“Éco-hypocrite": Leonardo DiCaprio critiqué pour ses vacances sur un yacht
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Leonardo DiCaprio est actuellement en vacances sur un superyacht au large de l’île caribéenne de Saint-Barthélemy. Un choix qui laisse les internautes pantois, alors que l’acteur, écologiste autoproclamé, joue le rôle d'un scientifique alertant la planète d’une fin imminente dans le récent film “Don’t Look Up”.
Pour finir 2021 en beauté, Leonardi DiCaprio et son entourage se sont rendus à Saint-Barthélemy, une petite île des Caraïbes qui attire de nombreuses célébrités désireuses de faire la fête dans ses eaux transparentes. Selon la presse américaine, l’acteur aurait affrété un superyacht de 131 millions d’euros pour l’occasion.
Ce yacht est le Vava II, un navire de 97 mètres appartenant à l’entrepreneur milliardaire Ernesto Bertarelli. Le bateau, qui peut accueillir 36 invités et 34 membres d’équipage, dispose de son propre héliport et peut atteindre une vitesse de pointe impressionnante de 20 nœuds grâce à quatre puissants moteurs diesel MTU. Un navire luxueux, puissant et... polluant.
D’après le Daily Mail, le Vava II est toujours à Saint-Barthélemy, avec Leonardo DiCaprio à son bord. Il ne parcourt pas plus de deux kilomètres par jour, et offre un point de chute idéal à la star qui profite du soleil, visite les plages locales et s’adonne à divers sports nautiques.
Le DailyMail a calculé l’empreinte écologie des petites vacances de la star. “Le Vava II produit autant de carbone en parcourant seulement 11 kilomètres qu’une voiture moyenne en produit en un an”, apprend-on. “Il produit 238 kilos de dioxyde de carbone par mille, soit presque autant que ce qu’une voiture britannique moyenne émet en deux mois”.
Critiques
Problème: Leonardo DiCaprio est engagé pour la planète. L’acteur, qui a même créé sa propre fondation, invite régulièrement les gens à réduire leurs voyages en avion, éviter les croisières, conduire moins et faire des choix alimentaires plus judicieux... le tout en passant ses vacances sur des yachts privés comme le Vava II, c’est-à-dire l'un des moyens de transport les plus polluants au monde.
Outre son engagement, le comédien a également récemment joué dans “Don’t Look Up”, une comédie satirique dans laquelle une comète menace de détruire toute forme de vie sur la Terre. Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence y incarnent deux obscurs astronomes qui tentent vainement d’alerter une opinion publique américaine divisée.
Sur Twitter, les internautes sont nombreux à accuser Leonardo DiCaprio d’“hypocrisie”. “Voici l’ambassadeur des Nations unies pour le changement climatique, Leonardo DiCaprio, à bord d’un superyacht de 97 mètres, d’une valeur de 131 millions d’euros, équipé d’un héliport et de six ponts, qui crache autant que la voiture moyenne en un an en ne parcourant que 7 miles. N’oubliez pas cela lorsque vous regarderez son film sur la catastrophe climatique”, écrit ainsi l’activiste du parti conservateur Darren Grimes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le jour où Leonardo DiCaprio a sauté dans un lac gelé pour sauver ses chiens
Leonardo DiCaprio a sauté dans des eaux gelées pour sauver ses deux huskies pendant le tournage de “Don’t Look Up”. L’acteur a révélé cette anecdote lors d'une table ronde organisée avec les membres de l'équipe du film pour Entertainment Weekly. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un arbre tropical baptisé du nom de Leonardo DiCaprio
Un arbre tropical découvert dans la forêt d'Ebo au Cameroun a été baptisé du nom de l'acteur Leonardo DiCaprio qui s'était engagé pour la préservation de cette forêt tropicale, ont annoncé jeudi les scientifiques du jardin botanique britannique de Kew. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Ben Affleck dévoile la vraie raison de son étrange comportement aux Grammy Awards
Un peu plus d’un mois après la cérémonie des Grammy Awards, Ben Affleck a accepté de revenir sur sa “dispute” avec sa femme Jennifer Lopez et son étrange comportement lors de la remise de prix. De nombreuses vidéos montrant l’attitude amorphe de l’acteur avaient circulé ce soir-là sur les réseaux sociaux, alimentant différentes rumeurs sur son couple. Mais selon Ben Affleck, il ne s’est absolument rien passé de grave lors de cette soirée. -
Meryl Streep nue dans son nouveau film, Leonardo DiCaprio a tenté de s’y opposer
La scène finale du film Netflix “Don’t Look Up” fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. On peut notamment y voir Meryl Streep dans le plus simple appareil. Une image étonnante... à laquelle s’est opposé (en vain) Leonardo DiCaprio, qui partage également l’affiche du film. -
"Don’t Look Up” ou quand le cinéma tente l’humour sur la fin du monde
Donner du baume au cœur des scientifiques confrontés au déni: c'est la vertu inattendue du film "Don't Look Up, déni cosmique", une comédie en forme de parabole sur la fin de l'humanité, disponible depuis le 24 décembre sur Netflix.