Iris Mittenaere plaide pour “l'abolition de toutes les règles” du concours Miss France
Place à la modernité. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Iris Mittenaere, élue Miss France et Miss Univers en 2016, s’est dite en faveur d'une abolition complète des règles imposées aux candidates du concours de beauté français.
“Pour moi, il faudrait faire comme Miss Univers, abolir toutes les règles. Ce serait encore mieux”, a déclaré la jeune femme. “Laissons les gens choisir la Miss qu’ils veulent et pour les laisser choisir, il faudrait ne pas avoir de filtre dès le début des sélections”.
Depuis quelques années, le concours fait l’objet d’un nombre croissant de critiques. Pour y participer, les femmes doivent mesurer au moins 1,70 mètre, ne pas arborer ni tatouage ni piercing, être célibataire et ne pas avoir d’enfant. Des critères de sélection jugés sexistes et dépassés par de nombreuses personnes et associations.
(la suite ci-dessous)
Discrimination
Quelques jours avant l'élection de Miss France 2022, la ministre française de l’Égalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno avait ainsi déploré dans un bref entretien à l’AFP des “règles dépassées (...) qui peuvent être discriminantes”. La ministre a regretté que par exemple une “femme veuve ou une femme qui est déjà mère ne puisse pas postuler”.
En octobre déjà, elle avait qualifié les règles du concours de “complètement has been”. “Pourquoi une Miss France ne pourrait pas faire d’ironie, ne pourrait pas être maman ou poser seins nus pour lutter contre le cancer?”, s’était-elle interrogée.
Mais Mme Moreno a depuis reçu au ministère Alexia Laroche-Joubert, la présidente de la société Miss France, filiale de la société de production Endemol. Et elle est désormais “quasiment certaine” que les règles “vont évoluer”.
Moyen d'émancipation
La productrice a ainsi annoncé depuis, lors de la présentation du concours 2022, que les candidates seraient pour la première fois rémunérées pour la finale, mais pas pour les répétitions.
“Il y a des critères à faire évoluer pour s’adapter à l’époque (...). Je pense que sûrement le statut de célibataire est obsolète”, a-t-elle aussi admis. La participation de personnes transgenres est “envisageable” et a “fait partie des discussions” avec Mme Laroche-Joubert, a en outre assuré Mme Moreno sur Europe 1.
Cette “possibilité” a fait bondir Geneviève de Fontenay, 89 ans, qui a claqué la porte du concours pour divergence de vue il y a une dizaine d’années. L’emblématique “Miss des Miss” s’est montrée “très choquée”, dans un communiqué.
Pour la ministre, le concours mérite toutefois d’être soutenu car “il a été un moyen pour beaucoup de femmes de s’émanciper”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Amber Heard compte faire appel
Les avocats d'Amber Heard ont indiqué, vendredi, que l'actrice interjettera appel de sa condamnation après son procès en diffamation contre son ex-mari Johnny Depp. -
Miss Aquitaine sabotée? Elle répond à la polémique sur sa coupe de cheveux
Sa coiffure n’est pas passée inaperçue. Samedi soir lors de l’élection de Miss France 2022, les internautes ont été nombreux à commenter les cheveux de Miss Aquitaine, biens différents du bel afro qu’elle présentait sur les photos officielles du concours. Alors que certains allaient jusqu’à accuser le comité de l’avoir sabotée, Ambre Andrieu a clarifié la situation sur Instagram. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Mon bras est resté coincé dans une machine”: Miss Belgique 2020 opérée après un incident lors d’un tournage
Fin d'année mouvementée pour Céline Van Ouytsel (25 ans). L’Anversoise, élue Miss Belgique 2020, s’est fracturé le coude, mardi, lors d’un tournage. Opérée dans la foulée, elle a rassuré ses abonnés sur Instagram.
-
en images
Les stars en vacances: les sœurs Kardashian prennent du bon temps au bord de la piscine
L’été est lancé. Comme chaque année, les stars nous font rêver sur les réseaux sociaux avec des clichés de leurs vacances idylliques, entre eaux turquoises et virées en bateau. Tour d'horizon. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Non, non, non”: Miss France 2022 dément une fausse information à son sujet
Diane Leyre, 24 ans, a été élue Miss France 2022 samedi 11 décembre au terme d’une superbe soirée sur le thème des comédies musicales. Depuis son sacre, la jeune femme s’exprime régulièrement sur son compte Instagram, où elle est suivie par 600.000 personnes. La semaine dernière, la reine de beauté a d’ailleurs pris la parole sur ses réseaux sociaux pour démentir une fausse information à son sujet.