Plein écran
Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste". © Capture d'écran C8

Cyril Hanouna bientôt candidat à la présidentielle?

L’idée qu’un humoriste ou qu’un animateur populaire se présente comme candidat en 2022 inquiéterait l'Élysée, rapporte BFM TV.

Cette éventualité n’est pas nouvelle. En Italie, l’humoriste Beppe Grillo est parvenu à créer un nouveau parti, qui a battu des records de popularité. En Ukraine, le Président est un ancien animateur de télévision. En France, en 1980, Coluche organisait une conférence de presse pour annoncer sa candidature. Pour le discréditer, le ministère de l’Intérieur de l’époque n’avait pas hésité à communiquer aux médias des faits de délinquance du comédien. Quelque temps plus tard, Coluche se retirait de la course à la présidence. Si cette campagne était une plaisanterie pour lui, il avait tout de même reçu 15% d'intentions de vote.

Un ministre proche du président Emmanuel Macron a déclaré à BFM TV: “Cyril Hanouna a une relation avec les gens, une communauté. Il a une force de frappe que les autres n’ont pas”. Selon certains, ce candidat pourrait venir bousculer l’opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui s’annonce en 2022.

Aucune intention

Interrogé par Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna déclare en revanche n’avoir aucune intention de présenter sa candidature à l’élection présidentielle. “Je ne me suis pas du tout posé la question”, explique-t-il. “Mais je ne pense pas que ce soit ma place, je ne suis pas là pour ça. Je pense que les Français ont envie d’autre chose. Moi, je suis là pour mettre des gens en contact, pour faire rire et essayer de divertir les gens, donner la parole à tout le monde et éviter les communautarismes”. 

L’animateur affirme être heureux dans sa position actuelle et ne pas vouloir aller plus loin. “Je veux juste faire avancer le débat et permettre à des gens de s’exprimer directement”, ajoute-t-il en faisant référence aux émissions où il a donné la parole aux gilets jaunes ou aux agriculteurs. “Je suis juste le trait d’union entre les personnes qui souffrent et le reste”.

Une pression dans son entourage

Cyril Hanouna confirme cependant que ses collaborateurs pensent à  cette candidature. “C’est plus dans mon entourage que les gens me disent qu’on devrait faire des sondages”. Une journaliste du Vanity Fair l’aurait même consulté à ce sujet, pour le soutenir dans cette démarche. “Pour l’instant, je le prends plus pour une blague, pour de la rigolade”, ajoute-il.

L’animateur a promis d’en parler plus ouvertement dans son émission, ce mardi 11 février, avec un politologue sur le plateau. 

  1. Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aquaman”

    Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aqua­man”

    Les fans de Johnny Depp sont furieux. Après la récente publication d’une conversation téléphonique entre l’acteur et son ex Amber Heard, dans laquelle celle-ci admet avoir été violente, nombreux d’entre eux souhaitent défendre leur idole coûte que coûte. Ils exigent que l’actrice perde son rôle dans le nouveau film “Aquaman” et son contrat avec la marque L’Oréal, dont elle est l'égérie.