Plein écran

Geluck sur Depardieu: "On ne peut pas accueillir toute la richesse du monde"

On pouvait s'y attendre: l'installation de Gérard Depardieu en Belgique n'a pas manqué de susciter des réactions moqueuses sur Twitter. Interrogé par Europe 1, Philippe Geluck s'est lui fendu d'une phrase pleine d'ironie dont il a le secret. "On ne peut pas accueillir toute la richesse du monde", a-t-il dit à la radio française ce matin.

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp

"Alain Delon ou Charles Aznavour qui s'installent en Suisse, c'est pour l'air de la montagne, les tennismen qui s'installent à Monaco, c'est pour être près de la mer. En Belgique, c'est l'attrait de la ruralité et les jolis paysages. Je ne sais pas ce qui vous fait croire que ça pourrait être la fiscalité avantageuse. (...) Un jour, on aura tellement de réfugiés fiscaux ici qu'on sera obligé de les renvoyer par charter. On ne peut pas accueillir toute la richesse du monde", a ironisé le dessinateur du "Chat".

Sur Twitter aussi, la raillerie est de mise pour évoquer l'exil de l'acteur français à Néchin, un hameau de 2.000 habitants situé à la frontière française, dans la commune d'Estaimpuis. Quelques tweets font même preuve d'une certaine violence envers celui qui fait depuis quelques semaines la Une de l'actualité, et pas pour ses rôles au cinéma.  "Les trois derniers rôles de #Depardieu: ivre sur un scooter, chanteur avec la fille du président ouzbek et exilé fiscal" a tweeté "Les Grandes Gueules", une célèbre émission de radio sur RMC.

"Depardieu est officiellement résident en Belgique. Dans le prochain Astérix,il ne jouera pas Obélix mais un autre personnage: J'échappeaufisc", s'amuse pour sa part Florian Gazan, l'animateur de "Faut pas rater ça" sur France 4.

Ci-dessous un petit aperçu des réactions des twittos sur l'arrivée remarquée de Depardieu à Néchin. Notons ce tweet "de rappel" qui dénote d'Alain Gerlache, journaliste et spécialiste médias à la RTBF: