Plein écran
© Photo News

Harvey Weinstein finira-t-il sa vie en prison? Le point sur les délibérations

7sur7 aux USALes jurés qui doivent décider de la sentence d’Harvey Weinstein ont terminé leur troisième journée de délibérations jeudi en demandant à revoir le témoignage de l’actrice Annabella Sciorra

L’actrice de la série “Les Sopranos” avait raconté devant la cour que Weinstein l’avait violée dans son appartement new-yorkais au début des années 1990. L’accusation d’Annabella Sciorra est trop ancienne pour être jugée mais elle peut servir à prouver que Weinstein est un “prédateur”. S’il est reconnu comme tel, il risque de passer le reste de sa vie en prison.

Le jury a demandé à examiner le contre-interrogatoire de l’actrice. Il y aura accès vendredi matin.

L’affaire est complexe. Harvey Weinstein est accusé de deux chefs d’accusation d’agression sexuelle prédatrice, d’un chef d’accusation d’acte sexuel criminel au premier degré, d’un chef d’accusation de viol au premier degré et d’un chef d’accusation de viol au troisième degré. Compte tenu de la structure des accusations, il ne peut être condamné que pour deux chefs d’accusation au maximum.

Le jury doit croire les témoignages d’Annabella Sciorra et de Mimi Haley afin de condamner Weinstein pour agression sexuelle prédatrice, le chef d’accusation le plus grave pouvant entraîner une peine de prison à vie. Le jury doit également croire les témoignages d’Annabella Sciorra et de Jessica Mann pour le condamner de l’autre chef d’accusation d’agression sexuelle prédatrice. 

Si les jurés ne croient pas le récit d’Annabella mais qu’ils accordent du crédit à l’histoire de Mimi Haley, ils peuvent juger Weinstein coupable d’acte sexuel criminel au premier degré. Et s’ils ne croient que Jessica Mann, ils le condamneront de viol au premier ou au troisième degré, mais pas les deux.