre du gouvernement", a reconnu Pierre-Jean Chalençon à propos de la soirée clandestine évoquée par M6 dans son reportage la semaine dernière. Il a encore insisté qu'il s’agissait d’une “conférence concernant le bicentenaire de la mort de Napoléon” et non pas d'une soirée mondaine.
“C’était une soirée professionnelle, pas une fête”, a ajouté le collectionneur.
“Honnête citoyen”
“Je respecte la loi. Je suis un honnête citoyen. Il faut arrêter de dire que j’organise des soirées”, a poursuivi Pierre-Jean Chalençon avant de s’en prendre à la rédaction de M6. “Quand je vois comment cette pseudo rédaction traite le sujet en s’introduisant chez moi d'une façon illégale, en tournant des images totalement ridicules, (...) en enregistrant une conversation à mon insu. Si c’est ça du journalisme...”
Il a également affirmé qu’il ne connaissait pas personnellement le porte-parole du gouvernement français. “Je ne connais pas Gabriel Atta”, a-t-il assuré. “J’ai simplement dit que j’appréciais Gabriel Attal et qu’il devait a priori venir dîner. Ça a été confirmé par son cabinet. Il a refusé. Avec la Covid, je ne fais pas de soirée en ce moment avec des membres du gouvernement. Ils viendront plus tard.”
Dans le reportage de M6, M. Chaleçon avait ainsi déclaré que le porte-parole du gouvernement devait “venir dîner prochainement”. En réponse, Gabriel Attal a fait savoir qu’il avait “découvert cet extrait ce (dimanche) soir sur Twitter avec beaucoup d’étonnement”. “Il ne connaît pas M. Chalençon et n’a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée”, a indiqué son entourage.
M6 persiste et signe
De son côté, la rédaction de M6 a insisté ce matin qu’il y avait “au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners”, sans pour autant préciser de qui il s’agissait. Elle a d’ailleurs promis de poursuivre ses “investigations à ce sujet”.
Enquête
Lundi, une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) pour mise en danger de la vie d’autrui et travail dissimulé. “Elle aura pour objectif de vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants”, a indiqué le procureur de la République Rémy Heitz à l’AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dîners clandestins: M6 insiste sur la présence de ministres, le gouvernement continue de nier
Le scandale des dîners clandestins parisiens prend de l’ampleur. Après les premières révélations de M6 et les confidences de Pierre-Jean Chalençon sur la présence de "plusieurs ministres” à ces soirées mondaines, ce dernier s’était étrangement rétracté avant d’évoquer un “poisson d’avril”. Ce mardi soir, M6 a démenti la dernière version de l’homme d’affaires et insisté sur la véracité de son enquête. -
“J’ai envie de chialer”, Gilles Lellouche a dû prendre 20 kilos pour incarner Obélix
Au micro d’Europe 1, Philippe Lellouche a raconté à quel point son frère Gilles Lellouche vivait mal sa prise de poids récente. En effet, l’acteur a été obligé de prendre 20 kilos pour pouvoir incarner Obélix dans le prochain “Astérix et Obélix: l’Empire du Milieu”, réalisé par Guillaume Canet. -
“Une cérémonie corrompue”: Bénabar tacle violemment les Victoires de la musique
Invité d’Éric Dussart ce samedi dans “On refait la télé” sur RTL, Bénabar s’en est violemment pris à la cérémonie des Victoires de la musique. Selon lui, le palmarès était prévisible des mois à l’avance. “On savait tous - et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs - à deux noms près, quel serait le palmarès des Victoires de la musique un an avant”, a-t-il lancé. -
Le rappeur DMX est décédé
Le rappeur américain DMX est mort vendredi dans un hôpital de la banlieue new-yorkaise, où il était hospitalisé dans un état critique depuis une semaine. Il avait 50 ans. -
mise à jour
Pierre-Jean Chalençon nie la tenue de dîners clandestins: “C'est un énorme poisson d'avril”
Accusé d'organiser des dîners mondains clandestins en présence de ministres, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon a nié les faits. Après avoir joué la carte de “l’humour”, le collectionneur a invoqué un “énorme poisson d’avril” mardi matin sur BFMTV.
-
Invitée à des dîners clandestins, Séverine Ferrer dévoile des messages accablants
Les révélations s’enchaînent dans l’affaire des dîners clandestins parisiens. Invitée à plusieurs reprises à ces événements par une connaissance, l’animatrice Séverine Ferrer n’a pas hésité à dévoiler les messages qu’elle reçoit régulièrement. -
PHOTOS
Madonna s’offre le manoir de The Weeknd pour 19,3 millions de dollars
Madonna a acheté l’ancien manoir de The Weeknd pour 19,3 millions de dollars (plus de 16,2 millions d’euros). La maison est située à Hidden Hills, juste à côté de Los Angeles. -
17 ans après la diffusion de sa sextape, Paris Hilton souffre encore de stress post-traumatique
Dans une interview accordée à Vanity Fair, Paris Hilton revient, 17 ans plus tard, sur la diffusion de sa sextape avec son chéri de l’époque, Rick Salomon. Elle explique que cet épisode douloureux, mais surtout très médiatisé, lui a provoqué un syndrome de stress post-traumatique, dont elle souffre encore aujourd’hui.