Plein écran
© REUTERS

Hugo Clément interpellé en Australie

Le journaliste et une équipe de tournage de France 2 ont été arrêtés en Australie, où ils tournent actuellement un documentaire sur l’environnement.

Hugo Clément et son équipe ont été interpellés ce lundi 22 juillet alors qu’ils filmaient des manifestants bloquant l’accès à une mine du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, ont rapporté des médias australiens. Le journaliste réalise un reportage sur l’environnement pour la chaîne France 2, a expliqué Frontline Action on Coal, l’ONG écologiste à l’origine des actions de blocage.

Les journalistes français filmaient deux manifestants bloquant l’accès à Abbot Point, d’où le groupe Adani Enterprises compte exporter le charbon de la mine, a déclaré une représentante de l’ONG.

Hugo Clément et son équipe ont été remis en liberté sous caution quelques heures après leur arrestation, mais devront comparaître devant un tribunal du Queensland en septembre prochain. La police a confirmé que sept personnes, dont quatre Français, avaient été interpellées et inculpées pour intrusion dans le terminal charbonnier d’Abbot Point, sans toutefois donner leur identité.

“Intimidation”

Sur Facebook, le journaliste a publié plusieurs images de son arrestation. “Cette intimidation ne nous empêchera pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans”, a-t-il déclaré.

L’ambassade de France n’a pas encore réagi à cette arrestation. 

Plein écran
© REUTERS