Galliano "soulagé" de venir au tribunal
UpdateJohn Galliano comparait ce mercredi à Paris pour avoir proféré des injures antisémites dans in bistrot. Le créateur va plaider une dépendance à l'alcool et aux médicaments.
L'ex-couturier de la maison Dior, John Galliano, est arrivé mercredi au tribunal correctionnel de Paris, où il doit comparaître pour injures antisémites après deux altercations survenues en octobre et février dans un bistrot parisien.
Il est entré peu avant 15H30 par une porte latérale donnant accès à la salle d'audience de la 17ème chambre du tribunal correctionnel où il doit être jugé, échappant à la vue des très nombreux photographes et journalistes qui l'attendaient, selon une source proche du dossier.
Galliano lutte contre ses addictions
Depuis son départ de Dior, qui l'a licencié le 1er mars après la révélation des faits, le créateur britannique John Galliano, 50 ans, dandy aux cheveux longs et à la fine moustache, de son vrai nom Juan Carlos Galliano, n'a pas retrouvé d'engagement professionnel dans la mode.
Mais l'enfant terrible de la haute couture, à l'excentricité purement british, a profité de cette période pour combattre ses démons addictifs: l'alcool et les médicaments, assure son avocat. Il vient d'effectuer une cure de désintoxication de deux mois aux Etats-Unis.
La journée qui a tout déclenché
C'est le 24 février à Paris qu'a brusquement trébuché celui qui a propulsé au sommet des griffes du luxe la vénérable maison Christian Dior, propriété du milliardiaire français Bernard Arnault.
Ce jour-là, une dispute l'oppose à La Perle, une brasserie parisienne, à un couple de Parisiens. Ils affirment que le styliste britannique leur a lancé des insultes antisémites et portent plainte.
"Il m'insultait de plus en plus fort en essayant tous les registres potentiels", a raconté la plaignante, Géraldine Bloch, mercredi sur BFMTV. "D'abord mes vêtements, ensuite mon physique, ensuite que j'étais sale. De sale, il est passé à sale juive."
Mené au commissariat, puis relâché, le directeur artistique est immédiatement suspendu par la maison Dior, peu friande de ce genre de publicité.
L'affaire fait boule de neige. Une femme affirme avoir, elle aussi, fait l'objet d'insultes de la part de John Galliano, dans ce même café, le 8 octobre 2010 et dépose plainte à son tour. Le créateur se serait moqué du physique de cette femme de 48 ans, avant de proférer en anglais des insultes à caractère antisémite.
Dernier épisode dans cette avalanche: le 28 février, le site internet du tabloïd britannique The Sun dévoile une vidéo pour le moins dérangeante. On y voit un John Galliano, ivre, insulter des personnes assises à table à côté de lui.
Il leur lance: "J'adore Hitler. (...) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés". La scène se serait aussi déroulée à La Perle, le 12 décembre 2010, proche du domicile de John Galliano, qui a présenté ses "excuses".
Plusieurs associations, dont la Ligue contre la racisme et l'antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), se sont constituées partie civile aux côtés des trois plaignants.
Un procès qui soulage le créateur
Le procès devait initialement débuter vers 15H30 mais devrait être légèrement retardé. Outre les plaignants, quatre ou cinq témoins devraient être appelés à la barre. Ce sont tous d'anciens clients du café La Perle qui pour certains confirmeront avoir entendu les insultes et pour d'autres diront l'inverse.
Pour l'avocat de John Galliano, Me Aurélien Hamelle, ces témoignages n 'enlèvent pas le fait qu'il subsiste "des doutes sur ce qui a été prononcé". Quant à son client, "il ne s'en souvient pas, car il était dans un état second". Mais ce qu'il sait, c'est que les propos qu'on lui reproche "ne reflètent en rien sa pensée. Il n'est ni antisémite, ni raciste".
Selon Me Aurélien Hamelle, le créateur britannique "est soulagé de venir au tribunal. Il est guéri, il s'est soigné. Il va expliquer l'état dans lequel il était, un état de pathologie pure".
John Galliano "a fait deux mois de cure aux Etats-Unis. Il veut présenter des excuses. Se faire pardonner et se reconstruire", ajoute Me Hamelle, assurant avoir des "dizaines de témoins qui disent que c'est un homme ouvert, ouvert sur les religions".
L'homme, pas la griffe
Ce procès coincide avec le début à Paris des défilés des collections de mode masculine, avec vendredi soir celui de la marque John Galliano, contrôlée par Dior et dont le couturier a également été écarté. Les griffes Dior et John Galliano n'ont à ce jour pas nommé de successeur au couturier licencié.
L'audience de cet après-midi concerne "l'homme, pas la griffe", dont le créateur a d'ailleurs été écarté au printemps, souligne un porte-parole. Ce sera la deuxième collection de la griffe présentée en l'absence de son fondateur. (afp/belga/mlb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chris Rock visiblement pas convaincu par les excuses de Will Smith: “Tout le monde essaie d’être une victime”
Will Smith et Chris Rock, c’est reparti pour un tour. Quatre mois après la fameuse gifle assénée par l’acteur lors de la soirée des Oscars, ce dernier s’est excusé dans une vidéo partagée vendredi sur les réseaux sociaux. Un mea culpa qui n’a visiblement pas convaincu le principal intéressé. Lors d'un spectacle ce week-end, l'humoriste a une nouvelle fois fait référence à l’incident. “Tout le monde essaie d’être une putain de victime”. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
John Galliano devant la justice ce mercredi
-
“Huit ans de mensonges et de tromperie”: la femme de Ne-Yo l'accuse d'adultère
Ne-Yo est dans de beaux draps. Son épouse, Crystal Renay, l’accuse publiquement de l’avoir trompée avec plusieurs femmes pendant huit ans. “Je suis dévastée et dégoûtée par la nouvelle”, a-t-elle écrit dans un message partagé sur Instagram. -
L’ex de Britney sort du silence: “Mes fils ne veulent plus voir leur mère depuis quelques mois”
Les fils de Britney Spears, Sean Preston (16 ans) et Jayden (15 ans), n’étaient pas présents au mariage de leur mère avec Sam Asghari en juin dernier. La raison? Les deux adolescents refuseraient de voir la chanteuse depuis plusieurs mois. Kevin Federline, leur père, s’est exprimé à ce propos dans les colonnes du Daily Mail. -
L’actrice américaine Anne Heche dans le coma depuis son terrible accident de voiture
Anne Heche est toujours hospitalisée dans un état critique quatre jours après avoir subi de graves blessures dans un accident de voiture survenu à Los Angeles. L’actrice est plongée dans le coma et branchée à un respirateur artificiel, a déclaré un porte-parole de l’artiste.