“Immense tristesse”: les stars rendent hommage à Jean-Pierre Bacri
Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, au lendemain de la disparition de Jean-Pierre Bacri. Le comédien, scénariste et dramaturge est décédé lundi d’un cancer, à l’âge de 69 ans.
Partager par e-mail
Le râleur le plus attachant du cinéma français “est mort en début d’après-midi”, a précisé à l’AFP son agente, Anne Alvares-Correa.
“Je me souviens du tournage du sens de la fête. À la fin d’une prise tout le monde t’avait applaudi... Je suis tellement triste mais tellement”, a écrit Jean-Paul Rouve sur Instagram.
Contacté par BFMTV lundi soir, l’acteur s’est une nouvelle fois exprimé sur la disparition de son ami. Il a rendu hommage à celui qu'il considère comme le “mec le plus drôle du monde”. “Quand vous (BFMTV, NDLR) m’avez demandé si je voulais bien en parler (...) la première chose que j’ai pensé c’est: Ah, je vais appeler Jean-Pierre pour lui dire ‘Maintenant que tu es mort, qu’est-ce que tu veux qu’on dise de toi?’”. Une question à laquelle il connait déjà la réponse: “Il aurait dit: ‘Ça va, on s’en fout je suis mort, j’ai eu une belle vie, qu’est-ce que tu veux?’"
“Une immense tristesse, un immense acteur! Fais chier”, a lancé sur Twitter l’actrice Alexandra Lamy, empruntant au vocabulaire préféré des personnages de Bacri à l’écran.
Jean-Pierre Bacri était le maître des anti-héros râleurs et désabusés, mais profondément humains: de l’humour absurde de “Didier”, dans la peau d’un entraîneur de foot qui doit garder un homme-chien, aux comédies ciselées avec sa complice Agnès Jaoui, en passant par l’enfer de l’organisation d’un mariage dans le “Sens de la fête”, d’Eric Toledano et Olivier Nakache.
“Notre tristesse est immense, quelle chance Jean-Pierre de t’avoir connu”, a témoigné le duo de réalisateurs sur les réseaux sociaux, dont le film sera rediffusé dimanche sur TF1.
Qu’ils l’aient croisé ou non sur les plateaux, de nombreuses personnalités du cinéma lui ont rendu hommage: de Nathalie Baye (“Le génial, merveilleux Jean-Pierre Bacri nous a quittés... chagrin énorme...”) à Gilles Lellouche (“Immense immense immense tristesse”) en passant par Michèle Laroque (“Il sera à jamais dans mon cœur. J’ai du mal à imaginer le cinéma sans lui”).
Christian Clavier, qui avait tourné “Mes meilleurs copains” (1989) avec lui, se souvient d’un “homme d’une grande culture et d’une grande intelligence”.
“Le plus tendre de nos râleurs s’en est allé”
Le président Emmanuel Macron lui a également rendu hommage sur Twitter lundi soir: “Il avait le sens de la fête et le goût des autres. Jean-Pierre Bacri, le plus tendre de nos râleurs s’en est allé. Comme une image, son humanité laconique et sensible continuera de peupler nos vies”.
Celle qui le connaissait mieux que tous est probablement sa complice Agnès Jaoui, qui fut longtemps sa compagne. Ce week-end encore, elle confiait dans une interview au quotidien Le Monde combien Bacri avait compté pour elle, dès leur rencontre en 1987. “Voilà quelqu’un qui exprimait ce que je ressentais sans même me l’être formulé ; qui avait des réflexions qui me percutaient, me soulageaient, témoignaient de valeurs communes, d’un rapport au bien et au mal que je partageais, avec une conviction qui m’émerveillait car elle était si singulière!”, déclarait-elle.
Le comédien François Morel a eu une touchante pensée pour les proches de l’acteur, dont sa compagne. “Je pense à sa compagne, à ses amis, à Agnès Jaoui qui encore dans Le Monde parlait si bien de lui, avec affection, admiration”, a-t-il écrit sur Twitter. “Et puis je pense à mon fils Valentin qui sur les films lui servait parfois de chauffeur et qui l’aimait tellement”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’impressionnante perte de poids de Dominique Farrugia
“Une fois pour toutes: j’ai maigri.” Dominique Farrugia a décidé de se délester de quelques kilos. Sur Twitter, l’acteur est apparu métamorphosé. -
Jean-Pierre Bacri, le ronchon préféré du cinéma français, est mort
Figure du théâtre et du cinéma français, Jean-Pierre Bacri, décédé lundi des suites d’un cancer, était un habitué des rôles d’anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains, plusieurs fois récompensé comme acteur mais aussi comme scénariste. -
Sylvie Ortega, amie de Loana, rassure sur son état de santé: “Elle va bien”
Hospitalisée depuis plusieurs jours après avoir été victime d’une overdose, Loana commence à aller mieux. Son amie Sylvie Ortega a donné des nouvelles de la starlette sur Instagram. “Loana va bien”, affirme-t-elle. -
À 53 ans, Pamela Anderson souhaite redevenir mère
Pamela Anderson (53 ans) s’est mariée pour la cinquième fois la veille de Noël avec son garde du corps Dan Hayhurst. Selon un proche de la star, Pamela souhaite redevenir mère et veut fonder une famille avec son nouveau compagnon. -
La fin de vie difficile de René, le mari de Céline Dion: “Il était sourd et aveugle”
Dans son dernier ouvrage, la biographe de Céline Dion, Elisabeth Reynaud, revient sur la fin de vie particulièrement compliquée de René, décédé en janvier 2016 des suites d’un cancer de la gorge. “Céline nourrissait chaque jour son mari via une sonde”, écrit Elisabeth Reynaud.
-
“J’aime mon corps”, Yseult révèle son poids avec fierté pour faire taire les critiques
Récemment, la chanteuse Yseult a été la cible de nombreux messages grossophobes. Elle a donc décidé d’y répondre de la plus belle des manières: en dévoilant fièrement son poids sur les réseaux sociaux, prouvant au monde que le talent n’a rien à voir avec le chiffre sur la balance. “J’aime mon corps”, a-t-elle écrit. -
Loana s’exprime pour la première fois depuis son hospitalisation et accuse Sylvie Ortega de vol: “Je vais porter plainte”
Hospitalisée depuis plus d'une semaine suite à ce qui a été présenté comme une overdose, Loana a souhaité rétablir la vérité dans une vidéo diffusée dans “Touche pas à mon poste” ce lundi 1er mars. La starlette confirme avoir été victime d'une “intoxication médicamenteuse” et accuse son amie Sylvie Ortega de vol. “Ma valise est étrangement vide”, affirme-t-elle dans la vidéo. -
Nabilla adopte la coupe à la garçonne
Ce dimanche, la star s’est affichée avec une coupe courte qui n’a pas fait l’unanimité auprès de ses fans.