Plein écran
© EPA

Hugh Grant exècre les réseaux sociaux: “Sans eux, on n’aurait pas eu Trump”

L’acteur participe à la campagne britannique Hacked Off qui milite pour une presse libre et lutte contre l’impact de la propagande sur Internet.

Si ça ne tenait qu’à lui, Hugh Grant supprimerait tout bonnement les réseaux sociaux. Dans le dernier épisode du podcast de Variety, “My Favorite Episode”, l’acteur a exprimé ses préoccupations concernant l’influence de Facebook et consorts sur l’opinion publique. “Sans eux, on n’aurait pas eu Trump”, a-t-il lancé.

“Le triomphe de la technologie sur la démocratie est particulièrement terrifiant. Sans la manipulation de Facebook, Trump n’aurait pas été élu, et le Brexit n’aurait pas pu voir le jour. Les gens qui ont assez d’argent et de ressources ont maintenant la capacité de manipuler les électeurs par le biais de publicités très personnalisées sur Facebook”.

Hugh Grant souhaiterait juste “tirer la prise” et faire ainsi disparaître les réseaux sociaux. “Quand je regarde les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux, les inconvénients pèsent plus lourd. On menait une chouette vie avant leur arrivée. Au mieux, j’y empêcherais l’anonymat”, a-t-il ajouté.