Entre couvre-feu et mesures sanitaires: à quoi va ressembler l’élection de Miss France 2021?
En plein couvre-feu pour cause de Covid, l'élection de Miss France 2021 qui se tiendra samedi à huis-clos et sans public au Puy-du-Fou, célèbrera le centenaire des concours de beauté en France, un anniversaire contesté par l'implacable Geneviève de Fontenay, ex-patronne du comité.
En direct sur TF1 et sous mesures sanitaires drastiques, 29 candidates de 18 à 24 ans sont en lice pour succéder à Miss France 2020, Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019.
La cérémonie se déroulera avec seulement 400 personnes, candidates, techniciens et employés du Puy-du-Fou préalablement testés négatifs au coronavirus. "Mais le spectacle sera assuré malgré tout", promettent les organisateurs.
À l'issue de l'élection et pour respecter le couvre-feu, tous les participants, y compris la nouvelle reine de beauté, seront logés dans les hôtels du parc de loisirs transformé en bulle sanitaire. Un même dispositif étanche, avec une première série de tests Covid, avait été mis en place début décembre dans un grand hôtel de Versailles (Yvelines) où les prétendantes ont suivi des leçons de maintien et passé un test de culture générale.
Pour la 26e fois, Jean-Pierre Foucault, 73 ans, animera la cérémonie, tandis que le jury 2021 sera entièrement féminin et composé uniquement d'ex-Miss France dont Muguette Fabris (1963).
L'élection sera l'occasion de célébrer "un siècle de couronnement, d'élégance, d'engagement et de partage avec les Français", souligne TF1 et Endemol, société de production qui a racheté le concours Miss France à la famille de Fontenay en 2002.
Parmi les plus anciens au monde, le premier concours de beauté français a été créé en 1920 par le journaliste Maurice de Waleffe. La comédienne et danseuse Agnès Souret, originaire de Bayonne, a été la première à remporter le titre de "plus belle femme de France". Ce n'est qu'en 1928 que le concours a été baptisé "Miss France".
(la suite ci-dessous)
Nouveaux tacles à Sylvie Tellier
Contestant farouchement l'idée d'un centenaire en 2020, Geneviève de Fontenay a décidé de boycotter la cérémonie alors que TF1 et Endemol souhaitaient l'y associer de plein droit, malgré un long conflit judiciaire réglé par "un pacte de réconciliation" en 2013.
"Je ne serai pas présente! Je ne changerai pas d'avis! C'est un faux centenaire! Je suis choquée. C'est en 1927 qu'a eu lieu le premier concours Miss France à la demande à l'époque de Miss Univers. Un centenaire, c'est cent ans ! Je ne peux pas célébrer quelque chose que je ne reconnais pas. Ce serait faux-jeton... Je n'ai pas besoin de ça pour exister", a déclaré à l'AFP Geneviève de Fontenay, 88 ans, dans une nouvelle diatribe contre les organisateurs actuels.
"Miss France n'est plus du tout ce que c'était... Sylvie Tellier (directrice générale de la Société Miss France, NDLR) s'accapare tout ce que j'ai fait. Elle m'a volé ma vie! Je ne l'admets pas", a ajouté la dame au chapeau.
“Nous avons tout tenté”
Des accusations contestées par l'intéressée, qui a salué l'action de Geneviève de Fontenay dans un récent livre: "L'institution Miss France n'aurait pas cette place en 2020 si vous et votre compagnon Louis (Poirot de Fontenay, NDLR), ne lui aviez pas dédiée votre vie".
"Nous avons tout tenté. Des miss l'ont appelée pour la convaincre de participer à ce centenaire. C'est dommage... On va lui rendre hommage quand même dans l'émission", a dit Sylvie Tellier, qui fut Miss France 2002.
(la suite ci-dessous)
Anachronisme
Pour nombre d'associations féministes, le centenaire n'y changera rien: ce concours est plus que jamais un anachronisme, renvoyant les femmes à leur seul aspect physique.
"100 ans de sexisme, ça suffit. Comment peut-on encore en 2020 réduire les femmes à leur apparence ?", s'est indignée à l'AFP Fabienne El-Khouri, l'une des porte-paroles d'Osez le féminisme. "Le succès populaire de cette élection nous motive pour continuer le combat".
Selon Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, la dernière élection Miss France a réuni 7 millions de téléspectateurs avec un pic à 8,3 millions, au moment du sacre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nathalie Marquay s’en prend à Geneviève de Fontenay: “Arrêtez de nous casser les c***”
Bienveillance et élégance chez les Miss? Pas toujours. En France, la guerre fait rage entre l'ancienne patronne du concours Geneviève de Fontenay et l’actuelle directrice, Sylvie Tellier. À l'approche de la cérémonie prévue le 19 décembre prochain, les tensions resurgissent dans les médias, et Nathalie Marquay a visiblement choisi son camp. Sans mettre de gant, elle a taclé la dame au chapeau, sur le plateau de “TPMP ouvert à tous”, et l’a invitée à arrêter de “casser les c***”. -
Iris Mittenaere s’affiche au naturel et répond à ses détracteurs: “Je n’ai plus rien à prouver”
Sur Instagram, Iris Mittenaere a profité d'un commentaire d'une abonnée pour répondre aux critiques sur son physique. L’ex-Miss Univers n’en peut plus de lire des remarques affirmant qu’elle n’est pas la même avec ou sans maquillage. -
Jean-Pierre Foucault dévoile la raison pour laquelle il aime tant animer le show de Miss France
Le 19 décembre, les Français éliront leur nouvelle Miss France. Cette cérémonie marquera également le centième anniversaire du concours de beauté. À cette occasion, Jean-Pierre Foucault a accordé une interview à Télé-Loisirs. Le présentateur a notamment expliqué pourquoi il aime tant animer le show depuis toutes ces années. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Pierre Palmade reste placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l’hôpital
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé mardi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade après le grave accident de la route qu’il a causé le 10 février sous l’emprise de la cocaïne, a annoncé le parquet général. L’humoriste de 54 ans “a l’interdiction de quitter l’établissement hospitalier où il se trouve”, a précisé le parquet général dans un communiqué. -
La comédienne Marie-Christine Adam ne peut pas vivre avec 2.000 euros de retraite: “Je continue de travailler”
Invitée sur le plateau de l’émission “Chez Jordan” sur C8, l’actrice Marie-Christine Adam, connue pour son rôle dans la série à succès “Sous le soleil”, a évoqué le montant mensuel auquel elle a droit en tant que comédienne à la retraite: environ 2.000 euros. Une somme insuffisante pour arrêter totalement de travailler, selon elle. “Je n’arrive pas à vivre avec cette retraite”, a-t-elle confié à Jordan de Luxe. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.